En ce moment, 10% de réduction sur votre commande chez notre partenaire Comptoir des jardins. Plus d’informations

En ce moment, jusqu’à 400€ offerts pour l’achat d’une serre en verre ACD. Plus d’informations

Les actus potager de janvier

par | 16 Jan 2023 | Actualités potager | 22 commentaires

Vous souhaitez apprendre à cultiver vos propres légumes ? Grâce à l’almanach Terra, vous n’oubliez plus de semis : il vous suffit d’ouvrir votre fichier, de regarder le mois en cours, et vous avez tous les semis à réaliser (expliqués en détail), qui vous permettront de produire des légumes toute l’année.

Cliquez ici pour en savoir plus et profiter de notre offre de lancement valable en ce moment !

Ami(e)s de Terra bien le bonjour,

Toute l’équipe de Terra vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2023 : une santé de fer (il la faut pour jardiner !), des nouvelles résolutions, des projets nombreux au potager, des récoltes à foison… Bref, que cette année 2023 soit pour vous toutes et tous très riche.

Comme annoncé dans le dernier JDB de 2022, on démarre cette année avec un nouveau format. On y  détaillera les activités de saison à faire au potager, avec des explications plus détaillées, plus d’astuces et, on l’espère, plus d’inspiration pour vous, lecteurs. Notre objectif n’a pas changé depuis la naissance de Terra : vous aider à récolter toujours plus de légumes dans vos jardins. C’est donc parti pour ce nouveau rendez-vous !

PS : n’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de ce nouveau format en commentaire : c’est très important pour nous. Merci !

Alors, hiver ou pas hiver ?

Même si l’on annonce un épisode hivernal à venir ces prochains jours, les températures sont d’une douceur jamais vue en ce début janvier, dans la continuité d’une année 2022 comme ayant été l’année la plus chaude depuis que les enregistrements météorologiques existent.

Tout juste une petite vague de froid en décembre, marquée par des gelées assez sévères tout de même, mais qui n’ont pas duré, et par un petit manteau neigeux dans certaines régions, lui aussi de courte durée.

Avec cette météo quasi printanière, la sève commence à bouillonner dans les veines du jardinier.

Mais attention ! Le Général Hiver n’a peut-être pas dit son dernier mot. Le retour du froid peut encore être brutal et calmer nos ardeurs. Il est prudent de garder un œil sur les prévisions météo. Le maître-mot est donc encore la patience… Malgré tout, il y a un peu d’activité autour du potager en janvier, et c’est ce que nous allons voir.

Les récoltes du moment

C’est la pleine saison des légumes d’hiver que sont les choux (que l’on a planté en été, au mois de juillet généralement). Choux de Bruxelles, choux pommés ou encore choux kale, ce sont de vraies bombes nutritionnelles. Pour les kale, il faut récolter les feuilles de bas en haut, au fur et à mesure de leur développement. Comme pour le chou de Bruxelles, quelques gelées vont les adoucir et rendre leur consommation bien meilleure.

Les mâches (semées en septembre) sont également récoltées au fur et à mesure, selon vos besoins. Si vous avez pris soin d’étaler vos semis, vous pourrez vous en régaler tout au long de l’hiver. Vous pouvez soit récolter les rosettes entières, soit feuille à feuille. Veillez simplement à récolter les plus grosses. À chacun sa méthode ! Guillaume en a fait quelques lignes sur ce sujet.

C’est également la pleine saison du poireau d’hiver. L’absence de gel facilite grandement son arrachage. N’hésitez pas à pailler votre culture : en cas de gel prolongé, vous pourrez continuer à les arracher, sans qu’ils ne se cassent en terre.

Enfin, à cette saison on peut récolter tous les mescluns, laitues & cie sous serre notamment. Sans oublier les légumes de conservation, courges, patates douces et autres.

Aller plus loin : récolter en janvier sous serre

Aller plus loin : Réussir son potager d’hiver

Sur les parcelles en janvier

En ce moment, ne pas travailler son sol est préférable. Si le sol est gorgé d’eau, il vaut mieux en effet éviter tout travail du sol.

D’une part vous allez anéantir tout le travail de structuration et d’aération effectué par les vers de terre à l’automne, et d’autre part vous risquez de le compacter (notamment dans le cas des sols argileux), ce qui risque de compliquer votre année de culture.

Si ce n’est pas déjà fait, couvrez vos planches d’un paillage protecteur. La vie du sol (micro et macro organismes), ainsi que la structure de votre sol en seront grandement protégés.

Si vous n’êtes pas encore convaincus, allez voir les articles sur le blog Terra sur le sujet.

En cas de refroidissement, il est encore temps de protéger les cultures encore en place (par exemple la salade d’hiver). Installez un voile de forçage (P17 ou P30), si possible sur des arceaux (ou toute autre structure), pour qu’il ne touche pas les végétaux. Attention à bien les arrimer : les périodes de vent sont fréquentes à cette saison ! Lors de ces coups de vent hivernaux, il n’est pas rare de voir flotter dans les airs de grands voiles fantomatiques 🙂 …

On protège en cas de grands froids

Par beau temps, dès que le soleil pointe le bout de son nez, pensez à aérer pendant les quelques heures les plus favorables la serre, les tunnels, les châssis. Cela permettra au sol de capter le moindre rayon de soleil pour accumuler de la chaleur, et d’évacuer l’excès d’humidité. Hormis en cas de longue période de gel intense, c’est en règle générale l’excès d’humidité qui est fatal à nos légumes. Attention par contre à veiller à tout remettre en place dès que la température diminue et que le soleil se cache.

Avec des températures aussi douces qu’on a connu ces dernières semaines, pensez aussi à arroser dans la serre. L’activité biologique, déjà réduite du fait des températures, aura ainsi bien plus de facilité à redémarrer dès que les conditions seront favorables. Veillez à utiliser de l’eau que vous aurez stockée directement dans la serre : elle sera alors à température ambiante, ce qui évitera les chocs thermiques pour les légumes.

Au verger

On sort ici un peu du cadre du potager 😉

C’est le moment de tailler les arbres et arbustes fruitiers, hors période de gel bien entendu. Débarrassez-les des branches mortes. Vous pouvez récupérer les branches pour en faire des tuteurs par exemple, ou encore mieux, une haie sèche (ou haie de Benjes). Installez des piquets, espacés de 40 / 50 cm par exemple. Faites une seconde rangée à 50 cm voire 1 mètre de la première rangé, selon vos possibilités. Entassez ensuite les branches dans le sens de la longueur entre les deux rangées. Vous allez ainsi créer un ilot d’accueil et de diversité très précieux au potager. En se décomposant progressivement, elle va accueillir de nombreux habitants : insectes, oiseaux, rongeurs,  batraciens, etc… Vous pouvez même en profiter pour y faire pousser quelques plantes grimpantes : capucines, ipomées, haricots, courges, etc… N’hésitez pas à la recharger au fur et à mesure de vos tailles. On vous renvoie à l’excellent article du potager permacole sur les haies de Benjes.

Il est encore temps de planter des arbres et arbustes à racines nues hors période de gel. Réaliser un pralin (= boue épaisse) dans lequel vous tremperez généreusement les racines, pour bien les hydrater. Une fois votre arbre ou arbuste en place, attention à ne pas tasser trop vigoureusement le sol. Un trop fort compactage dans ces sols bien humides conduirait à étouffer les racines, et à compromettre la reprise de votre plant. Pensez également à arroser à la plantation, même si le sol est bien humide. En cas de sécheresse printanière ou estivale, il faudra continuer de l’arroser pour qu’il s’enracine correctement.

Entretien de l’outillage

Tâches ingrates, mais ô combien nécessaires. Veiller à nettoyer, brosser, laver, affûter tout votre outillage de jardinage. Un nettoyage et un entretien réguliers augmentent la durée de vie d’un outil, quel qu’il soit. Cela vous permettra d’être fin prêt quand le rush des semis et des plantations arrivera. Quoi de plus désagréable que de s’apercevoir que le manche du râteau est cassé au moment où on en a besoin pour dépailler nos parcelles… Et puis, on a tout de même beaucoup plus de plaisir à utiliser un outil fonctionnel : jardiner avec est ainsi beaucoup plus agréable ! Prenez soin de vos outils 😉

Quelque soit la saison, on évite de laisser traîner les outils dehors : cela réduit leurs durées de vie.

Organisation du potager

Au coin de la cheminée, la trêve des confiseurs est le moment le plus propice pour réfléchir à de nouveaux projets, de nouveaux aménagements, analyser les échecs et les réussites des années passées au potager.

Vous pouvez planifier les cultures de la nouvelle année : cela vous permettra de ne pas rater la bonne période pour le semis de tel ou tel légume, ou bien d’avoir le potager trop rapidement rempli au point de ne plus pouvoir y caser une salade ! C’est le moment de choisir quels légumes on veut cultiver, et d’en déterminer les quantités par rapport aux années précédentes.

Profitez-en aussi pour faire le point sur vos semences : les nouveaux catalogues des semenciers sont à cette époque déjà tous disponibles. Quelles variétés ai-je en stock ? Est-ce que je les refais cette année ou pas ? Si oui, en quelle(s) quantité(s) ?

Aller plus loin : Choisir ses graines, ses semences

Même si la durée de conservation des graines est souvent meilleure que celle indiquée sur les paquets, il faut en tenir compte dans le renouvellement de vos stocks. Et si vous avez un doute, pas de panique, plusieurs possibilités :

  • Un test de germination. Selon la variété, disposez 10 à 20 graines, bien séparément, sur une feuille de papier absorbant. Humidifiez-là avec un vaporisateur. Placez le tout dans un récipient, à proximité d’un radiateur par exemple. Au bout de quelques jours, selon les espèces, rapportez le nombre de graines qui auront germé au nombre total de graines que vous avez disposé : vous obtenez une idée du taux de germination.
  • Semez plus dru. Vous obtiendrez de fait suffisamment de plantules, malgré un nombre de graines périmées important.
  • Dans le cas des vieux paquets de salades, n’hésitez pas à les mélanger pour obtenir un beau mesclun.

Pour les régions douces… ou les plus impatients !

Les températures sont actuellement douces, mais les journées sont encore trop courtes. Il est recommandé d’attendre que la durée de la luminosité atteigne 9 à 10 h par jour à la levée des graines, pour éviter que les semis ne filent. Pour les plus impatients, ou pour les régions au climat plus clément en cette saison, il est possible de commencer quelques semis, moyennant quelques précautions.

On peut ainsi tenter des salades (avec des variétés jours courts : Gotte Jaune d’Or, Batavia Dorée de printemps par exemple) en pleine terre ou en serre froide. Il faudra quand même veiller à les protéger (tunnels, voiles, châssis, serre). Elles prendront la relève des salades d’hiver repiquées durant l’automne dernier.

Même chose avec les poireaux d’été. Ils mettent 3 semaines à lever. La luminosité sera suffisamment importante quand les plantules sortiront de terre, pour leur éviter de filer.

Il est aussi possible d’utiliser des systèmes d’appoint pour la température (nappe chauffante, chauffages de serre), ou l’éclairage (lampes spéciales). Mais la plupart des semis réalisés trop précocement sont généralement plus poussifs, mettent plus de temps à arriver à maturité, et en définitive avec bien souvent une production moindre que des semis réalisés à la bonne période.

Aller plus loin : Quel tapis chauffant pour mes semis ?

On ne sait pas comment l’année 2023 va se dérouler : année humide ou année de canicules ? Certains comme Did67 (Le Potager du Paresseux) se préparent et jouent sur les deux tableaux pour espérer de belles récoltes. C’est au jardinier de s’adapter à l’évolution de cette météo capricieuse, s’il veut continuer à produire ses légumes. Au final, on ne risque pas grand-chose, juste quelques graines ! Alors, osez, expérimentez !

Envie d’aller plus loin ? 

Si cela vous intéresse, nous vous proposons un peu de lecture supplémentaire 😀

Vous ne le savez peut-être pas, mais notre partenaire Le Potager Permacole édite la première revue permacole à prix libre. C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle vous trouverez de nombreuses informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossier thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

En vous offrant un abonnement, vous recevrez tous les deux mois la revue sur votre espace abonné et dans votre boîte mail.

La revue est un document PDF d’environ 80 pages qui regroupe de nombreux articles exclusifs sur la permaculture et le jardinage naturel. Comment gagner du temps, cultiver les bonnes plantes, faire les bonnes associations, adopter les bons réflexes…bref, améliorer facilement son quotidien et son jardin pour augmenter sa qualité de vie, tout simplement. C’est d’ailleurs leur devise : cultivez votre quotidien ! 

revue permaculture

Vous recherchez des semences ?

N’hésitez pas à lire nos recommandations pour bien choisir vos graines en cliquant ici.

Si vous souhaitez simplement trouver un site internet pour commander vos graines, vous pouvez visiter le site de notre partenaire « La bonne graine« .

Nous vous offrons un code promo de 10% sur le site en vous abonnant à notre newsletter

Offrez-vous un petit coin de paradis avec nos serres ACD

Et si vous veniez découvrir nos modèles de serres de jardin ACD ? Élégantes et durables, elles vous permettent de cultiver toute l’année, de vous offrir un espace de détente, tout en apportant du cachet à votre jardin.

 

serre ACD

22 Commentaires

  1. Bonjour à tous et meilleurs vœux,

    J’ai adoré ce nouveau format et j’ai hâte de suivre les prochains.
    J’attends aussi de voir votre futur calendrier des semis et pourquoi pas un plan du jardin comme le propose Antoine.
    Je vous avoue, je suis très déçue de votre ‘’séparation ‘’ car je vous trouve très complémentaire .( peut-être proposer un abonnement duo dans le futur ?).
    En tous cas merci encore pour ce que vous proposez, vous êtes d’une aide précieuse me concernant.
    Je suis de tout cœur avec vous ! 😉

    Réponse
    • Merci Tahiris pour ce message ! 🙂 Ca fait plaisir.
      Pour un abonnement duo, cela reste à voir. Nous verrons ce que le futur nous réserve ! 😉

      Réponse
      • Bonjour. Le nouveau format me convient à part le fait de ne pas retrouver de contenu spécifique au climat de l’IdF. Il me semble qu’il y avait des vidéos d’une « potagiste » de région parisienne et malheureusement sur YouTube je ne trouve pas d’équivalence. Avez vous une recommandation d’une chaine ou d’unblog a suivre ?
        Merci pour tout ce beau travail et votre chaîne yt qui nous ravie année après année 😊

        Réponse
        • Merci Delphine pour cette réponse.
          Malheureusement, je ne connais pas de chaine youtube sur un potager à paris.
          Vous pouvez suivre cependant le climat tempéré qui est parfait pour l’IDF.
          A très bientôt 🙂

          Réponse
  2. Bonsoir Terra.

    Merci pour ce nouveau format. J’aime beaucoup.
    Hate de découvrir vos nouvelles aventures

    Réponse
  3. Hello,

    Meilleurs Voeux à vous !
    Alors petit commentaire : pour moi le JDB commun doit être actualisé, je comprends qu’avant chaque jardinier decrivait la semaine passée mais là comme il est commun il doit parler surtout du moment présent et de la semaine qui arrive. L’article vient de sortir et la météo n’est pas du tout douce en ce moment, de la neige sur toute la France ou presque et du froid et du verglas (surtout la nuit). Sinon très bon article.
    Petite question pour les arbustes à racines nues (qui ont été planté il y a 2 mois) mais qui sont du coup des scions, il faut les tailler dès cet hiver?

    Réponse
  4. Bonsoir Terra,
    Bonsoir Olivier,

    Le format est sympa. Bien entendu je regrette aussi la séparation, mais c’est bien de le faire à froid quand on est chaud plutôt qu’à l’inverse. Je comprends parfaitement la difficulté à devoir faire le grand écart entre vos deux approches passionnées du potager.
    Pourvu que le nouveau calendrier qui sera proposé fonctionnera et que nous soyons documenté par des vidéos sympas, pratiques et agréables à regarder.

    Réponse
  5. bonsoir,
    j’aime beaucoup ce format,
    à bientôt !

    Réponse
  6. Une bonne année à vous aussi et hâte de vous suivre.

    Réponse
  7. Bonsoir à tous et bonne année à chacun, j’aime beaucoup le nouveau format (j’aimais beaucoup l’ancien aussi). Comme Tahiris, je regrette votre séparation car je trouvais l’idée géniale.
    Mais c’est comme ça, et c’est toujours avec plaisir que je vous lis. J’apprends tellement de chose grâce à vous. Continuez, merci pour tout 😉

    Réponse
  8. J’accueille avec plaisir ce nouveau format. J’apprécierai d’y retrouver les différenciations par régions / climat si c’est encore possible pour vous. Bonne continuation et merci en tous cas pour la qualité des contenus.

    Réponse
  9. Bonjour à tous et une année riche en satisfactions pour chacun. Le nouveau format est plaisant, agéable à lire et les Liens aux articles plus détaillés très pratiques. Mais c’était aussi plaisant de voir les différences climatiques et géographiques de chacun! Terra potager reste quand même, avec le Potager Permacole et 4 Saisons ce qui se fait de mieux dans le domaine. Continuez et aidez-nous, grâce à vos connaissances si étendues que variées, à nous perfectionner en faisant ce que nous aimons: s’occuper de nos jardins encore mieux… MERCI

    Réponse
  10. Bonsoir à tous et merci pour ce que vous faites !
    Personnellement, je préférais lorsque chacun mettait un petit descriptif de ce qu’il faisait dans son potager, mais c’est très bien ainsi.
    Je voudrait apporter une petite précision : lorsqu’on met un voile P 17 ou P 30 pour protéger du froid, ce n’est pas grave qu’il touche les plantes. C’est lorsqu’on met une protection en plastique qu’il ne faut pas qu’elle touche les légumes qui seraient brûlés par le contact du plastique, par contre le voile de forçage peut tout à fait être posé directement sur les plantes. Surtout dans une serre où il ne risque pas de s’envoler.
    Je vous souhaite à tous une bonne année et j’espère que nous aurons encore des podcasts, car ça c’est vraiment très intéressant.

    Réponse
  11. Bonjour,
    Pouvez-vous nous indiquer si vous ferez encore des podcasts ? Je trouvais leurs contenus très pertinents . Merci

    Réponse
    • Il y aura des podcasts oui pour faire vivre la saison 🙂

      Réponse
  12. Très sympa votre nouveau format. J’ai hâte de découvrir les prochains. J’aime le fait que plusieurs sujets soient abordés pour la même période, potager, verger, outils, etc. J’ai hâte d’avoir le calendrier des semis et de m’y mettre. Un grand merci à vous tous pour votre implication. Bon jardinage à tous.

    Réponse
  13. Bonjour à tous et mes meilleurs vœux pour 2023.
    Je trouve ce nouveau format très agréable et très facile à lire, très bonne idée de mettre en liens des articles qui viennent en complément.
    Je ne sais pas si j’ai très bien compris (ou pris mes rêves pour des réalités) mais il y aura des actualités par mois ? Personnellement si OUI, je trouve cela excellent, car pour des jardiniers amateurs comme moi, cela peut répondre à cette éternelle question : je fais quoi ce mois ci ?
    Merci pour votre accompagnement et j’ai hâte de voir votre nouveau calendrier.

    Réponse
  14. Nouveau Format agréable à lire, dommage tout de même quand une seule année votre collaboration s’est terminée. Les envies de pouvoir et gains financiers sont malheureusement le gros problème d’un réel partage. Ce n’est bien sûr que mon avis !
    Je souhaite tout de même que ce message ne soit pas supprimé, mais j’en doute !

    Réponse
    • Merci Jules pour ce message. On le laisse bien évidemment.
      Si je peux me permettre, c’est en aucun cas une histoire d’argent. Mais plutôt de direction et de décision non convergentes.
      À titre d’exemple, nous souhaitions une application mobile simplifiée, ce qui aurait demandé trop de travail à Antoine (carrément apprendre un nouveau métier !). Ce genre de choses 🙂 Mais on reste en très bons termes. Pour le reste de l’équipe, nous tâcherons de faire participer ceux qui le souhaitent au blog et aux contenus en général.
      Guillaume

      Réponse
  15. Bonjour à vous et mes meilleurs voeux à toute l’équipe

    J aime beaucoup ce nouveau format, et merci pour la découverte de la haie de benjes!
    J attend le printemps pour installer un poulailler et je vais peut-être border un côté un peu venté par cette idée de haie végétal.

    En ce qui concerne la séparation du site et bien je m’adapte. Après tout vous êtes un peu comme mes chefs d orchestres depuis 1 an, vos conseils me sont indispensables et si vous avez de ce besoins de changements pour être plus en accords avec ce que vous êtes et bien ça me va.

    Merci de partager vos conseils et votre passion

    Réponse
    • Merci Floriane, c’est très sympa comme retour 🙂
      A très bientôt

      Réponse
  16. Bonjour
    Toujours aussi sympa et surtout très utile le JDB
    une question pour Olivier
    j’ai acheté des graines de cebettes, comment les semer
    pleine terre ou godets ? merci de la réponse

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions légales

CGV

Contact

Calendrier des semis

Inscrivez-vous et recevez les prochains articles

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos prochains articles. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. 

Votre inscription est bien prise en compte À très vite.

semis oignon

Recevez gratuitement notre fichier sur les températures de semis

Découvrez en un seul fichier toutes les températures idéales de germination et de croissance des légumes. Un vrai pense-bête facilement imprimable pour ne plus vous tromper. Nous vous inscrirons également à notre lettre d'information où nous vous envoyons de temps en temps des conseils potager. 

Votre inscription est bien prise en compte, merci !

Share This