fbpx

Pourquoi mes radis ne grossissent pas ?

par | 6 Mar 2022 | Questions potager | 15 commentaires

Le radis craquant du potager avec un bon morceau de pain, du beurre et la définition du bonheur est toute trouvée !  Oui, mais voilà, parfois ce ne sont que des feuilles que l’on verra sortir de terre et les radis se feront attendre. Pire encore, on verra les racines s’allonger, toutes fines, maigrichonnes et au final le semis échouer. Voyons ensemble les raisons qui expliquent cet aléa et comment s’en prémunir pour réussir à coup (presque) sûr notre semis de radis.

Manque de lumière

On a beau souvent entendre que le radis peut se semer toute l’année, il demande tout de même un minimum de lumière. Semer cette culture durant les jours les plus courts, décembre, janvier est quelque part un petit défi. Le semis risque de courir chercher la luminosité sitôt germé, votre semis va filer, et voilà déjà une première explication, la saisonnalité. Néanmoins, vous trouverez quelques variétés très précoces mieux adaptées à bien se développer même en plein hiver. Mais quoi qu’il en soit, vous aurez de plus grandes chances à réussir un semis de radis de mars à septembre. Qui plus est, la germination sera plus rapide et que dire de la récolte qui arrivera en 3 à 6 semaines plutôt que 6 à 10 semaines durant les saisons aux jours courts et froids.

Excès d’azote

Autre raison qui peut expliquer un fort développement des fanes au détriment des racines, l’excès d’azote. Le radis est un légume racine. S’il pousse dans un sol avec trop d’azote, ce sont les feuilles qui vont se régaler. Les racines, elles, seront toutes paresseuses. Alors si vous avez la mauvaise idée de charger votre sol en apports trop azotés (urine, sang séché, corne broyée, trop fort volume de fumier, engrais organique trop riche en azote…), vous risquez de le payer en ne récoltant que des fanes. Au contraire, n’hésitez pas à apporter de la poudre d’os, de la vinasse de betterave, des apports riches en phosphore, potasse, qui plairont à coup sûr. Mais déjà un apport de compost à hauteur de 2 kilos par m² est un apport conséquent, suffisant et équilibré.

Semis trop dense

On lit souvent le dicton « qui sème dru récolte menu ». Le radis n’échappe pas à cette règle. La racine a besoin de trouver rapidement et efficacement ses quantités de minéraux pour se développer convenablement.

Et être concurrencé par un radis trop proche, c’est devoir partager une assiette en deux, en quatre. On en déduit facilement un radis qui ne grossira pas convenablement… Alors laissez bien un pouce de distance entre chaque graine, que chacune ait l’espace vital nécessaire pour bien se développer. Vous pourrez éclaircir par la suite si besoin pour viser entre 3 et 5 cm entre chaque radis sur le rang, et environ 7 à 10 cm entre les rangs (voire plus chez certaines variétés a grand feuillage).

Prenez votre temps pour le semis, vous ne le regretterez pas !

La bonne profondeur de semis : Pour qu’ils se développent bien, le sol doit être meuble sur 15 cm, et si possible sans cailloux. Le semis doit être profond de 2 à 3 cm pour les variétés longues, et de 0,5 à 1 cm pour les variétés rondes.

semis radis
Pensez à éclaircir pour avoir une bonne densité

Terre sèche en surface

L’humidité, comme bien souvent, peut être une raison d’échec. Les racines iront chercher en profondeur l’humidité si celle-ci n’est pas présente dans les premiers centimètres. Et clairement ce phénomène va fragiliser les racines et les effiler. Sans parler du fait qu’un manque d’eau risque d’apporter du piquant à vos radis, de par le stress généré. La dégustation en bouche en sera bien moins plaisante alors autant s’éviter cette contrainte. Voyez votre sol constamment humide comme une éponge essorée.

Les conseils de Guillaume pour l’arrosage des radis

• arrosez tous les jours, voire plusieurs fois par jours en été jusqu’à la levée. Le matin de préférence.

• dès la levée, ralentissez les arrosages durant quelques jours : le sol ne doit pas être gorgé d’eau, seulement humide.

• lorsque vous voyez sur certains radis que la racine commence à grossir, reprenez un arrosage régulier, une fois par jour jusqu’à la récolte.

Texture de sol trop légère

Le radis apprécie un sol sans grossièreté, cailloux, gravier, mais il aime avoir un sol qui a du corps, qui contient bien son développement. Si le sol manque de lourdeur, s’il est extrêmement sableux par exemple, une nouvelle fois vous risquez de vous exposer à des radis qui s’effilent. Apportez du compost, du terreau, de la terre végétale si votre sol manque de consistance. À l’inverse, une terre trop compacte, extrêmement argileuse, pourra lui apporter trop de contraintes physiques. Les solutions sont les mêmes que pour alourdir un sol, du compost, du terreau et l’humidité qui va avec.

semis radis
En respectant toutes les clés de réussites, on finit souvent par y arriver !

Tout n’est pas perdu !

À noter que les fanes de radis se consomment et sont même très appréciables ! En pesto, en soupe, avec un peu de fromage frais et nous voilà à nouveau proches d’une belle définition du bonheur. Alors finalement, même avec un semis loupé et des feuilles récoltées, le chagrin du jardinier est vite dissipé.

En espérant que cet article vous aura aidé à comprendre pourquoi vos radis ne grossissent pas 🙂

Mes radis ne grossissent pas : ce qu’il faut retenir

Pour réussir vos radis, semez en saison dans un sol ni trop lourd, ni trop léger, sans excès d’azote, avec une bonne humidité et en respectant une bonne densité. Normalement (parce qu’il y a parfois des déroutes que l’on ne peut comprendre !) tout devrait bien se passer !

Bonne récolte 😉

15 Commentaires

  1. Merci pour vos conqeils, je vais réessayer et j’espere réussir

    Réponse
    • Avec plaisir et bonne saison.

      Réponse
  2. Comme quoi , le radis n’est pas si simple !!

    Réponse
  3. Bonjour et un grand merci pour tout vos conseils .
    Je n’y connais absolument rien et je viens de me lancer dans le jardinage ce n’ai vraiment pas évident mais je ne lâche pas j’aime tellement le contacte avec la terre j’espère vraiment réussir à faire de beaux radis pour la satisfaction personnelle. En tout cas merci beaucoup.

    Réponse
    • Merci Angelina, bonne première saison à vous. Vous allez réussir. N’hésitez pas à visionner les vidéos en parcourant le calendrier des semis. Vous aurez de nombreux gestes expliqués.
      Au plaisir et bonne saison encore.

      Réponse
  4. merci pour ces conseils. Je comprends mieux pourquoi mes radis n’ont pas marché l’an dernier. Je retesterai en suivant minutieusement tous vos conseils. et peut être que cette année, nous mangerons des radis 🙂

    merci encore et bon dimanche

    Réponse
  5. Bonjour,
    Est-il nécessaire d’avoir une température élevée ?
    J’ai semé mes radis en carré potager abrités par un tunnel à trous, est-ce une bonne technique ?
    merci.
    (je suis en région bordelaise)

    Réponse
    • Oui, à cette période c’est très bien 🙂
      A très vite
      Guillaume

      Réponse
  6. Depuis l’an dernier, je sème mes radis en caissette à poisson, dans du terreau et dans la serre au printemps, sur une table dehors l’été. 1 caissette tous les 10 jours et j’ai de beaux radis toute la saison. J’ai dégusté les 1er de l’année hier… De cette façon pas d’attaque de limaces qui les rendent piquants, arrosage et espacement maîtrisé dès la plantation… le succès est au rendez-vous après des années de déception 😉

    Réponse
    • Merci pour cette astuce 😉 Je ne doute qu’elle va servir à plein de monde 🙂
      A bientôt

      Réponse
    • Mon potager étant assez petit, cette idée de caissette à poisson me plaît bien! Pouvez-vous me dire où je pourrais en trouver? Merci ☺️

      Réponse
      • les caissettes à poisson se trouvent très finalement chez votre poissonnier au marché et si vous ne fréquentez pas les marchés vous pouvez vous y rendre à la fin et les récupérer à la décharge, il y en a toujours plein.

        Réponse
    • Merci pour cette belle astuce que je vais tester

      Réponse
    • Merci pour cette belle astuce que je vais tester sans tarder

      Réponse
    • Bonne idée, je vais essayer !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions légales

CGV

Contact

Calendrier des semis

Inscrivez-vous et recevez les prochains articles

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos prochains articles. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. 

Votre inscription est bien prise en compte À très vite.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Tous les mois, recevez nos derniers articles et toutes nos astuces sur le potager, directement dans votre boîte mail. 

Votre inscription est bien prise en compte, merci !

Share This