En ce moment, 10% de réduction sur votre commande chez notre partenaire Comptoir des jardins. Plus d’informations

NOUVEAU : Notre almanach/calendrier des semis 2025 est disponible ! Découvrez-le. Plus d’informations

Les semis de mars au potager

par | 7 Mar 2025 | La culture des légumes | 0 commentaires

Vous souhaitez apprendre à cultiver vos propres légumes ? Grâce à l’almanach Terra, vous n’oubliez plus de semis : il vous suffit d’ouvrir votre fichier, de regarder le mois en cours, et vous avez tous les semis à réaliser (expliqués en détail), qui vous permettront de produire des légumes toute l’année.

Cliquez ici pour en savoir plus et profiter de notre offre de lancement valable en ce moment !

Le mois de mars réveille la nature et nous offre la possibilité de débuter bien des semis. Mais attention, l’hiver fait encore de la résistance. Les risques de gels ne sont pas terminés. C’est pourquoi il est hors de question de semer à la folie en pleine terre. Néanmoins, bien des cultures savent braver le froid et se satisfaire des premières douceurs du printemps qui arrive. D’autres peuvent commencer à être semées sous abri pour les implanter courant mai au potager. Voyons tout cela en détail pour bien lancer la saison.

Semer les tomates en fin de mois

Les tomates, que tout jardinier attend avec grande impatience, peuvent être semées courant mars, mais absolument sous abri. Comme toutes les cultures de plein été, elles ne supportent pas le gel. Par ici je les sème en barquette, une graine tous les centimètres en tous sens. La barquette est simplement déposée à la maison pour que le semis ait une belle température autour des 20°. Sitôt la germination réalisée, attention danger ! Il faut alors un maximum de lumière sans quoi vos petits plants vont s’effiler et finir par mourir. Exposez alors votre barquette au plein soleil, derrière une baie vitrée, sous une véranda. Sortez là dehors quand il fait doux autour des 15°. Si vous avez une serre, installez-y la barquette, mais rentrez-la la nuit s’ils annoncent du gel. Une fois les plants hauts de 5 cm, vous pouvez les repiquer en godet individuel, toujours en priorisant un maximum de lumière. En mai, il est alors temps de planter tout cela en pleine terre, après les derniers risques de gel.

Pour les autres cultures estivales, melon, pastèque, maïs, concombre, courgette, courge, tournesol, haricots… je vous conseille d’attendre avril pour semer vos graines en godet sous abri. Ces semis sont rapides. Ils mettent tout juste 4 à 5 semaines à se développer. Pour une plantation courant mai, avril est donc suffisant pour semer. Si vous avez la chance de pouvoir cultiver sous serre, avancer alors ces semis pour ce mois de mars.

Aubergines et poivrons

Un autre semis de cultures estivales est conseillé en mars, si vous ne l’avez pas déjà fait en février, celui des aubergines, poivrons et piments. On regroupe ces 3 semis tellement ils ont les mêmes besoins, le même mode de fonctionnement. Ils sont longs à procurer de beaux plants, plus encore que les tomates, plus de deux mois.

Sauf si vous leur apportez un maximum de température (25°) et de lumière (LED, éclairage à semis). Quoi qu’il en soit, mars est encore largement jouable pour lancer et réussir ces 3 semis. Semez en barquette comme pour les tomates. Installez ensuite ces barquettes au chaud. Plusieurs solutions s’offrent à vous, comme déposer la barquette près d’une cheminée, d’un radiateur, sous mini serre derrière une fenêtre exposée plein sud ou sous véranda. Ou encore d’installer le semis sur un petit tapis chauffant. Ici au fil des ans je m’équipe petit à petit et c’est sur un tapis chauffant que ces semis fonctionnent le mieux.

C’est une consommation de 10w à l’heure, autant dire quelques centimes d’euros par jour de consommation électrique. J’accepte cette dépense pour cette passion des semis. Une fois germé, toujours la même priorité, lumière à tout va ! Dans l’idéal, placez vos plants sous lumières d’appoint. Des lampes LED allumées 12h par jour font pousser à tout va vos plants. Mais rien d’obligatoire, sans cela, exposez vos plants au maximum de lumière du soleil. Ils mettront juste quelques semaines de plus à se développer. Mais fin mai au plus tard, vous aurez de beaux plants à implanter au potager.

Voyons maintenant les nombreux semis que vous pouvez semer dès ce mois de mars sans qu’ils ne nécessitent trop de chaleur ou trop de lumière.

Les petits pois

Les mangetouts et les petits pois peuvent prendre place en pleine terre. Attention néanmoins sous les climats les plus frais. Vous avez parfois un sol presque comme congelé par un hiver rude, parfois aussi bien trop humide. Patientez alors jusqu’en avril ou sinon, aérez, décompactez le sol et semez sous mini-tunnel. Autre solution aussi, celle de semer quelques graines en godet sous abri, 5 à 6 graines par godet de 7x7cm. Sous les autres climats, go pour semer à la folie en pleine terre. Par ici dans le sud, des centaines de graines sont déjà en terre avec un sol bien humide des dernières pluies sans qu’il ne soit non plus détrempé. Vous pouvez étaler ces semis sur plusieurs semaines jusqu’au mois de mai pour étaler plus encore vos récoltes. Attention, ces cultures détestent le chaud alors ne tardez pas à semer sous les climats les plus chauds.  

Les fèves : en avant !

Les fèves peuvent être semées sitôt le sol réchauffé autour des 10° en journée. Le semis supporte le gel, du moins des petits gels jusqu’à -5°. Si de fortes températures négatives sont encore à craindre par chez vous, patientez jusqu’en avril. Sinon, semez dès ce mois de mars, une graine tous les 10 cm. Ici les fèves semées à l’automne auraient dû permettre d’avoir des récoltes précoces dès ce printemps. D’habitude la culture germe en fin d’automne et traverse l’hiver sans souci pour reprendre sa croissance en mars. Mais des gels très violents et répétitifs ont mis fin aux espoirs de récoltes précoces. Alors je double mes semis ce mois de mars pour récolter à tout va ce légume qu’on apprécie beaucoup. Les fèves fraiches, crues, justes récoltées, sont un p’tit bonheur à croquer.

Semer des blettes et des betteraves en mars

Les blettes et betteraves sont deux cultures qui sont très intéressantes pour les cultiver en mi-saison. Elles ne demandent pas la chaleur des cultures estivales et au contraire, savent se satisfaire de températures entre 15 et 20°. On peut donc déjà préparer les plants sous abri pour les implanter courant avril. Semez une graine (plus exactement un glomérule pour ces cultures) par godet. Chaque glomérule vous donne 2 à 3 plants. Vous pouvez n’en garder qu’un ou tous les laisser. Vous aurez alors des grappes de betteraves ou de blettes pour chaque godet repiqué en pleine terre. Ici je laisse les godets sous serre, même pour la phase de germination. La chaleur dans la serre en mars suffit à ce semis qui, en plus, sait résister aux petits gels. Sinon vous pouvez les rentrer à la maison, mais c’est beaucoup de manutention. Reste la solution de semer en plaques alvéolées pour manipuler facilement votre semis, le transvaser de la maison à l’extérieur si besoin.

Semer encore de la laitue

Les laitues peuvent se semer presque toute l’année ! Mars ne déroge pas à la règle. Ici c’est déjà un deuxième semis qui est lancé après un premier en janvier. Généralement, je sème à nouveau des laitues quand le semis précédent est planté en pleine terre. Chose faite avec de premiers plants déjà installés en pleine terre issus d’un semis du 20 janvier. C’est donc un deuxième semis qui est lancé en mars. Viendra un troisième en avril avant de reprendre les semis après l’été, période où nous ne consommons pas de salade au profit des nombreuses autres récoltes que nous offre le potager. Semez en barquette et contrairement aux semis estivaux, attention à l’excès de chaleur ! Le semis de laitue le déteste, surtout après germination. Installez votre semis si possible sous abri froid en extérieur.

Plantation des alliacées

Pour les cultures d’oignons, d’échalotes, d’ail, il commence à être tard pour réaliser vos semis. Ils sont longs à se développer, plus de deux mois. Mais… c’est encore possible pour des plantations en mai et des récoltes de fin d’été. Ne tardez pas. Le mieux est d’implanter ces cultures à partir de bulbilles que vous trouvez en jardinerie, sur internet. Une bulbille d’oignon donne au final un gros oignon. Pour les échalotes et l’ail, vous trouvez des caïeux à planter avec cette fois-ci une démultiplication. Un caïeu planté vous en donne 5 ou 6 à récolter. Ici mon semis d’oignon et d’échalote de janvier n’est pas encore prêt à planter. Vous dire que c’est long ! Mais je patiente en implantant entre temps quelques bulbilles que j’ai sous la main. Ces cultures résistent au gel, aucun souci pour implanter tout cela en pleine terre même s’il gèle parfois jusqu’à mi-avril.

Semer des épinards

Les épinards peuvent se semer à tout va en extérieur sous les climats les plus doux. C’est encore une culture qui se satisfait de peu de chaleur, qui adore l’humidité et qui au contraire déteste la chaleur, le sec. Les récoltes se font idéalement durant tout le printemps puis ensuite en automne, même durant l’hiver sous climat doux. S’il fait très froid, trop humide, vous pouvez semer une partie de vos graines en contenant sous abri. Évitez néanmoins le semis en barquette, peu approprié à cette culture. Privilégiez le semis en petits godets ou mieux encore, en plaque alvéolée. 3 graines par petites alvéoles de tout juste 3cm de diamètre et sous 10 jours, vous aurez une belle germination. Un mois plus tard, vous pouvez repiquer vos mottes en pleine terre. Attention à l’arrosage, ici j’ai loupé un premier semis de trop inonder le terreau. Arrosez pour avoir un terreau juste humide comme une éponge essorée.

On n’oublie pas les radis

Mars, c’est aussi le début de la pleine saison des semis de radis. Les jours rallongent, les températures montent d’un cran et voilà un contexte qui évite qu’ils ne filent trop en faisant de gros feuillages sans racines, sans radis au final. Évitez le semis sous abri ou alors en barquette bien profonde comme des barquettes à poisson. Quelques radis peuvent s’y plaire. Mais le semis de pleine terre est largement conseillé, quitte à ajouter un petit tunnel si vous manquez de chaleur. Sinon, patientez simplement en avril pour semer. Sachant que cette culture déteste plus que tout la chaleur. Sous mon climat doux, je sème à la folie de mars à début mai. Ne soyez pas surpris si les premiers semis de mars vous donnent des radis en 40 jours alors qu’ils sont censés n’en mettre que 20. C’est juste que le sol est encore frais, que cela prend plus de temps. Au contraire, en fin d’été, avec un sol encore bien réchauffé, les radis poussent bien plus vite, tout juste 20 jours parfois.

Les pommes de terre

Autre culture emblématique du mois de mars, mais plutôt avril sous les climats les plus frais, la pomme de terre. On peut vite calculer le bon moment de plantation en se repérant aux derniers risques de gels. Il suffit de remonter cette date de 3 semaines pour savoir quand planter. Ici les derniers gels sont autour du 10 avril. Je peux donc planter sans crainte autour du 20 mars. Les plants vont sortir de terre vers le 10 avril. C’est à ce stade qu’ils sont très sensibles au gel. C’est pourquoi il ne faut pas planter plus tôt, sauf à planter sous serre ou pailler abondamment les jeunes plants pour les protéger du gel. Plantez un tubercule tous les 30 à 40 cm, 10 cm sous terre et le tour est joué. À vous les belles récoltes de patates d’ici 2 à 3 mois.

Les mescluns

Enfin, je finis avec des semis qui peuvent vous procurer énormément de plaisir, ceux de mesclun. Vous pouvez rapidement avoir un tapis végétal comestible de jeunes pousses à croquer. Ce sont de jeunes pousses de roquettes, de laitues, de choux asiatiques, de moutardes…   Semez à la volée sur un sol bien préparé, désherbé, affiné, humide. Recouvrez d’une toute fine épaisseur de terre et d’ici un mois, 45 jours au plus tard, vous pourrez couper ces jeunes pousses et les laisser produire à nouveau jusqu’aux chaleurs de l’été.

Entre autres…

Voilà une bonne partie des nombreuses cultures que vous pouvez semer durant ce mois de mars, même s’il y en a plein d’autres, notamment les choux.

Cela ne reste que des panneaux d’indication pour vous aiguiller au mieux. Pensez que c’est à vous de prendre la meilleure route pour vos semis en tenant compte de la météo parfois capricieuse, parfois avantageuse. Ne semez pas en pleine terre s’il fait très froid, très humide. La patience est bien souvent la meilleure vertu du jardinier. Mais lorsque le printemps montre le bout de son nez, foncez semer !

Et si vous souhaitez connaître les bonnes dates de semis pour tous les légumes, nous vous donnons tout cela dans notre calendrier des semis.

Envie d’aller plus loin ? 

Si cela vous intéresse, nous vous proposons un peu de lecture supplémentaire 😀

Vous ne le savez peut-être pas, mais notre partenaire Le Potager Permacole édite la première revue permacole à prix libre. C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle vous trouverez de nombreuses informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossier thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

En vous offrant un abonnement, vous recevrez tous les deux mois la revue sur votre espace abonné et dans votre boîte mail.

La revue est un document PDF d’environ 80 pages qui regroupe de nombreux articles exclusifs sur la permaculture et le jardinage naturel. Comment gagner du temps, cultiver les bonnes plantes, faire les bonnes associations, adopter les bons réflexes…bref, améliorer facilement son quotidien et son jardin pour augmenter sa qualité de vie, tout simplement. C’est d’ailleurs leur devise : cultivez votre quotidien ! 

revue permaculture

Vous recherchez des semences ?

N’hésitez pas à lire nos recommandations pour bien choisir vos graines en cliquant ici.

Si vous souhaitez simplement trouver un site internet pour commander vos graines, vous pouvez visiter le site de notre partenaire « La bonne graine« .

Nous vous offrons un code promo de 10% sur le site en vous abonnant à notre newsletter

Offrez-vous un petit coin de paradis avec nos serres ACD

Et si vous veniez découvrir nos modèles de serres de jardin ACD ? Élégantes et durables, elles vous permettent de cultiver toute l’année, de vous offrir un espace de détente, tout en apportant du cachet à votre jardin.

 

serre ACD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions légales

CGV

Contact

Calendrier des semis

Inscrivez-vous et recevez les prochains articles

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos prochains articles. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. 

Votre inscription est bien prise en compte À très vite.

semis oignon

Recevez gratuitement notre fichier sur les températures de semis

Découvrez en un seul fichier toutes les températures idéales de germination et de croissance des légumes. Un vrai pense-bête facilement imprimable pour ne plus vous tromper. Nous vous inscrirons également à notre lettre d'information où nous vous envoyons de temps en temps des conseils potager. 

Votre inscription est bien prise en compte, merci !

Share This