Les plantes potagères sont, pour la plupart d’entre elles, assez gourmandes en nutriments. Afin d’obtenir une production abondante et de qualité, l’utilisation d’engrais peut s’avérer utile (sol pauvre, tassé, besoin de résultats rapides…).
Il est essentiel de savoir quand et comment utiliser les différents types d’engrais pour obtenir les meilleurs résultats. Voici les trois périodes clés pour appliquer de l’engrais au potager en fonction des saisons.
Petite parenthèse avant de commencer : cet article n’est pas destiné à vous inciter à utiliser de l’engrais : on vous explique pourquoi en utiliser ou non dans notre article sur l’utilisation des engrais au potager.
Si vous souhaitez acheter des engrais, nous vous recommandons notre partenaire Comptoir des Jardins qui possède une gamme professionnelle accessible aux jardiniers. Nous vous offrons de plus un code de promo de 10% sur votre première commande. Cliquez ici pour en savoir plus
Sommaire
Le début du printemps : premier coup de fouet !
Au printemps, on peut aider les plantes pour leur croissance. C’est donc le moment idéal pour appliquer un engrais coup de fouet. Ce dernier va agir rapidement pour donner un boost de croissance aux cultures de printemps. L’urine ou le sang séché par exemple sont assimilables rapidement par les végétaux. Si vous cultivez des épinards ou des laitues qui peinent en début de saison, n’hésitez pas à leur donner un petit coup de boost si vous sentez que votre sol n’est pas encore prêt à nourrir à 100% vos cultures.
(Ce sera aussi parfois un manque de température, le sol est trop froid : une mini serre pourra alors peut être mieux marcher qu’un apport d’engrais ! On vous propose un calendrier des semis adapté à votre climat pour semer au bon moment et éviter ce genre de souci)
L’été : nourrir ses cultures estivales et préparer les automnales
En été, il peut-être intéressant de nourrir les cultures estivales pour stimuler leur croissance et leur développement. En effet, tout au long de sa croissance, la plante va pomper des nutriments. Il est donc important qu’elle puisse y avoir accès tout au long de la saison. L’utilisation d’un engrais à libération rapide peut aider à stimuler la croissance des plantes à cette période de l’année. En effet, les potagères sont des gourmandes. Pour produire un légume comme la tomate, la plante puise de nombreux nutriments, minéraux et eau dans le sol. Il faut donc que ce dernier soit assez riche pour permettre à ces légumes de mûrir.
Il est aussi important de ne pas appliquer d’engrais lorsqu’il fait trop chaud ou que les plantes ont soif. Cela peut brûler les racines des plantes. Préférez un bon arrosage, et dans les jours qui suivent, apportez l’engrais.
Pendant l’été, on peut aussi préparer les cultures automnales en appliquant de l’engrais de fond. Les cultures d’automne, telles que les choux, les épinards et les poireaux, ont besoin de nutriments pour se développer correctement. Avant chaque culture gourmande, à la plantation, il faut se demander si nous avons assez enrichi notre sol. Selon ce qu’il y avait avant, nous n’hésitons pas à venir ajouter une poignée d’engrais biologique et une bonne dose de paillage.
Apprenez à récolter toute l’année
N’attendez plus pour démarrer votre propre potager. Commandez notre livre numérique/calendrier des semis interactif et commencez à cultiver vos propres légumes dès maintenant !
Automne/hiver : pas d’engrais, mais des amendements
En automne, les plantes commencent à se préparer pour l’hiver. Les engrais de fond peuvent aider à fournir les nutriments nécessaires pour une bonne croissance des racines et pour une bonne santé globale des plantes. Cependant, en hiver, il est recommandé de ne pas utiliser d’engrais, car les plantes sont en dormance et n’ont pas besoin d’un apport nutritionnel important. C’est le moment idéal pour apporter des amendements au sol, tels que du compost, du fumier ou des feuilles mortes.
Aller plus loin :
• Pailler et amender le potager en hiver
Ces amendements aideront à améliorer la structure du sol et à fournir des nutriments aux plantes au printemps. Dans l’idéal, si vous avez de la matière organique disponible (paille, foin, herbe/tonte, restes de cultures…) venez couvrir vos planches de cultures. Ces dernières seront ainsi protégées des pluies automnales et hivernales qui ont tendance à tasser le sol et lessiver les minéraux.
Si vous avez du fumier frais à disposition, ou du compost c’est aussi le moment où vous pouvez l’apporter. Il aura tout l’automne et l’hiver pour commencer à se décomposer et relâcher ses nutriments.
Le mot engrais fait souvent peur, surtout lorsque l’on pense à un jardin cultivé de façon biologique. Pourtant ces derniers peuvent être tout à fait naturels et surtout, selon vos méthodes de jardinage peuvent donner un vrai coup de pouce.
Fin d’hiver : préparer la saison à venir
Au potager d’hiver, le sol est au repos. La vie microbienne travaille au ralenti et les végétaux attendent les premiers redoux du printemps. À la fin de l’hiver, avant la plantation des premières cultures printanières, vous pouvez appliquer un engrais de fond pour préparer le sol. Corne broyée, fumier de cheval décomposé… ces apports vont venir relâcher des nutriments pendant toute la saison voir sur les saisons prochaines. La corne broyée par exemple peut prendre jusqu’à 3 ans à totalement se décomposer.
Cela permettra aux racines des plantes de se développer profondément dans le sol et d’absorber les nutriments nécessaires pour une production abondante. Les engrais de fond sont particulièrement importants pour les cultures qui ont une période de croissance plus longue, comme les tomates, les courgettes ou encore les aubergines. En effet, les engrais biologiques prennent entre quelques mois et quelques années à agir. Lorsque vous appliquez un engrais minéral, ce dernier fait effet immédiatement. Inversement, avec des engrais biologiques, il faut que la vie du sol commence à digérer la matière afin qu’elle soit assimilable par les végétaux. Certains engrais comme les bouchons de fumier de ferme par exemple prennent en moyenne deux mois pour commencer à agir.
Témoignages sur les engrais et leur période d’utilisation
Au potager d’Olivier : je mets un peu d’engrais quand j’ai manqué d’amendement à l’automne, pour les cultures gourmandes, ou de l’engrais azoté sur des légumes feuilles si je n’ai pas d’urine sous la main ou pas envie d’en mettre.
J’en mets aussi parfois quand j’enchaine les cultures. Par exemple, quand je vais récolter des betteraves ou des pommes de terre au printemps, et que j’enchaine avec des cultures d’été, je mets parfois un peu d’engrais complet à la plantation, en surface, griffé au sol.
En utilisant les engrais au bon moment et de manière appropriée, vous pouvez aider vos plantes à se développer de manière saine et vigoureuse tout au long de l’année. Les engrais de fond sont utilisés avant la plantation, les engrais rapides sont utilisés pendant la saison de croissance. En hiver, nous nous tournons davantage vers les amendements pour améliorer la qualité du sol. À chaque saison ses apports, mais pour avoir de beaux légumes, il ne faut jamais oublier qu’auparavant il faut un sol riche et vivant !
Si vous souhaitez découvrir quels engrais utiliser, nous avons aussi rédigé un article sur les meilleurs engrais pour le potager.
Bonne lecture !
0 commentaires