Malgré l’hiver encore bien présent, février marque le début d’une nouvelle saison pour nous tous, jardiniers. Sous abri ou en pleine terre selon les régions, c’est le moment idéal pour anticiper les récoltes du printemps et de l’été. Mais attention, il ne faudra pas semer n’importe quoi au risque d’avoir de fortes déconvenues. Découvrons ensemble les semis incontournables pour bien démarrer l’année au potager.
Sommaire
Trop tôt pour semer les cultures de plein été si ce n’est quelques exceptions…
Qu’on soit clair et précis, il est trop tôt pour semer vos cultures d’été, surtout celles dont les semis poussent vite. Oubliez les courgettes, courges, concombres, pastèques, melons, tournesols, maïs, haricots… Ces semis mettent tout juste 4 ou 5 semaines à se développer en godet. Ils craignent le gel. Alors patientez en mars, même avril pour les semer.
Certains semis de cultures estivales sont, eux, un peu plus longs à se développer. On pense au semis de tomates pour lequel il faut 6 à 8 semaines pour passer d’une petite graine à un beau plant. Mais même avec une telle durée, pour une plantation prévue courant mai, un semis courant mars suffit amplement. Seuls les jardiniers cultivant sous serre peuvent lancer ce semis dès février pour planter en avril.
3 autres cultures estivales demandent plus de temps encore pour avoir de beaux plants. Ce sont les aubergines, poivrons et piments. Comptez facilement 10 semaines pour passer de la graine à un beau plant. Sauf si vous avez une pièce ou un meuble semis avec un chauffage pour monter la température à 25° et des LED pour éclairer 14h par jour. Sous ces conditions, les plants sont prêts en 6 semaines. Ici par exemple, je sème ces cultures en fin de mois.
Elles germent en barquette à la maison près d’une source de chaleur (radiateur). Par la suite, les plants sont exposés au maximum de lumière, derrière une baie vitrée. Deux mois après le semis, les plants sont prêts pour le potager.
Voyons maintenant les nombreux semis précoces que vous pouvez semer dès ce mois-ci sans courir après trop de chaleur ou de lumière. Il faudra souvent les semer sous serre pour gagner un peu en précocité, ou alors simplement attendre la seconde partie du mois de février.
Les mangetouts et les petits pois
Ils peuvent être semés en pleine terre sous les climats les plus doux. Patientez jusqu’à la fin du mois. Inutile de trop vous presser avec un sol encore très froid début février. Ils mettront bien 20 jours à germer mais ils germeront.
Sous des climats plus frais, le plus simple, si vous êtes équipé, est de semer sous serre : le sol est généralement ressuyé, légèrement réchauffé : comptez une dizaine, une quinzaine de jours avant la levée et des récoltes nettement plus précoces qu’en extérieur !
Si vous souhaitez planter en extérieur et que vous êtes dans un climat frais également, vous pouvez tenter un premier semis en godets de grandes tailles, 8 à 9 cm de diamètre. Semez alors 6 à 8 graines par godet que vous installez à la maison ou sous serre. 20 à 30 jours plus tard, vous aurez déjà de beaux plants prêts à être repiqués. Vous pouvez les laisser regrouper entre eux comme ils le sont dans les godets. On appelle cela « planter en poquet ». Vous aurez ainsi des poquets de 6 à 8 plants de petits pois, de mangetouts, espacés chacun de bien 20 cm.
Les fèves
Comme les petits pois et mangetouts, elles peuvent germer avec un sol sous les 10°. Comme ces cultures détestent la chaleur de l’été, c’est une belle idée de ne pas trop tarder à les semer. Sous climat doux, en avant pour quelques semis de pleine terre, là aussi plutôt en fin de mois. Ici sous mon climat méditerranéen, je préfère attendre le mois de mars pour semer les plus grosses quantités. Seules quelques graines sont semées en février. En mars, le sol est plus réchauffé, la germination bien plus rapide, 10 jours plutôt que 20 ou 30… Par contre, je réalise un premier semis ce mois-ci avec cette culture, mais en godet, 3 graines par godet de grande taille. Comme les pois et mangetouts, repiquage en pleine terre dans tout juste 3 à 4 semaines.
Il sera aussi tout aussi simple, si votre climat n’est pas trop chaud, de semer sous serre.
Les blettes et betteraves
Voilà deux autres cultures qui peuvent être semées courant février. Préférez un semis sous abri, à la maison ou sous serre, en godet ou en plaque alvéolée ou en barquette. Vous êtes garanti d’être à l’abri de gros gels, de trop d’humidité, de ravageurs. On rassemble souvent ces deux cultures pour les semis parce qu’ils sont identiques. On sème ce que l’on appelle des glomérules. Chacun vous donne 2 à 3 plants par godet. Gardez-les ainsi et repiquez tel quel d’ici cinq à six semaines, entre fin mars et mi, fin avril selon les climats (nous vous donnons à ce sujet, toutes les dates de semis pour tous les légumes dans notre calendrier des semis). Les jeunes plants sauront résister aux derniers gels de saison. Vous obtiendrez de beaux bouquets de blettes ou de betteraves dès la fin du printemps.
Les laitues
Elles se sèment presque toute l’année. Mais les intersaisons sont idéales pour s’en régaler plus encore, avant et après le plein boom des récoltes de légumes d’été. Semez quelques graines en barquette, à faire germer de préférence sous abri froid ou à température ambiante à la maison. Sitôt germés, attention, les plants s’étiolent très vite s’ils manquent de lumière. Ici elles rejoignent la serre, sans chauffage. En godet, les plants se régalent d’une pleine lumière et d’une température modérée. Plantation bien six semaines après le semis avec des plants qui sauront résister aux derniers gels de saison.
Les oignons et échalotes
Ils peuvent être plantés à partir de petits bulbilles, en mars ou avril, mai dernier délai. Mais on peut aussi débuter ces cultures à partir de la graine pour découvrir des variétés autres que celles habituellement semées en bulbilles. Pour cela, il faut s’y prendre tôt. Février est déjà le dernier délai. Quelques graines en barquette, même procédé que les laitues, et bien deux mois plus tard, à vous de beaux petits plants d’oignons et échalotes.
L’ail
Il peut également s’inviter à la fête dès ce mois de février. Soit en plantant quelques caïeux (gousses) d’ail en godet, un par godet, si le sol est gelé, trop froid, trop humide. Soit directement en pleine terre si votre climat le permet. En sachant que l’ail résiste parfaitement au gel mais déteste les excès d’humidité au risque de voir les caïeux pourrir en terre. Ici sous climat doux, l’ail rose (préférez celui-ci à planter en début d’année plutôt que l’ail blanc ou violet) est déjà en terre depuis le tout début de mois de février. Il commence déjà à germer !
Les épinards
Une autre culture qui se régale du climat de mi-saison. Les premiers semis de pleine terre peuvent être envisagés en février, seulement sous climat doux ou sous serre. Sinon, préférez un semis en plaque alvéolée, 3 graines par alvéole. Évitez un semis en barquette ou en godet, la culture s’y prête peu. Mais en petites alvéoles, les racines sont bien protégées. Vous pourrez repiquer facilement vos plants d’épinards en poquet de 3 plants, tous les 10 centimètres en terre.
Les choux
Ils sont, comme les laitues, une culture qui peut se semer quasiment toute l’année. En février, vous pouvez débuter des itinéraires pour récolter des choux cabus, des choux brocolis, des choux-fleurs… dès la fin du printemps. Semez 2 à 3 graines par alvéoles ou en godet. Si tout germe, ne gardez qu’un plant par godet. Vous obtiendrez de beaux plants pour fin mars qui se moquent des derniers gels de saisons.
Les radis
Enfin, vous pouvez lancer un premier semis de radis. Attention néanmoins, cette culture aime la lumière pour que les radis développent de belles racines. Sinon vous n’aurez que du feuillage, de belles fanes pour vous consoler. Semez à la pleine lumière, plutôt en fin de mois. Sous serre, vous pouvez lancer un semis dès février. Par contre, doublez le temps entre le semis et la récolte par rapport aux dates indiquées. Un radis de 18 jours mettra bien 40 jours de graine à l’assiette. Parce que le sol est encore froid, les jours encore peu lumineux. Il faut donc faire preuve de plus de patience…
Les carottes
Oui, les carottes peuvent se semer dès le début du mois de février MAIS sous serre, ou sous un petit tunnel. Ca fonctionne très bien. Comptez plusieurs semaines pour la germination mais cela finit par arriver. Si vous n’avez pas trop le temps de vous occuper du semis, vous pouvez mettre une petite bâche dessus et découvrir au bout de 15 jours : l’humidité reste bien sous la bâche et le sol se réchauffe encore plus.
Voilà pour les nombreuses cultures auxquelles vous pouvez déjà penser pour lancer cette nouvelle saison. Pensez à patienter pour toutes les cultures d’été pour lesquelles vous seriez embêté d’avoir des plants trop tôt en saison, qui subirait le premier gel venu. Alors à vous de jouer, à vous de semer !
0 commentaires