En ce moment, 10% de réduction sur votre commande chez notre partenaire Comptoir des jardins. Plus d’informations

Nous vous offrons également des accessoires et des réductions pour l’achat d’une serre. Plus d’informations

Le fumier de mouton au potager

par | 25 Mar 2022 | Le sol : amendements, engrais, compost | 5 commentaires

Vous souhaitez apprendre à cultiver vos propres légumes ? Grâce à l’almanach Terra, vous n’oubliez plus de semis : il vous suffit d’ouvrir votre fichier, de regarder le mois en cours, et vous avez tous les semis à réaliser (expliqués en détail), qui vous permettront de produire des légumes toute l’année.

Cliquez ici pour en savoir plus

Vous avez des moutons, ou des voisins, une connaissance qui en élève ? N’hésitez pas à récupérer leurs déjections, ce trésor de fertilité, pour amender votre potager ! 😉

Faisons ensemble un rapide tour d’horizon du fumier de mouton.

Un amendement plus qu’un engrais

Le fumier de mouton est un fumier. Et comme tous les fumiers, il est considéré comme un amendement et non un engrais : il est faiblement concentré en minéraux, et agit beaucoup sur la structure et la texture du sol. Il mettra des mois à être englouti par les macros organismes de votre sol, et en ce sens il créera une belle porosité, et permettra de produire des légumes en pleine santé.

Quand déposer son fumier de mouton au potager ?

Le fumier de mouton s’emploie comme tous les fumiers, lorsque vous le souhaitez. Dans notre article sur le fumier au potager, nous vous donnons les bonnes périodes pour épandre votre fumier au jardin.

fumier potager
Le fumier composté se dépose toute l’année. Pour le fumier frais, évitez les périodes où vous avez des cultures en place.

Combien de fumier produit un mouton ?

En cherchant l’information, nous avons trouvé qu’un mouton de 45 kilos produit environ 2.5 kilos de fumier par jour. C’est énorme ! Si vous avez un grand terrain, les moutons peuvent donc être intéressants pour tondre de façon écologique, et vous aider à produire vos légumes.  

Adoptez toujours vos moutons par deux minimum, ce sont des animaux grégaires. Prévoyez une surface de 1000 à 2000 m² par mouton pour qu’ils soient bien.  

Les particularités du fumier de mouton

Plus difficile à composter

Le fumier de mouton est compact et sec (jusqu’à 25% de matière sèche). Il est ainsi plus difficile à composter que le fumier de vache par exemple.

Pour le composter, il faudra éviter qu’il soit trop piétiné, ou alors le « casser » au croc, et l’humidifier un petit peu en même temps que vous faites votre tas (un arrosoir, par-ci par-là). Le compostage est assez rapide et il produit un compost de très bonne qualité.

Composition du fumier de mouton

Enfin, le fumier de mouton est particulièrement riche en potasse, ce qui est intéressant pour la floraison (et les légumes fruits) ainsi que pour la constitution des réserves dans les tubercules, chez les pommes de terre par exemple.

N’hésitez donc pas à l’épandre sur vos parcelles qui recevront des cultures gourmandes. MAIS, essayez toujours de diversifier les apports sur votre sol, pour éviter les déséquilibres. En apportant également des plantes séchées, des tailles, de la tonte, des résidus organiques de toutes sortes, vous vous assurerez de ne créer aucun déséquilibre. 😉

composition des différents fumiers
Parce qu’une image vaut mille mots, voici la composition du fumier de mouton et des autres fumiers.

N’hésitez pas à lire notre article sur le fumier au potager si vous souhaitez aller plus loin.

Posez vos questions en commentaires, et partagez cet article dans votre groupe de jardinage préféré : cela nous aide beaucoup 🙂

Envie d’aller plus loin ? 

Si cela vous intéresse, nous vous proposons un peu de lecture supplémentaire 😀

Vous ne le savez peut-être pas, mais notre partenaire Le Potager Permacole édite la première revue permacole à prix libre. C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle vous trouverez de nombreuses informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossier thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

En vous offrant un abonnement, vous recevrez tous les deux mois la revue sur votre espace abonné et dans votre boîte mail.

La revue est un document PDF d’environ 80 pages qui regroupe de nombreux articles exclusifs sur la permaculture et le jardinage naturel. Comment gagner du temps, cultiver les bonnes plantes, faire les bonnes associations, adopter les bons réflexes…bref, améliorer facilement son quotidien et son jardin pour augmenter sa qualité de vie, tout simplement. C’est d’ailleurs leur devise : cultivez votre quotidien ! 

revue permaculture

Vous recherchez des semences ?

N’hésitez pas à lire nos recommandations pour bien choisir vos graines en cliquant ici.

Si vous souhaitez simplement trouver un site internet pour commander vos graines, vous pouvez visiter le site de notre partenaire “La bonne graine.

Nous vous offrons un code promo de 10% sur le site en vous abonnant à notre newsletter

Offrez-vous un petit coin de paradis avec nos serres ACD

Et si vous veniez découvrir nos modèles de serres de jardin ACD ? Élégantes et durables, elles vous permettent de cultiver toute l’année, de vous offrir un espace de détente, tout en apportant du cachet à votre jardin.

 

serre ACD

5 Commentaires

  1. Bonjour,
    Bravo pour cet article ! Je suis bien contente d’avoir des moutons et c’est vrai que ça produit énormément de fumier ! Un fumier très intéressant ! Quand je nettoie la bergerie, je fais un tas dans un coin du potager, j’utilise à mesure des besoins et lorsque le tas est tout utilisé, l’endroit où il était produit beaucoup pendants plusieurs années.
    Le fumier des moutons mélangé avec celui des poules et des lapins, offre une bonne réserve d’amendement très riche pour le potager.

    Réponse
    • Bonjour,

      Beaucoup d’éleveurs de moutons et de chèvres ne mettent pas de laitière, donc on n’a pas toujours accès à un fumier complet (déjections+paille), c’est la raison pour laquelle je voudrais savoir si on peut utiliser les déjections seules?
      Je vous remercie par avance.

      Réponse
      • Oui, vous pouvez complètement 🙂

        Réponse
        • On l’utilise de la même manière qu’un fumier, et en même quantité ?
          Quelle est la différence dans la teneur en éléments fertilisants entre fumier et déjections seules ?

          Réponse
  2. Bonjour,
    j’ai la chance d’avoir une ferme en face de chez moi qui élève des moutons et je récupère du fumier tous les ans. beaucoup de personnes ne disent que ce fumier n’est pas très bon mais vous venez de me conforter dans ma démarche avec ce fumier.
    Merci beaucoup

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions légales

CGV

Contact

Calendrier des semis

Inscrivez-vous et recevez les prochains articles

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos prochains articles. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. 

Votre inscription est bien prise en compte À très vite.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 10% de réduction sur vos graines

Tous les mois, recevez gratuitement nos derniers articles et toutes nos astuces sur le potager, directement dans votre boîte mail. Profitez-en, nous vous envoyons de plus un code promo de 10% chez notre partenaire La Bonne Graine.

Votre inscription est bien prise en compte, merci !

Share This