fbpx

Pailler les framboisiers (et autres petits fruits)

par | 9 Avr 2022 | Le sol : amendements, engrais, compost | 15 commentaires

Framboisiers, cassis, groseilles, fraises… On les adore nos petits fruits ! À tel point qu’on aimerait bien leur offrir le paillage idéal. Voyons comment pailler les framboisiers et autres petits fruits.

Quel est le meilleur paillage pour les framboisiers ?

Le meilleur paillage pour les framboisiers et autres petits fruits est le broyat de végétaux. Les feuilles mortes sont aussi très efficaces pour jouer ce rôle de protection du sol. Vous pouvez tout de même utiliser toute sorte de paillage : foin, paille, tonte, etc… Faites avec ce que vous avez sous la main.

Les paillages carbonés seront néanmoins plus adaptés aux pieds des arbustes à petits fruits.

Ce sont généralement des plantes de sous-bois, de lisière de forêt, comme les framboisiers notamment. Ils adorent les biotopes forestiers, les sols à dominance fongique, remplis de champignons en tout genre.

En leur offrant du bois broyé ou un paillage carboné, vous allez vous rapprocher de leur contexte naturel. Vous pouvez même ajouter du bois à moitié décomposé sous le paillage pour recréer comme un contexte de forêt.

Cannes de bambous, bois décomposé : la première couche de cette jeune framboiseraie est placée sous le signe de la forêt ! Ensuite, on pourra venir recouvrir tout cela avec autre chose pour faire plus joli : tonte, feuilles morte, paille, foin, etc.

Un autre avantage de ces paillages carbonés est leur durabilité : en bonne épaisseur, on peut ne revenir que tous les deux ans pour l’entretien. Surtout si en cours de saison on vient rajouter des légères épaisseur de tonte pour détruire les adventices qui chercheraient à sortir du paillage.

Pour booster vos récoltes, il ne vous restera plus qu’à vous assurer un bon approvisionnement en eau durant les périodes de production. En particulier si vous faites face à des épisodes de canicules et de sécheresse au potager. Et si vous le souhaitez, un petit complément : fumier, engrais biologiques, composts, urine, ce genre de choses. 😉

À quelle période pailler ses framboisiers ?

On dépose du paillage généralement en automne/hiver, juste après la taille (si elle a lieu !).

Mais il est possible de le faire toute l’année. Si vous paillez en période de production, essayez de mettre une fine couche de tonte avant le paillage pour éviter une faim d’azote.

Cela dit, ces plantes y sont moins sensibles puisque la faim d’azote a généralement lieu sur les premiers centimètres du sol.

Alors que ces plantes sont ancrées profondément dans le sol : les racines sont éloignées de la surface sauf pour le framboisier qui a une partie assez superficielle. Mais vraiment, cela n’a que peu d’impact sur la production.

jeune framboiseraie paillis
Toute jeune framboiseraie. Des tailles d’hortensias ont été utilisées en première couche.

Comment pailler ses framboisiers ?

On commence par déposer toutes les tailles au sol. Puis on recouvre avec une belle épaisseur de matière. 10, 20 cm même si vous le pouvez. Pensez à bien désherber avant de remettre le paillage, même si ce dernier permet aussi de désherber. Si vous souhaitez ajouter du compost ou du fumier frais, c’est maintenant. Avant de remettre un paillage protecteur pour le sol.

Une fois ce paillage mis en place, il ne vous reste plus qu’à arroser si le temps est sec. Et vous êtes bon pour récolter à la folie !

N’hésitez pas à partager cet article autour de vous, cela nous aide beaucoup ! 🙂

Aller plus loin avec notre article sur le paillage au potager

Le thème des petits fruits vous intéresse ?

La revue ‘Le potager permacole’ vous propose dans ses archives un dossier spécial “mûres”. Vous retrouverez 4 types de mûres différentes et intéressantes à cultiver dans votre jardin (des ronces sans épines en passant par le mûrier – l’arbre – vous sont présentées). N’hésitez pas à prendre un abonnement pour en savoir plus et accéder à toutes les archives ! 🙂

Soutenez ce blog et abonnez-vous à l’application/calendrier des semis Terra-Potager :

• Accès au calendrier des semis multi-climats, adapté à votre région, au module plan et personnalisation de votre jardin
• À l’ensemble du contenu informatif du site (articles exclusifs, podcasts, recettes.)
• À la carte géolocalisée des abonnés
• Au forum d’entraide et de partage du site

En savoir plus

15 Commentaires

  1. C’est exactement ce que jai fait en 2021 ! Du broyat, jai rajouté de l’herbe tondue et avec la pluie que nous avont eu l’été dernier, jai recolté pratiquement 1kg de framboise tous les3 jours 😊
    Apres votre article, je vais réitérer cette année. Merci

    Réponse
    • Félicitations, belles récoltes!!

      Réponse
  2. Encore de super conseils ! Vous m’avez donné le goût du potager lors du confinement 2020, je suis passé depuis de 4 carré potager d’un mètre à un potager de 50 M2 en suivant vos conseils, vidéos, calendrier.
    Tout ce qu’il faut pour un débutant
    La saison démarre et on espère des récoltes de folies grâce à vous en particulier Antoine, Olivier,Maud pour leurs vidéos que j’ai pour certaines regardés plusieurs fois.

    Réponse
    • Merci Nicolas 😉

      Réponse
  3. oh génial merci beaucoup pour l’info je vais suivre vos conseils , j’en ai acheté 2 plants automne dernier,
    savez vous si on peut en faire des boutures de framboisier en automne?

    Réponse
    • Oui on peut déterrer les plants et faire des boutures de racines avant de déposer le paillage 😉
      Les vraies boutures , j’ai jamais fait.
      Je prend des petits plants qui ressortent par ci par là généralement.

      Réponse
  4. si je paille sur plusieurs centimètres est ce que les petits plants peuvent ressortir quand même?

    Réponse
    • Oui, les framboisiers ca traverse très facilement le paillage, même de bonnes épaisseurs 😉

      Réponse
  5. petite question, en mettant du fumier et de la paille autours des framboisiers, ne risque-t-on pas de le brûler? faut il laisser un espace entre le paillage et le framboisier?
    merci pour conseils…

    Réponse
    • Très peu de chances de brûler un framboisiers 😉 Vous pouvez y aller.

      Réponse
  6. Merci pour cet article qui répond parfaitement à mes interrogations du moment. Il me reste une question: est ce que ce paillage est également idéal pour les groseillers et myrtilliers ? Tous ces petits fruits rouges ont-ils les mêmes besoins ? Merci et bravo pour votre site.

    Réponse
    • Oui vous pouvez faire pareil pour les petits fruits en général 😉

      Réponse
  7. Exactement ce que je fais tous les ans en mars = taille des framboisiers – fumier de bovin de plus de 1 an – BRF par dessus en couche épaisse
    Ils adorent vu leur développement et les rendements

    Réponse
  8. Bonjour, je loue un appartement avec un jardin qui au lieu d’une pelouse a plein de mauvaises herbes. Est-ce que je peux quand-même utiliser la tonte comme paillage ou je risque de ressemer les mauvaises herbes ? J’imagine que si je laisse la tonte sécher il y a moins de risques ? D’avance merci.

    Réponse
    • Vous pouvez tout à fait pailler avec ça 🙂
      A très bientôt
      Guillaume

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions légales

CGV

Contact

Calendrier des semis

Inscrivez-vous et recevez les prochains articles

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos prochains articles. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. 

Votre inscription est bien prise en compte À très vite.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Tous les mois, recevez nos derniers articles et toutes nos astuces sur le potager, directement dans votre boîte mail. 

Votre inscription est bien prise en compte, merci !

Share This