fbpx

Paillage gratuit : où en trouver ?

par | 8 Nov 2022 | Les paillages | 0 commentaires

Pailler, c’est couvrir le sol avec de la matière organique. Dans une logique de jardin au naturel, il intervient comme un amendement, mais aussi un moyen de désherber et de limiter l’arrosage. On peut en récupérer facilement, voici nos astuces pour avoir accès à du paillage gratuitement.

Vous verrez qu’il existe de nombreux endroits pour trouver du paillage gratuit :

• dans les centres équestres,

• chez les agriculteurs,

• auprès des déchetteries,

• auprès des élagueurs,

• dans votre jardin et celui des voisins

• entre autres.

Bonne lecture !

Trouver du paillage gratuit dans votre jardin

Lorsqu’on parle de paillage, cela ne concerne pas uniquement la paille, mais toute matière organique fraîche ou sèche qui peut venir couvrir le sol. Dès lors que vous possédez un jardin, même petit, il y a du paillage gratuit à récupérer un peu partout. Si vous tondez votre jardin, récupérez la tonte. Elle offre un apport riche en azote bénéfique pour vos plantes. Si vous souhaitez en apporter une grosse quantité, faites-la sécher quelques jours au soleil avant. Une couche en trop grosse épaisseur à tendance à mal se décomposer et asphyxier les plantes.

Si des arbres poussent chez vous, n’hésitez pas non plus à ramasser les feuilles mortes à l’automne. Elles se décomposent lentement et enrichissent le sol du potager. Vous pouvez aussi faire des tailles en vert des différents végétaux et résidus de culture et venir directement les déposer en chop and drop au pied des potagères. En plus de vous éviter des aller-retour à la déchetterie, ces “déchets” deviennent bénéfiques et aideront vos plantations à se développer.

Une richesse est présente juste là : dans votre jardin !

Chez vos voisins

Dès que l’on a un jardin, la matière organique s’amasse rapidement. En discutant un peu avec vos voisins et amis, certains seront sûrement ravis de vous léguer leurs feuilles mortes ou leurs tontes. Si vous manquez vraiment de paillage, vous pouvez aussi leur proposer de les aider à tondre ou à ramasser leurs feuilles. C’est une bonne façon de tisser des liens avec vos voisins, mais aussi une possibilité de récupérer gratuitement du paillage bénéfique pour vos légumes.

À l’automne notamment, les voisins ont souvent des feuilles mortes à donner !

Trouver du paillage gratuit dans votre déchetterie

Les communes récupèrent les déchets verts des administrés. Depuis 2011, la loi interdit de les brûler. Les habitants qui veulent s’en débarrasser viennent donc les déposer à la déchetterie. Parfois les communes organisent aussi un ramassage des déchets organiques. Cette matière récupérée est généralement destinée au compostage, mais selon la politique de la déchetterie à proximité, vous pouvez récupérer directement à la déchetterie ce paillage gratuit. Certaines villes proposent même le compost issu de ces déchets verts aux habitants.

Renseignez-vous autour de chez vous, mais si vous avez une remorque, cela peut être une bonne façon de récupérer du paillage facilement. En déchetterie ou aux abords des centres commerciaux, on peut aussi trouver de grandes quantités de carton. Le carton sans encre ou du moins avec peu d’encre offre un paillage gratuit et disponible en grande quantité. Pour faire un paillage assez durable, vous pouvez associer ces cartons en couches avec du broyat de bois récupéré. Cela permet de conserver la fraîcheur du sol, mais aussi d’amender votre sol sans avoir à trop vous occuper de désherber.

Auprès des élagueurs et des forestiers

Les professionnels dans le milieu de l’entretien des espaces verts génèrent une grande quantité de matière organique valorisable en paillage. Sur les chantiers communaux, cela représente rapidement de grandes quantités. Ils ont donc tendance à broyer les végétaux pour gagner de la place. Cela crée une matière riche et équilibrée, parfaite pour le potager. Pour les professionnels comme les particuliers, il est interdit de les brûler. En plus de cela, les élagueurs et les forestiers doivent payer pour déposer les résidus de taille et d’entretien en déchetterie.

En passant quelques coups de téléphone aux différentes entreprises spécialisées dans ce domaine autour de chez vous, vous devriez en trouver certaines qui seraient prêtes à vous céder leurs déchets qui deviennent pour vous un amendement indispensable au potager. Vous revoilà avec du paillage gratuit en quantité !

Merci l’élagueur du coin !

Un échange de bon procédé gagnant-gagnant qui vous permet d’obtenir de grandes quantités de paillage sans verser le moindre euro, et le plus souvent en vous faisant livrer à domicile. Attention cependant, il faut prévoir un espace pour stocker toutes ces matières, généralement les élagueurs vous proposeront un camion plein ! Prévoyez donc en amont un espace où vous pourrez entreposer cette matière.

Dans les centres équestres

Les propriétaires d’animaux génèrent souvent de grosses quantités de matière organique. Les clubs équins disposent généralement de grosses quantités de litière de paille mélangée aux excréments des animaux. Cette matière offrira un apport très riche aux pieds de vos légumes et assurera une belle production. Faites tout de même attention à ne pas disposer cette litière fraîche : les fumiers non décomposés sont très riches en azote et peuvent brûler les racines de vos jeunes plants. Un petit compostage en amont permettra à vos légumes de mieux assimiler les nutriments issus de ce paillage. 

Aller plus loin : le fumier de cheval au potager

Trouver du paillage gratuit chez des agriculteurs

Le foin et la paille sont souvent recommandés comme paillage. Ils offrent des caractéristiques intéressantes pour le potager et enrichissent rapidement votre sol. Malheureusement, selon la taille de votre potager, ces paillages peuvent avoir un coût. Si vous habitez en zone rurale, ou du moins à proximité d’exploitations agricoles, vous pouvez essayer d’en obtenir gratuitement. Dans les fermes des vieilles bottes de foin ou de paille des années précédentes ont tendance à s’amasser.

Une botte de paille récupérée chez un éleveur.

Une fois que les bottes commencent à se décomposer, elles deviennent impropres à la consommation pour les animaux d’élevage. En demandant gentiment, les agriculteurs proposent facilement leurs vieilles bottes gratuitement ou contre quelques euros. Encore une fois, un échange gagnant-gagnant ! 

Une vieille botte de foin qui traîne dans un champ ? Contactez le propriétaire, il pourra vous la donner !

Du paillage gratuit sur les bords de talus…

Pensez aussi à cette astuce, lors des nettoyage de bords de route les petits arbres sont souvent broyés sur place, laissant beaucoup de copeaux à récupérer. Cela pourra servir de paillage pour le potager 😉

Acheter du paillage ?

En jardinerie, on retrouve du paillage comme les paillettes de lin ou de chanvre ou encore des écorces de pin. Ces matières, souvent en petit contenant, coûtent cher à l’achat et comme n’importe quelle autre matière organique se décompose rapidement. L’achat de paillage n’est pas vraiment intéressant financièrement. À 20 € le sac de paillis, la rentabilité de votre potager chute rapidement. Avant d’en acheter, essayez d’abord de voir de quelle façon vous pouvez en récupérer gratuitement autour de vous.

En plus d’économiser de l’argent et de valoriser des déchets, récupérer du paillage gratuitement permet aussi de tisser des liens avec les différentes personnes qui vous entourent. Elles seront potentiellement ravies de vous offrir leurs déchets organiques chaque année contre quelques belles tomates ou salades du potager !

Et maintenant que vous avez votre paillage gratuit, vous en faites quoi ? 😉 Découvrez tous nos conseils pour bien utiliser le paillage au potager en cliquant ici.

Soutenez ce blog et abonnez-vous à l’application/calendrier des semis Terra-Potager :

• Accès au calendrier des semis multi-climats, adapté à votre région, au module plan et personnalisation de votre jardin
• À l’ensemble du contenu informatif du site (articles exclusifs, podcasts, recettes.)
• À la carte géolocalisée des abonnés
• Au forum d’entraide et de partage du site

En savoir plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions légales

CGV

Contact

Calendrier des semis

Inscrivez-vous et recevez les prochains articles

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos prochains articles. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. 

Votre inscription est bien prise en compte À très vite.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Tous les mois, recevez nos derniers articles et toutes nos astuces sur le potager, directement dans votre boîte mail. 

Votre inscription est bien prise en compte, merci !

Share This