Les blettes ont la particularité d’être semées à partir de glomérules. Ces glomérules sont tout simplement des agglomérats de plusieurs petites graines. De ce fait, un seul glomérule pourra donner deux, trois, parfois même quatre petits plants. Alors voyons comment gérer ce contexte pour réussir son semis de blette et obtenir au final de beaux plants de blettes.
Mais avant de démarrer, nous vous proposons de découvrir gratuitement un exemple de tutoriel vidéo comme l’on vous propose dans notre almanach/calendrier des semis.
Terra-Potager propose en effet un calendrier des semis, adapté à votre climat, dans lequel nous vous donnons tous nos conseils pour réussir chaque semis de l’année sous forme écrite et vidéo.
L’objectif ? Produire toute l’année, en un minimum de temps, une partie de notre alimentation ! Bon visionnage 😉
Si cette vidéo vous a plu, et que vous aimeriez avoir plus de conseils pour réussir vos semis en fonction de la période de l’année et de votre climat, cliquez ici.
Sommaire
Le bon timing pour semer ses blettes
Les blettes font partie des cultures assez résistantes au gel. -3°, -4° et elles sauront y résister. Un froid plus intense, par contre, et les plants n’aimeront pas du tout !
Aller plus loin :
• Trouver la bonne température pour ses semis
Elles adorent se développer sous des températures clémentes autour des 20°, notamment en mi-saison sous les climats les plus chauds.
Les blettes abondent les potagers du sud au printemps, en automne. En été, c’est plus difficile pour cette culture aux grandes feuilles, même si elle saura sortir son épingle du jeu avec un bon arrosage.
Les besoins de transpiration du feuillage deviennent conséquents. Il faudra donc alors absolument veiller à maintenir un sol humide et même si possible, ombrager partiellement la culture pour l’aider à résister aux fortes chaleurs, en particulier aux canicules. Ainsi, ne tardez pas à semer, si possible sous abri dès février sous les climats doux. En mars et avril, vous pourrez semer sous abri sous tous les climats.
Nous vous proposons des dates idéales selon votre climat dans le calendrier des semis Terra-Potager. On peut idéalement envisager deux semis sur la saison pour étaler les récoltes au maximum et profiter de cette culture sur de nombreux mois, voire sur toute l’année !
Quelques exemples de semis de blette selon les contextes :
- Un potager dans le sud de la France : un premier semis sous abri en serre froide mi-février. Le semis sera couvert d’un voile la nuit s’il fait de fortes températures négatives. Un deuxième semis sera effectué en août pour des plantations d’arrière-saison et des récoltes d’automne, d’hiver.
- Un potager dans le nord de la France : Un premier semis sous abri en serre froide sera effectué début mars. Les plants seront implantés courant avril. Un autre semis sera effectué en juillet pour des plantations fin août, début septembre, avec une douceur de température qui revient plus vite que dans le sud.
Comment s’y prendre pour le semis, quel contenant, quelle méthode ?
Semis des blettes en barquette
C’est une première solution. Vous prenez une barquette d’au moins 5 cm de profondeur. Vous remplissez d’un bon terreau à semis. Vous semez un glomérule tous les 3 cm en tous sens de pouvoir ensuite facilement repiquer sans trop endommager les plants. Chaque glomérule va générer plusieurs petits plants. Il vous faudra alors réaliser une opération appelée « démariage ». Vous devrez séparer les plants issus d’un seul glomérule pour leur permettre à chacun de se développer individuellement.
Ainsi, chaque plant sera repiqué en godet de taille minimum 7 cm de côté et profondeur. Et 45/50 jours après le semis, vos plants seront prêts pour la plantation au potager.
Semis de blette en godets
La blette apprécie un semis directement en godets individuels. Autant les tomates par exemple, adorent être repiquées pour se renforcer, générer de nouvelles racines. Autant pour les blettes, inutile de repiquer pour espérer de plus beaux plants. Cette technique en godet est donc parfaitement adaptée et conseillée.
Semez un glomérule par godet. Semez-en deux si vous avez un doute sur le taux de germination, si un sachet date de plusieurs années avec un risque que peu de glomérules germent. Ce serait dommage d’avoir des godets vides alors semez le double de quantité pour vous assurer d’avoir le bon nombre de plants espérés.
Comme pour le semis en barquette, prenez le temps de démarier les plantules une fois que tout a germé si vous souhaitez avoir de plus gros plants. Vous pourrez simplement arracher les plants les moins vigoureux dans chaque godet et n’en laisser qu’un, celui le plus vigoureux. Vous pourrez aussi prendre le temps de repiquer ces plants en trop dans d’autres godets. Vous aurez ainsi, après démariage, deux ou trois fois plus de plants.
Semis des blettes en plaques alvéolées
Une méthode bien adaptée à cette culture sous condition de prendre des alvéoles de grand diamètre. Idéalement 5 cm minimum avec des alvéoles remplies d’un bon terreau à semis, bien compacté, bien humide pour ensuite pouvoir démouler facilement et planter directement en pleine terre 45 jours après le semis.
Comme le semis en barquette ou en godet, on pourra démarier les plants issus d’un seul glomérule, et cela pour chaque alvéole. Vous n’aurez plus qu’à veiller à une bonne humidité et laisser les plants se développer en alvéoles durant 5 à 6 semaines.
Est-on obligé de démarier ? Non ! Vous pouvez tout à fait planter les blettes par groupe de 2, 3 plants. Ils produiront simplement de plus petites feuilles, mais cela se pratique beaucoup !
Le semis de blettes en pleine terre
Le semis sous abri permet de semer tôt en saison, de se protéger du froid, des ravageurs. Néanmoins, il est tout à fait possible de semer les blettes directement en pleine terre. Il faudra simplement patienter d’avoir un sol un minimum réchauffé autour des 10° et éviter les gros gels. On prendra attention aux limaces qui pourraient dévorer le moindre petit bout de plantule sorti de terre.
Pour ce semis en pleine terre, on mettra deux à trois glomérules tous les 40 cm en tout sens. Au final, si plusieurs plants germent et commencent à se développer, on ne laissera que le plus vigoureux si on veut des gros plants, avec de grosses feuilles. Sinon on pourra laisser 2/3 plants pousser ensemble : ça marche aussi ! On pourra le protéger avec une bouteille coupée à moitié pour à la fois éviter qu’il ne se fasse dévorer et le réchauffer à une période de l’année où il fait parfois encore frais.
L’humidité et la richesse du terreau pour réussir son semis de blette
Veillez à avoir constamment un terreau humide comme une éponge essorée. Cela peut passer par un arrosage tous les jours sous des conditions ensoleillées, une température autour des 20°. Avec un temps plus gris, les arrosages seront vite beaucoup plus espacés, parfois tous les quatre ou cinq jours.
Veillez aussi à bien observer vos plants. Ils devront avoir une croissance régulière au fil des semaines. Si les plants venaient à végéter, c’est que le terreau manque de richesse minérale. Complétez alors avec un engrais organique d’appoint. L’urine diluée peut dépanner ou un engrais de croissance que vous trouverez dans le commerce. Celui-ci par exemple répondra aux besoins des plants : https://amzn.to/3MUOvZN.
La température pour germer, la lumière pour grandir
Le semis de blette a une température idéale de germination autour des 20°. Il en est de même pour la température idéale de croissance des plants qui apprécient une température autour des 20°. Mais avec une température de 12°, 13°, le semis pourra déjà bien s’en accommoder, germer et les plants pourront bien se développer. Simplement cela prendra un peu plus de temps.
Alors inutile de mettre votre semis au chaud, sur tapis chauffant, sous trop de température. En février, mars, installez votre semis simplement à la maison ou sous abri froid. Si les nuits s’annoncent glaciales, couvrez le semis avec des voiles de protection comme du P17. Chaque épaisseur fera gagner un degré. Ou sinon ; rentrez votre semis en intérieur. Sous une à deux semaines selon la température du terreau, le semis germera.
Après germination, la lumière sera le facteur clé d’un bon développement, couplé avec la température et l’humidité.
Vraiment, exposez votre semis à un maximum de lumière. Que ce soit sous serre, derrière une baie vitrée plein sud, dans une véranda…
Sous ces bonnes conditions de croissance, en moins de six semaines, vous réussirez votre semis et vous aurez de beaux plants de blettes à implanter en pleine terre.
Pour vous procurer des graines de blettes, nous vous proposons celles de notre partenaire la bonne graines, cliquez ici pour voir les variétés qu’ils proposent.
Aller plus loin :
• Réussir ses semis
salut a vous tous
quelqu’un peut il éclairer ma lanterne sur ce qui ravage mes blettes?
cela me fait un peu penser a des mouches mineuses mais en même temps j’ai des taches noires ceci sur les tiges les feuilles n’ont rien. si j’avais pu je vous aurais joint une photo ce qui est plus parlant!!