Dans ce court article, voyons ensemble la recette pour faire un bon compost !
Ici je fais constamment un stock de matières végétales, un peu de foin, de paille, de feuilles mortes, de broyat, de brindilles. Cela dans le but d’équilibrer mon compost de déchets ménagers notamment, toujours trop humide. C’est très important pour que le compost se décompose dans un bon équilibre d’air et d’oxygène. Et c’est la règle, quel que soit le compost.
Sommaire
La recette pour faire un compost réussi : 1/3 de sec, 2/3 d’humide
Voici la recette gagnante du compost : 1/3 de matières sèches, pour 2/3 de matières humides.
2 poignée d’épluchures de légumes et hop, 1 poignées de feuilles mortes émiettées ou un peu de brindilles, foin, paille, carton, papier. 2 bac de tonte, 1 bacs de feuilles mortes, etc. Voyez-le exactement comme une recette de cuisine où chaque ingrédient sera bonifié par un autre. Imaginez une pâte à crêpe en balançant la farine par ci, les œufs par-là, le lait encore ailleurs sans devoir tout rassembler dans un saladier. Aucune alchimie ne se passerait et chaque ingrédient finirait par moisir, pourrir ou se volatiliser.
C’est pareil pour le compost. On va rassembler les éléments diversifiés, humides et secs, en tas. Ensuite, on mélangera toutes les 2 ou 3 semaines (si l’on veut bien faire, mais ce n’est pas obligé) pour obtenir au final, non pas une pâte à crêpe, mais un superbe or noir, complexe de matières organiques liées les unes aux autres.
Plutôt simple comme recette de compost, n’est-ce pas ? 🙂
Tout mettre au compost ?
Vous pouvez tout mettre au compost, les matières végétales sèches ou vertes. Toutes les matières organiques rentrent dans la recette du compost. Portez simplement une attention particulière aux tailles de résineux. Contrairement à ce qu’on entend, elles ne rendent pas le compost acide. En revanche, elles contiennent des inhibiteurs de croissance qui ralentissent ou empêchent le développement de certaines plantes. Pour éviter tout problème, évitez d’en mettre plus de 10% du volume total du compost.
Les os sont aussi déconseillés (mais on peut les mettre…), simplement car ils prennent beaucoup de temps à se décomposer. Vous pourrez les déposer sous un paillage au pied d’un arbre pour les valoriser et ne pas faire grimper le volume de vos ordures ménagères.
Les restes alimentaires et les plantes malades peuvent complètement être incorporés au centre du compost afin qu’ils subissent une petite montée en température pour éliminer les pathogènes.
Vous pouvez imaginer utiliser vos végétaux malades (oïdium, mildiou) pour le verger, et vice versa : les fruits atteints de moniliose ou autre pourront aller au compost du potager : ces maladies ne sont pas transmissibles entre espèces.
Guillaume : je ne m’encombre pas avec ces histoires de maladies. En effet, je mets tout au compost et advienne que pourra. En pratique je n’ai jamais remarqué plus de maladies qu’à l’habitude.
Vous pouvez donc à peu près tout mettre au compost, tout ce qui est organique. Cela peut être du fumier, des débris végétaux, des épluchures, peu importe. L’important, c’est de respecter la recette du compost : 2/3 humide, 1/3 sec. Nous vous détaillons tous les différents composts dans notre article sur les composts au potager
La cendre dans son compost ?
Si vous possédez une cheminée ou un barbecue, ne mettez pas trop de cendres d’un coup dans le compost. C’est un engrais riche en potasse, phosphore, chaux et oligo-éléments.
Ceci dit, en trop grande quantité, les cendres limitent voire stoppent le travail des micro-organismes. On préconise 3 kg/m3 au maximum pour la cendre au compost.
En pratique, vous pouvez saupoudrer un peu de cendres à chaque fois que vous mettez votre bac de déchets de cuisine et votre matière sèche par exemple.
Et les litières au compost ?
Concernant les litières animales ou humaines, il vaut mieux les composter à part pendant au moins deux à trois ans pour éloigner le risque de transmission de pathogène. On pourra utiliser ce compost sans risque pour les arbres ou les plantes ornementales. Pour les litières de vos animaux, utilisez ce compost de préférence au pied de vos plantes ornementales.
Équilibrer son compost et éviter les odeurs
Il se peut que votre premier compost entraîne des désagréments. Pas de panique, ils sont faciles à résoudre. Si vous avez des mauvaises odeurs qui sortent de votre compost, c’est sans doute parce que votre rapport carbone/azote n’est pas équilibré.
• L’odeur d’œuf pourri est souvent due à un compost trop humide et trop tassé. Rajoutez de la matière sèche comme des feuilles, de la paille ou du foin sec.
• Idem si vous sentez une odeur d’ammoniaque. C’est souvent les tontes de gazon d’épaisseur trop importante qui fermentent. Là encore, il suffit de rajouter de la matière sèche.
• Si les moucherons s’installent sur le compost, il faudra mieux recouvrir vos déchets de cuisine. Incorporez-les dans le compost ou ajoutez de la matière plus carbonée par dessus.
• Enfin, si un dépôt blanchâtre se fait à la surface, c’est qu’il manque d’humidité. Les micro-organismes ont besoin d’eau pour travailler. Arrosez un petit peu votre compost!
Toutes ces indications peuvent sembler compliquées. Cela dit, en pratique, tout se passe le plus souvent sans encombres, ne vous inquiétez pas.
Beaucoup de collectivités et de municipalités proposent des formations au compostage pour les citoyens. Si vous êtes intéressé, renseignez-vous auprès de votre mairie.
Voilà, vous connaissez maintenant la bonne recette pour un compost réussi ! Si cet article vous a plu, aidez-nous : partagez-le autour de vous. Et n’hésitez pas à poursuivre votre lecture avec nos articles sur le compost 😉
Nos articles sur le compost :
• Le compost au potager et les différents types de compost
• Compostage de surface (ou comment ne plus composter !)
Et si vous souhaitez en savoir encore plus, visitez le site les-composteurs.fr
Apprenez à récolter toute l’année
N’attendez plus pour démarrer votre propre potager. Commandez notre livre numérique/calendrier des semis interactif et commencez à cultiver vos propres légumes dès maintenant !
Bonjour
Je lis avec intérêt les articles sur le compost reussi et je suis toujours surpris des différences dans les recetes …..
Là on nous dit 1/3 d humide et 2/3 de sec..
Et vous.le contraire 2/3 d humide et 1/3 de sec…..
Bon si je fais la moyenne je fais 50/50 mais ces differences m interpellent toujours…
Merci pour votre retour..
Faites des tests 😉 Pour nous notre recette est la bonne, elle donne un super compost.
Autre philosophie : faire un peu « à l’arrache » sans trop abuser des matières humides. Vous aurez toujours un compost à la fin, que vous pourrez intégrer dans votre sol 🙂
A bientôt
Bonjour même remarque dans l’article c’est écrit 2/3 d humide et 1/3 de sec et dans la vidéo, l’inverse, 2/3 de sec et 1/3 d’humide ; peut-être les 2 sont possibles et qu’il faut tester ou c’est une erreur ? Merci
Olivier s’est trompé dans sa vidéo, c’est bien 2/3 humide et 1/3 sec. On peut aussi faire moitié/moitié 😉
merci et bonne journée 🙂