En ce moment, 10% de réduction sur votre commande chez notre partenaire Comptoir des jardins. Plus d’informations

Nous vous offrons également des accessoires pour l’achat d’une serre. Plus d’informations

🍅 NOUVEAU : Nous proposons un cours en ligne sur la culture de la tomate. Vous saurez tout sur cette culture ! Plus d’informations

Pailler les framboisiers (et autres petits fruits)

par | 9 Avr 2022 | Le sol : amendements, engrais, compost | 23 commentaires

Vous souhaitez apprendre à cultiver vos propres légumes ? Grâce à l’almanach Terra, vous n’oubliez plus de semis : il vous suffit d’ouvrir votre fichier, de regarder le mois en cours, et vous avez tous les semis à réaliser (expliqués en détail), qui vous permettront de produire des légumes toute l’année.

Cliquez ici pour en savoir plus

Framboisiers, cassis, groseilles, fraises… On les adore nos petits fruits ! À tel point qu’on aimerait bien leur offrir le paillage idéal. Voyons comment pailler les framboisiers et autres petits fruits.

Quel est le meilleur paillage pour les framboisiers ?

Le meilleur paillage pour les framboisiers et autres petits fruits est le broyat de végétaux. Les feuilles mortes sont aussi très efficaces pour jouer ce rôle de protection du sol. Vous pouvez tout de même utiliser toute sorte de paillage : foin, paille, tonte, etc… Faites avec ce que vous avez sous la main.

Les paillages carbonés seront néanmoins plus adaptés aux pieds des arbustes à petits fruits.

Ce sont généralement des plantes de sous-bois, de lisière de forêt, comme les framboisiers notamment. Ils adorent les biotopes forestiers, les sols à dominance fongique, remplis de champignons en tout genre.

En leur offrant du bois broyé ou un paillage carboné, vous allez vous rapprocher de leur contexte naturel. Vous pouvez même ajouter du bois à moitié décomposé sous le paillage pour recréer comme un contexte de forêt.

Cannes de bambous, bois décomposé : la première couche de cette jeune framboiseraie est placée sous le signe de la forêt ! Ensuite, on pourra venir recouvrir tout cela avec autre chose pour faire plus joli : tonte, feuilles morte, paille, foin, etc.

Un autre avantage de ces paillages carbonés est leur durabilité : en bonne épaisseur, on peut ne revenir que tous les deux ans pour l’entretien. Surtout si en cours de saison on vient rajouter des légères épaisseur de tonte pour détruire les adventices qui chercheraient à sortir du paillage.

Pour booster vos récoltes, il ne vous restera plus qu’à vous assurer un bon approvisionnement en eau durant les périodes de production. En particulier si vous faites face à des épisodes de canicules et de sécheresse au potager. Et si vous le souhaitez, un petit complément : fumier, engrais biologiques, composts, urine, ce genre de choses. 😉

À quelle période pailler ses framboisiers ?

On dépose du paillage généralement en automne/hiver, juste après la taille (si elle a lieu !).

Mais il est possible de le faire toute l’année. Si vous paillez en période de production, essayez de mettre une fine couche de tonte avant le paillage pour éviter une faim d’azote.

Cela dit, ces plantes y sont moins sensibles puisque la faim d’azote a généralement lieu sur les premiers centimètres du sol.

Alors que ces plantes sont ancrées profondément dans le sol : les racines sont éloignées de la surface sauf pour le framboisier qui a une partie assez superficielle. Mais vraiment, cela n’a que peu d’impact sur la production.

jeune framboiseraie paillis
Toute jeune framboiseraie. Des tailles d’hortensias ont été utilisées en première couche.

Comment pailler ses framboisiers ?

On commence par déposer toutes les tailles au sol. Puis on recouvre avec une belle épaisseur de matière. 10, 20 cm même si vous le pouvez. Pensez à bien désherber avant de remettre le paillage, même si ce dernier permet aussi de désherber. Si vous souhaitez ajouter du compost ou du fumier frais, c’est maintenant. Avant de remettre un paillage protecteur pour le sol.

Une fois ce paillage mis en place, il ne vous reste plus qu’à arroser si le temps est sec. Et vous êtes bon pour récolter à la folie !

N’hésitez pas à partager cet article autour de vous, cela nous aide beaucoup ! 🙂

Aller plus loin :
Les paillages au potager

Le paillage des fraisiers

Le thème des petits fruits vous intéresse ?

La revue ‘Le potager permacole’ vous propose dans ses archives un dossier spécial “mûres”. Vous retrouverez 4 types de mûres différentes et intéressantes à cultiver dans votre jardin (des ronces sans épines en passant par le mûrier – l’arbre – vous sont présentées). N’hésitez pas à prendre un abonnement pour en savoir plus et accéder à toutes les archives ! 🙂

Apprenez à récolter toute l’année

N’attendez plus pour démarrer votre propre potager. Commandez notre livre numérique/calendrier des semis interactif et commencez à cultiver vos propres légumes dès maintenant !

Envie d’aller plus loin ? 

Si cela vous intéresse, nous vous proposons un peu de lecture supplémentaire 😀

Vous ne le savez peut-être pas, mais notre partenaire Le Potager Permacole édite la première revue permacole à prix libre. C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle vous trouverez de nombreuses informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossier thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

En vous offrant un abonnement, vous recevrez tous les deux mois la revue sur votre espace abonné et dans votre boîte mail.

La revue est un document PDF d’environ 80 pages qui regroupe de nombreux articles exclusifs sur la permaculture et le jardinage naturel. Comment gagner du temps, cultiver les bonnes plantes, faire les bonnes associations, adopter les bons réflexes…bref, améliorer facilement son quotidien et son jardin pour augmenter sa qualité de vie, tout simplement. C’est d’ailleurs leur devise : cultivez votre quotidien ! 

revue permaculture

Vous recherchez des semences ?

N’hésitez pas à lire nos recommandations pour bien choisir vos graines en cliquant ici.

Si vous souhaitez simplement trouver un site internet pour commander vos graines, vous pouvez visiter le site de notre partenaire “La bonne graine.

Nous vous offrons un code promo de 10% sur le site en vous abonnant à notre newsletter

Offrez-vous un petit coin de paradis avec nos serres ACD

Et si vous veniez découvrir nos modèles de serres de jardin ACD ? Élégantes et durables, elles vous permettent de cultiver toute l’année, de vous offrir un espace de détente, tout en apportant du cachet à votre jardin.

 

serre ACD

23 Commentaires

  1. C’est exactement ce que jai fait en 2021 ! Du broyat, jai rajouté de l’herbe tondue et avec la pluie que nous avont eu l’été dernier, jai recolté pratiquement 1kg de framboise tous les3 jours 😊
    Apres votre article, je vais réitérer cette année. Merci

    Réponse
    • Félicitations, belles récoltes!!

      Réponse
    • Bonjour. Peut-on placer un film protecteur et du pouzzolane au pied des framboisiers et myrtillers??
      Merci pour le conseil.

      Réponse
      • Vous pouvez pour les myrtilliers. Les framboisiers, non, car ils ont besoin de drageonner (de nouveaux pieds vont sortir de terre).
        Ceci étant dit : je vous déconseille de faire ça car la pouzzolane et le film n’améliorent et ne nourrissent pas le sol. c’est dommage, vos plantes ne produiront à termes pas grand chose sauf si vous les nourrissez à grand renforts d’engrais liquide. Le mieux est d’utiliser des paillages organiques de type broyat de bois : c’est esthétique, et bon pour le sol ! 😉

        Réponse
        • Bonjour
          Pensez vous que des épluchures d’agrumes clémentine orange citron…
          Peuvent servir de paillage pour les framboisier qui aiment bien un peu d’acidité ?
          Ou ça risque d’être trop acide peut-être ?

          Réponse
          • Il n’ y a aucun souci : ils se décomposeront et nourriront les framboisiers 😉

  2. Encore de super conseils ! Vous m’avez donné le goût du potager lors du confinement 2020, je suis passé depuis de 4 carré potager d’un mètre à un potager de 50 M2 en suivant vos conseils, vidéos, calendrier.
    Tout ce qu’il faut pour un débutant
    La saison démarre et on espère des récoltes de folies grâce à vous en particulier Antoine, Olivier,Maud pour leurs vidéos que j’ai pour certaines regardés plusieurs fois.

    Réponse
    • Merci Nicolas 😉

      Réponse
  3. oh génial merci beaucoup pour l’info je vais suivre vos conseils , j’en ai acheté 2 plants automne dernier,
    savez vous si on peut en faire des boutures de framboisier en automne?

    Réponse
    • Oui on peut déterrer les plants et faire des boutures de racines avant de déposer le paillage 😉
      Les vraies boutures , j’ai jamais fait.
      Je prend des petits plants qui ressortent par ci par là généralement.

      Réponse
  4. si je paille sur plusieurs centimètres est ce que les petits plants peuvent ressortir quand même?

    Réponse
    • Oui, les framboisiers ca traverse très facilement le paillage, même de bonnes épaisseurs 😉

      Réponse
  5. petite question, en mettant du fumier et de la paille autours des framboisiers, ne risque-t-on pas de le brûler? faut il laisser un espace entre le paillage et le framboisier?
    merci pour conseils…

    Réponse
    • Très peu de chances de brûler un framboisiers 😉 Vous pouvez y aller.

      Réponse
  6. Merci pour cet article qui répond parfaitement à mes interrogations du moment. Il me reste une question: est ce que ce paillage est également idéal pour les groseillers et myrtilliers ? Tous ces petits fruits rouges ont-ils les mêmes besoins ? Merci et bravo pour votre site.

    Réponse
    • Oui vous pouvez faire pareil pour les petits fruits en général 😉

      Réponse
  7. Exactement ce que je fais tous les ans en mars = taille des framboisiers – fumier de bovin de plus de 1 an – BRF par dessus en couche épaisse
    Ils adorent vu leur développement et les rendements

    Réponse
  8. Bonjour, je loue un appartement avec un jardin qui au lieu d’une pelouse a plein de mauvaises herbes. Est-ce que je peux quand-même utiliser la tonte comme paillage ou je risque de ressemer les mauvaises herbes ? J’imagine que si je laisse la tonte sécher il y a moins de risques ? D’avance merci.

    Réponse
    • Vous pouvez tout à fait pailler avec ça 🙂
      A très bientôt
      Guillaume

      Réponse
  9. Bonjour

    Peut on mettre de la tourbe avant le paillage

    Quand vous dite pelouse couper faut il attendre quelle sèche ?
    entre mes rang est c que je peut mettre Du brain scie quand je coupe mon bois chauffage merci de vos très bon conseil

    Réponse
    • Bonjour,
      Si vous en avez qui traîne oui, sinon non. La tourbe n’est pas un matériau à utiliser au jardin 😉 Pour la tonte, vous pouvez la mettre fraîche. Oui la sciure oui, si votre huile de tronçonneuse n’est pas minérale.
      A très vite

      Réponse
  10. bonjour pouvez vous me dire si l’engrais universel peu remplacer l’engrais organique. merci

    Réponse
    • Ca dépend des références mais dans l’idée : oui 🙂
      Envoyez nous vos produits par mail on vous dira.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions légales

CGV

Contact

Calendrier des semis

Inscrivez-vous et recevez les prochains articles

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos prochains articles. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. 

Votre inscription est bien prise en compte À très vite.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 10% de réduction sur vos graines

Tous les mois, recevez gratuitement nos derniers articles et toutes nos astuces sur le potager, directement dans votre boîte mail. Profitez-en, nous vous envoyons de plus un code promo de 10% chez notre partenaire La Bonne Graine.

Votre inscription est bien prise en compte, merci !

Share This