Comment calculer la quantité d’engrais à mettre au potager ? (et les besoins NPK par légumes)

par | 8 Fév 2023 | Le sol : amendements, engrais, compost | 0 commentaires

Suite à notre article sur l’utilisation des engrais au potager et celui sur les meilleurs engrais au potager, vous vous demandez peut-être quelle quantité vous devriez mettre par mètre carré, par culture…?

C’est très simple vous allez voir. Rappelons qu’une fertilisation par les engrais au potager biologique est une approche pour tous ceux qui ne pourront pas avoir accès à des composts, des paillages en tout genre. Ce n’est pas toujours si simple, niveau logistique, de raisonner ainsi. Sans parler de la force physique qu’il faut pour trimbaler brouettes et brouettes de ces apports. Alors qu’avec les engrais organiques, naturels, biologiques, vous allez voir qu’une poignée au m² suffit dans bien des cas. C’est ainsi une approche non exclusive et abordable pour une majorité de jardiniers. Voyons cela plus en détail.

Une mesure “à la louche”

Si vous êtes plutôt un jardinier “à la cool”, que vous ne souhaitez pas trop vous lancer dans de grands calculs pour tous vos légumes, retenez ce qui va suivre.

Le plus souvent, peu importe l’engrais, une poignée au mètre carré suffit pour couvrir à peu près les besoins de votre culture. Ainsi, que ce soit du sang séché, de la corne broyée, des fientes déshydratées, vous améliorerez vos résultats de façon certaine avec cette quantité.

Comment calculer la quantité d’engrais azoté à déposer par culture ?

Pour l’azote, c’est très simple. En effet, il vous faut les quantités demandées par votre culture et faire un petit calcul. Vous avez les besoins en N, P, K pour chaque culture, en grammes par mètre carré, en fin d’article.

Prenons l’exemple de la tomate : elle demande environ 20 grammes par mètre carré de culture.

Vous souhaitez apporter du sang séché qui, lui, contient 14% d’azote.

14%, cela signifie que pour 100 grammes, vous avez 14 grammes d’azote. Pour 150 grammes, vous avez 21 grammes d’azote, etc… Et 21 grammes d’azote, on est déjà au-dessus des besoins de la culture ! Avec une poignée de 150 grammes, vous avez donc déjà répondu aux besoins. Qui plus est, il y a déjà de l’azote dans le sol ! Alors dites-vous que déjà en apportant la moitié, cela suffira amplement pour couvrir les besoins de la culture. On arrive donc à environ 70 grammes de sang séché pour couvrir ses besoins, soit une toute petite poignée d’engrais organique.

Cela revient à notre conseil de départ : si vous apportez une bonne grosse poignée d’engrais au mètre carré, vos cultures seront pour la plupart rassasiées.

Et calculer la quantité d’engrais pour le potassium, le phosphore ?

Pour calculer la quantité de potasse et de phosphore, c’est un peu plus délicat. Sans rentrer dans de grandes explications scientifiques, ces deux minéraux sont sous diverses formes. Il est plus difficile de calculer les quantités exactes.

Honnêtement, en tant que jardinier amateur : ne vous prenez pas le chou 😉

De plus, ces minéraux sont tout de même présents en bonne quantité dans les sols. Alors une simple poignée au mètre carré suffira très souvent. Retenez que les légumes racines apprécieront des apports riches en potasse comme la cendre, et les légumes feuilles apprécieront des apports azotés comme l’urine ou le sang.

Un risque d’excès à mettre trop d’engrais ?

Les engrais organiques ont l’avantage de libérer les minéraux très lentement dans le sol. Il faut un travail de l’activité biologique pour les rendre disponibles pour nos cultures. C’est un monde d’écart avec des engrais de synthèses qui eux, sont directement assimilables.

De ce fait, le risque d’excès est vraiment faible. Sauf à déverser des quantités démesurées, à la pelle plutôt qu’à la poignée. Mais en maîtrisant cet ordre de grandeur de poignée plutôt de pelletée, ou pire encore de brouette d’engrais déversée, vous ne risquez aucun excès.

Pas toujours facile de trouver les besoins en engrais par culture

Vous vous questionnez sur les besoins en engrais NPK par culture ? On trouve souvent ces données en kilos par hectare, pour les agriculteurs. Et ce n’est pas toujours facile ! Ainsi, nous vous donnons ici les quantités adaptées pour un jardinier : en grammes par mètre carré pour chaque culture.

Les besoins en engrais pour chaque culture, en grammes par mètre carré

Vous pourrez en déduire à peu près les quantités d’engrais à apporter au potager (si vous souhaitez en apporter !)

Pour rappel : N = Azote, P = Phosphore, K = Potassium. Les chiffres sont indiqués en gramme par mètre carré. Rappelez-vous tout de même qu’une poignée d’engrais au mètre carré est un bon indicateur… souvent suffisant ! Vous ne risquerez pas d’excès, qui peuvent être contre-productifs.

Besoins des légumes en NPK

LégumeN PK
Ail rose16615
Ail blanc15615
Ail violet15615
Artichaut12622
Aubergine201025
Betterave181025
Blette151015
Carotte8519
Céleri rave8514
Céleri branche10412
Chou brocoli14617
Chou cabus13725
Chou de Bruxelles15818
Chou kale14617
Chou de Milan10518
Chou fleur15822
Chou rave12718
Chou romanesco14718
Chou rouge13717
Concombre15922
Cornichon15922
Courge131025
Courgette15820
Échalote8814
Épinard10412
Fenouil8511
Fève258
Haricot8416
Haricot à écosser7515
Mâche325
Maïs doux10613
Melon10716
Navet8515
Oignon16820
Pastèque10815
Patate douce9415
Petit pois lisse258
Petit pois ridé258
Petsaï & Pakchoï8612
Piment & poivrons151220
Pois mangetout258
Poireaux13615
Pommes de terre101322
Radis rouge649
Radis d’hiver6511
Laitue8620
Mesclun6514
Roquette7718
Scarole9718
Tomate201025
Topinambour9513
Tournesol91220
Endive9615
Chayotte131025

Vous pouvez télécharger gratuitement ce tableau en cliquant ici.

Apprenez à récolter toute l’année

Abonnez-vous à l’almanach/calendrier des semis Terra-Potager :

  • Accès à l’almanach/calendrier des semis adapté à votre climat, avec tous les semis de la saison à réaliser pour récolter toute l’année
  • À l’ensemble du contenu informatif du site (articles, vidéos et podcasts exclusifs)!
  • Au forum d’entraide et de partage

Aller plus loin :

Les meilleurs engrais pour le potager

Utiliser les engrais au potager ?

Vous recherchez des semences ?

N’hésitez pas à lire nos recommandations pour bien choisir vos graines en cliquant ici.

Si vous souhaitez simplement trouver un site internet pour commander vos graines, vous pouvez visiter le site de notre partenaire “La bonne graine. Cela nous donne un coup de pouce pour continuer à écrire des articles. Merci !

 

Envie d’aller plus loin et d’étendre vos connaissances sur le jardin ?

Venez découvrir la revue du potager permacole 😀 Il s’agit une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle vous découvrirez pleins d’informations pour devenir un jardinier aguerri !

Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossiers thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la biodiversité dans son jardin.

La revue est un document PDF d’environ 80 pages qui regroupe de nombreux articles exclusifs sur le jardinage naturel. Comment gagner du temps, cultiver les bonnes variétés, faire les bonnes associations, adopter les bons réflexes… bref, améliorer facilement son quotidien et son jardin pour augmenter sa qualité de vie, tout simplement.

revue permaculture

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions légales

CGV

Contact

Calendrier des semis

Inscrivez-vous et recevez les prochains articles

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos prochains articles. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. 

Votre inscription est bien prise en compte À très vite.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Tous les mois, recevez nos derniers articles et toutes nos astuces sur le potager, directement dans votre boîte mail. 

Votre inscription est bien prise en compte, merci !

Share This