Quand mettre ses patates douces à germer ?

par | 23 Jan 2023 | Réussir ses semis et ses plants | 0 commentaires

Vous souhaitez apprendre à cultiver vos propres légumes ? On vous explique tout de A à Z. Cliquez ici pour en savoir plus et récolter de bons légumes, toute l’année !

Vous êtes nombreux à nous envoyer des photos de patates douces déjà germées depuis des semaines. Elles sont presque prêtes à être bouturées alors que nous sommes encore en janvier !

Nous tenions à vous mettre en garde sur un problème courant lors de la culture : les chignons de racines.

Pourquoi ne faut-il pas mettre ses patates douces à germer trop tôt ?

En soi, rien ne vous empêche de faire germer vos patates douces très tôt. Vous aurez simplement cette patate douce à vous occuper “inutilement” durant de long mois. Inutilement, car cela aurait pu être fait plus tard. Mais ce n’est pas très grave.

Le seul problème c’est le bouturage : il faudra alors attendre le plus tard possible pour se lancer.

Pourquoi ? Car si vous bouturez trop tôt vos patates douces, les racines vont coloniser tout le godet. Cela va créer un chignon. Vous risquez alors de perdre en rendement et d’avoir des patates tout emberlificotées les unes aux autres lors de la récolte.

La clé pour avoir de beaux plants de patates douces à planter en mai

La clé, c’est de ne pas laisser trop longtemps vos plants en godets afin d’éviter ce chignon racinaire.

Alors voici la solution : patientez pour faire germer vos patates douces. Vous ferez alors vos boutures plus tard et surtout dans un bon timing.

Et si vous avez déjà mis vos patates douces à germer, ce n’est pas grave. Mais une fois encore : patientez pour la bouturer. Le timing idéal pour le bouturage de la patate douce est fin mars/début avril.

Fin mars, début avril, on peut venir couper ces tiges et les bouturer dans de l’eau ou directement en godet.

En 6 semaines (jusqu’à la mi-mai), vos plants auront eu le temps de bien se bouturer, raciner, sans pour autant avoir formé de chignon racinaire. Ainsi, vous planterez une patate douce en pleine forme, prête à démarrer au quart de tour en pleine terre ! Elle n’aura aucun mal à reprendre car ses racines ne seront pas emmêlées.

racines patates douces
Bon timing pour une bonne reprise. Quelques semaines de plus en godet, et cela aurait pu poser problème.

Alors, quand lancer la germination des patates douces ?

Nous vous recommandons d’attendre patiemment la mi-février pour faire germer vos patates douces. C’est le timing idéal. Même fin-février, début mars, ce ne sera pas trop tard.

Surtout si vous utilisez un tapis chauffant (ou posez les patates douces sur un chauffage) qui vous aidera grandement à accélérer la germination. On vous explique dans notre tutoriel complet, disponible en bas de cet article. rappelez-vous que la patate douce adore une température autour des 25° pour bien germer.

Et si vous êtes en retard, que vous lancez la germination mi-mars, ce n’est pas grave : vous pourrez même encore attendre fin mars pour lancer la germination. Dans cette situation, il est néanmoins conseillé de juste découper la patate douce en plusieurs morceaux, les faire germer en godet et planter directement les godets tels quels sans passer par la partie bouturage.

bouture patates douces
Si vous vous y prenez trop tard : découpez des morceaux comme ceux-ci, en avril.
plants patates douces
Et plantez directement ces plants au jardin, sans passer par l’étape bouturage !

Bonnes boutures, et soyons patients 😉

Aller plus loin : Tutoriel complet sur le bouturage et la germination de la patate douce

Apprenez à récolter toute l’année

N’attendez plus pour démarrer votre propre potager. Commandez notre calendrier des semis interactif et commencez à cultiver vos propres légumes dès maintenant !

Vous recherchez des semences ?

N’hésitez pas à lire nos recommandations pour bien choisir vos graines en cliquant ici.

Si vous souhaitez simplement trouver un site internet pour commander vos graines, vous pouvez visiter le site de notre partenaire “La bonne graine. Cela nous donne un coup de pouce pour continuer à écrire des articles. Merci !

 

Envie d’aller plus loin ? 

Si cela vous intéresse, nous vous proposons un peu de lecture supplémentaire 😀

Vous ne le savez peut-être pas, mais notre partenaire Le Potager Permacole édite la première revue permacole à prix libre. C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle vous trouverez de nombreuses informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossier thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

En vous offrant un abonnement, vous recevrez tous les deux mois la revue sur votre espace abonné et dans votre boîte mail.

La revue est un document PDF d’environ 80 pages qui regroupe de nombreux articles exclusifs sur la permaculture et le jardinage naturel. Comment gagner du temps, cultiver les bonnes plantes, faire les bonnes associations, adopter les bons réflexes…bref, améliorer facilement son quotidien et son jardin pour augmenter sa qualité de vie, tout simplement. C’est d’ailleurs leur devise : cultivez votre quotidien ! 

revue permaculture

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions légales

CGV

Contact

Calendrier des semis

Inscrivez-vous et recevez les prochains articles

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos prochains articles. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. 

Votre inscription est bien prise en compte À très vite.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Tous les mois, recevez nos derniers articles et toutes nos astuces sur le potager, directement dans votre boîte mail. 

Votre inscription est bien prise en compte, merci !

Share This