Récolte du maïs doux : suivez le guide !

par | 27 Juil 2023 | Techniques potager | 6 commentaires

Vous souhaitez apprendre à cultiver vos propres légumes ? Grâce à l’almanach Terra, vous n’oubliez plus de semis : il vous suffit d’ouvrir votre fichier, de regarder le mois en cours, et vous avez tous les semis à réaliser (expliqués en détail), qui vous permettront de produire des légumes toute l’année.

Cliquez ici pour en savoir plus

Peut-être vous avez au potager de beaux plants de maïs et des épis déjà bien développés. Se pose rapidement la question de savoir quand les récolter ? Souvent, l’erreur du débutant sera de trop attendre.

Au final, les grains sont trop durs, trop « caoutchouteux », collent aux dents et n’offrent aucun plaisir à la dégustation. Alors pas de panique, vous allez voir qu’il existe des signes bien précis pour ne plus se tromper et se régaler de cette culture. Elle vous fera vite oublier le maïs en conserve de nos supermarchés. C’est parti pour tout savoir sur la récolte du maïs doux, qui a lieu entre juillet et septembre.

maïs doux mûr
À vous les bons épis bien juteux et sucrés !

Barbe et petit lait : les indicateurs principaux de la récolte du maïs doux

Les épis de maïs doux ont tous, sur leur extrémité, ce que l’on appelle une barbe. Vous la distinguez facilement sur les photos, à différents stades.

barbe maïs stade 1
barbe maïs stade 2
barbe maïs stade 3

Cette barbe aura une couleur verte tout le long de la croissance de la culture. Elle commencera à brunir une fois les épis arrivés à maturité. C’est un signe précis pour donner le signal de la récolte de votre maïs doux !

Vous aurez alors une quinzaine de jours maximum pour récolter votre maïs doux, pas plus. Sinon, terminé les grains croquants, craquants, savoureux qu’on pourrait presque manger crus tellement ils sont sucrés, agréables à consommer. Ce brunissement de la barbe intervient, selon les climats et selon les variétés, 60 à 90 jours après plantations.

Les variétés de maïs doux ont souvent une durée avant la récolte, indiquée sur le sachet. Par exemple, “90 jours après plantation”. Alors, au moment de la plantation, mettez-vous un rappel sur votre calendrier, pour penser à regarder les plants X jours après votre plantation. Vous pourrez commencer à regarder vos plants avec un repère.

Alors, soyez observateur, passez de temps à autre jeter un œil à votre culture de maïs. Sitôt une coloration de la barbe, prélevez vos premiers épis.

Découvrez quand semer le maïs doux dans votre région, et toutes les dates pour tous les légumes en fonction de votre climat dans le calendrier des semis Terra-Potager

Autre signe pour récolter votre maïs doux, le petit lait qui va sortir des grains lorsque vous allez les presser entre vos doigts. Il vous suffit d’ouvrir l’épi, enlever sur une extrémité la gaine verte qui le recouvre. Vous aurez alors accès aux premiers grains et pressez-en-un. Si du petit lait gicle, c’est que c’est tout bon. Si c’est encore dur, c’est qu’il est trop tôt ou alors bien trop tard.

maïs doux récolte
Ce maïs doux est prêt à être récolté

Attention aux différents maïs

Autre erreur que font parfois les jardiniers débutants, ils ne prêtent pas attention à la différence entre du maïs doux et du maïs grain. Pourtant ils n’ont rien à voir ! Le maïs doux est celui approprié pour notre consommation. Une fois récolté, on pourra le cuire à l’eau, au four, au barbecue, à la vapeur…  Les recettes ne manquent pas sur internet et vraiment vous allez vous régaler d’un goût prononcé autre que celui beaucoup plus fade du maïs industriel. Prenez-soin de le consommer rapidement. La moitié du sucre qu’il contient disparaitra sous 48h.

Le maïs dur, lui, est destiné à l’alimentation du bétail, au pop-corn ou encore pour en faire de la farine et confectionner notamment des galettes comme les polentas.

Le maïs Glass Gem n’est pas un maïs doux, c’est un maïs pop corn.

Le moment propice pour le récolter s’étale sur une période bien plus longue. On peut laisser sécher les épis entièrement sur plant et les conserver par la suite. Inutile d’observer la barbe, mais juste de penser à les récolter une fois les épis bien secs. Contrairement au maïs doux, la récolte est donc plus tardive.

Le bon geste pour récolter le maïs doux

Prenez soin de vous servir des deux mains pour récolter le maïs doux. Une main qui tient la branche principale et une main avec laquelle vous allez faire faire des rotations à l’épi. Au final, vous n’aurez plus qu’à le plier pour facilement le détacher. Sans ces gestes de rotation, vous risquez de casser la branche et tuer le plant en voulant récolter trop vite. Ce serait dommage parce que bien souvent, un plant de maïs contient plus d’un épi.

technique récolte maïs doux
Le bon geste : on s’y prend à deux mains pour ne pas abîmer le plant.

Conservation du maïs doux après récolte

Avec un délai de récolte assez court (15 jours), on se retrouve parfois avec une quantité d’épis trop conséquente pour tout consommer en saison. Les jardiniers les plus expérimentés prendront soin de bien étaler leurs semis pour logiquement étaler les récoltes. Vous pouvez ainsi réaliser une série tous les 10 jours, d’avril à juin.  

Ici, 3 séries de maïs : au centre la première, à droite, la deuxième, à gauche la troisième plus récente.

Mais souvent, tout arrive d’un coup. Il sera alors approprié de conserver vos récoltes. Vous pouvez les congeler après un blanchiment à l’eau bouillante. Ou en faire des bocaux avec ici l’avantage de les conserver plus longtemps encore, sur plusieurs années. Vous trouverez là aussi de nombreuses recettes de conservation sur internet.

Alors vous l’aurez compris, soyez observateur et ne loupez pas le créneau idéal de récolte pour de votre maïs doux, sans quoi vous aurez vite des désillusions. À vos barbes, prêts, récoltez ! 

Si cet article vous a plu, nous avons un petit service à vous demander : partagez-le autour de vous sur vos réseaux ! C’est important pour nous. Merci 😀

Aller plus loin en vidéo :

Envie d’aller plus loin ? 

Si cela vous intéresse, nous vous proposons un peu de lecture supplémentaire 😀

Vous ne le savez peut-être pas, mais notre partenaire Le Potager Permacole édite la première revue permacole à prix libre. C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle vous trouverez de nombreuses informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossier thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

En vous offrant un abonnement, vous recevrez tous les deux mois la revue sur votre espace abonné et dans votre boîte mail.

La revue est un document PDF d’environ 80 pages qui regroupe de nombreux articles exclusifs sur la permaculture et le jardinage naturel. Comment gagner du temps, cultiver les bonnes plantes, faire les bonnes associations, adopter les bons réflexes…bref, améliorer facilement son quotidien et son jardin pour augmenter sa qualité de vie, tout simplement. C’est d’ailleurs leur devise : cultivez votre quotidien ! 

Vous recherchez des semences ?

N’hésitez pas à lire nos recommandations pour bien choisir vos graines en cliquant ici.

Si vous souhaitez simplement trouver un site internet pour commander vos graines, vous pouvez visiter le site de notre partenaire “La bonne graine.

Nous vous offrons un code promo de 10% sur le site en vous abonnant à notre newsletter

Offrez-vous un petit coin de paradis avec nos serres ACD

Et si vous veniez découvrir nos modèles de serres de jardin ACD ? Élégantes et durables, elles vous permettent de cultiver toute l’année, de vous offrir un espace de détente, tout en apportant du cachet à votre jardin.

 

serre ACD

6 Commentaires

  1. Cet article tombe a pique ! Je me posais justement la question, là maintenant 😁

    Merci je vais récolter dès demain en espérant que ce ne soit pas trop tard ! 🤞🏻

    Réponse
  2. Merci pour les conseils. Malheureusement j’ai attendu trop de temps pour récolter mon maïs doux, les grains sont secs et parfois noirs. J’ai également un champignon noir sur certains. Seulement 4 gros épis correctes, que j’ai blanchi et congelés de suite. Je ferai mieux l’année prochaine.

    Réponse
  3. Merci pour ce genre de conseil que tous les néophytes attendent des amateurs éclairés.
    Trop tard pour moi… Cette année ;-(
    J’essayerai de m’en souvenir l’année prochaine
    Chez moi un seul épi par pied. C’est un Maïs-population (me demandez pas d’expliquer 😉

    Réponse
  4. Pour moi culture décevante, manque d’eau je pense, c’est sec sous la dent, pas top…

    Réponse
  5. J’ai essayé de récolter un épis alors que la barbe était déjà coloré mais, manifestement, c’était trop tôt.
    Peut-être faut-il attendre qu’elle soit vraiment brune ?
    En tout cas, au stade de la 2e photo, c’est vraiment trop tôt. Les grains sont loin d’être à point.

    Réponse
  6. Merci pour ces infos très claaires ! Je vais pouvoir cueillir dans quelques jours (il est trop petit encore mais sucré déjà)

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions légales

CGV

Contact

Calendrier des semis

Inscrivez-vous et recevez les prochains articles

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos prochains articles. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. 

Votre inscription est bien prise en compte À très vite.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 10% de réduction sur vos graines

Tous les mois, recevez gratuitement nos derniers articles et toutes nos astuces sur le potager, directement dans votre boîte mail. Profitez-en, nous vous envoyons de plus un code promo de 10% chez notre partenaire La Bonne Graine.

Votre inscription est bien prise en compte, merci !

Share This