Peut-on mettre le fumier de lapin au compost ?

par | 27 Juil 2022 | Le compost au potager, Le sol : amendements, engrais, compost | 6 commentaires

Vous souhaitez apprendre à cultiver vos propres légumes ? Grâce à l’almanach Terra, vous n’oubliez plus de semis : il vous suffit d’ouvrir votre fichier, de regarder le mois en cours, et vous avez tous les semis à réaliser (expliqués en détail), qui vous permettront de produire des légumes toute l’année.

Cliquez ici pour en savoir plus

Suite à vos interrogations sur le sujet, nous sortons un court article pour répondre à cette question. Peut-on mettre du fumier de lapin dans le compost ?

Fumier de lapin au compost : oui !

Oui, tout à fait, le fumier de lapin enrichira votre compost. Vous pouvez donc, comme tous les fumiers, le mettre au compost. Cela permettra – en plus de l’enrichir – de l’inséminer avec des bactéries utiles à la transformation de la matière organique 😉

Les crottes sont déposées, telles quelles ou avec la litière, directement au compost.

Si vous compostez du fumier de lapin pur en bonne quantité, vous aurez une montée en température. Mais si vous avez un ou deux lapins, vous pourrez tout simplement déposer les crottes au fur et à mesure de la production pour enrichir le compost petit à petit. Vos légumes gourmands apprécieront l’attention !

Et la litière ? Que ce soit des copeaux de bois, du chanvre, du lin, ou autre : vous pouvez l’ajouter également à votre compost ! 🙂

Utiliser le fumier de lapin aussi en frais au potager

Par ailleurs, comme on vous l’expliquait dans l’article sur le fumier de lapin, vous pouvez aussi le mettre pur à la surface du sol, sur le paillage. Aux pieds de vos aubergines, tomates, poivrons ou encore choux… Ils s’en régaleront. Ne l’enfouissez pas proche des racines, laissez la pluie et les arrosages incorporer le fumier de lapin au fur et à mesure.

fumier de lapin
Ce choux va se régaler avec le fumier de lapin !

À bientôt et n’hésitez pas à venir découvrir nos articles sur le potager 😉

Apprenez à récolter toute l’année

N’attendez plus pour démarrer votre propre potager. Commandez notre livre numérique/calendrier des semis interactif et commencez à cultiver vos propres légumes dès maintenant !

Envie d’aller plus loin ? 

Si cela vous intéresse, nous vous proposons un peu de lecture supplémentaire 😀

Vous ne le savez peut-être pas, mais notre partenaire Le Potager Permacole édite la première revue permacole à prix libre. C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle vous trouverez de nombreuses informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossier thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

En vous offrant un abonnement, vous recevrez tous les deux mois la revue sur votre espace abonné et dans votre boîte mail.

La revue est un document PDF d’environ 80 pages qui regroupe de nombreux articles exclusifs sur la permaculture et le jardinage naturel. Comment gagner du temps, cultiver les bonnes plantes, faire les bonnes associations, adopter les bons réflexes…bref, améliorer facilement son quotidien et son jardin pour augmenter sa qualité de vie, tout simplement. C’est d’ailleurs leur devise : cultivez votre quotidien ! 

Vous recherchez des semences ?

N’hésitez pas à lire nos recommandations pour bien choisir vos graines en cliquant ici.

Si vous souhaitez simplement trouver un site internet pour commander vos graines, vous pouvez visiter le site de notre partenaire “La bonne graine.

Nous vous offrons un code promo de 10% sur le site en vous abonnant à notre newsletter

Offrez-vous un petit coin de paradis avec nos serres ACD

Et si vous veniez découvrir nos modèles de serres de jardin ACD ? Élégantes et durables, elles vous permettent de cultiver toute l’année, de vous offrir un espace de détente, tout en apportant du cachet à votre jardin.

 

serre ACD

6 Commentaires

  1. Bonjour, merci c’est une question que je me posais. Mon lapin fait ses besoins dans un petit bac avec de la sciure de bois, est ce que je peux tout mettre au compost ou j’essaye d’éviter le bois ?
    Merci

    Réponse
    • Vous pouvez tout mettre sans souci 🙂

      Réponse
  2. Bonsoir,
    Qu’est il du crottin de cheval ds le compost ?.

    Réponse
    • Aucun souci, c’est aussi intéressant 🙂

      Réponse
  3. Et celui de mouton? 🤔🐑

    Réponse
  4. Et que dites vous si des chats aiment faire leurs besoins près des cultures ??? Merci de vos réponses 🌈

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions légales

CGV

Contact

Calendrier des semis

Inscrivez-vous et recevez les prochains articles

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos prochains articles. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. 

Votre inscription est bien prise en compte À très vite.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 10% de réduction sur vos graines

Tous les mois, recevez gratuitement nos derniers articles et toutes nos astuces sur le potager, directement dans votre boîte mail. Profitez-en, nous vous envoyons de plus un code promo de 10% chez notre partenaire La Bonne Graine.

Votre inscription est bien prise en compte, merci !

Share This