fbpx

La germination des pommes de terre

par | 13 Mar 2022 | Réussir ses semis et ses plants | 36 commentaires

Les pommes de terre, tout comme les patates douces, émettent des germes à la surface de leur peau. C’est ainsi qu’elles se développent. On dit que la pomme de terre est une plante vivace, à cycle annuel. On pourrait en effet la comparer aux cannas, ou aux hémérocalles, aux iris… Ces plantes poussent chaque année, meurent en automne, et repoussent au printemps à partir de leurs bulbes, leurs tubercules.

Il est d’ailleurs possible de cultiver ses pommes de terre de cette manière, en récoltant au fur et à mesure. Gare aux rongeurs, mais certains jardiniers y arrivent très bien.

Voici nos conseils pour bien faire germer vos pommes de terre. Bonne lecture !

Pourquoi les faire germer ?

Il est en effet intéressant de planter des tubercules en pleine germination : les plants seront bien réveillés, prêts à faire feu et à sortir rapidement de terre. Vous écarterez ainsi en principe des éventuels risques de pourriture, ou autre, liés à une levée trop lente.

Vous pouvez acheter des tubercules déjà germés, ou à faire germer à la maison. Cette deuxième solution est la plus économique et la germination est très simple à réussir. Alors nous vous conseillons de faire comme cela si vous avez le temps, vous économiserez de l’argent. 😉

Comment réussir la germination de vos pomme de terre ?

Pour faire germer vos tubercules fraîchement achetés :

1. Déposez-les dans une cagette, à plat, en une couche. Vous pourrez ainsi trier les tubercules en mauvais état.

2. Mettez ensuite cette cagette dans un environnement lumineux. Jamais dans l’obscurité, car vous risqueriez de voir vos germes prendre du retard et s’étioler.

3. Protégez la cagette des rongeurs.

4. Les germes apparaîtront sous quelques semaines.

Bien à plat dans leur cagette : les germes apparaissent rapidement
protection rongeurs pomme de terre
L’astuce de Denis : suspendre ses patates, hors de portée des rongeurs.

Niveau température, commencez à des températures faibles les premiers jours : 4/5 degrés, et augmentez si vous le pouvez jusqu’à 10/12 degrés au bout de 10/15 jours. Si vous n’avez pas la possibilité d’influer sur la température, posez vos cagettes à 10/12 degrés, les germes finiront par sortir !

Éviter les endroits trop secs pour éviter que les tubercules ne se dessèchent… Idéalement on vise 80% d’humidité dans l’air. Préférez une pièce froide et non chauffée.

Olivier : Chaque saison j’achète des tubercules à faire germer chez soi. C’est tellement moins cher que ceux déjà germés qu’on pourra acheter un mois plus tard. Je mets mes tubercules dans ma serre extérieure, à la pleine lumière. Je les étale sur des cagettes ou des plateaux à oeufs. Il faut bien 4 à 5 semaines pour avoir des beaux petits germes bien apparents de 2 à 3 cm de longueur. Et début mars, direction la pleine terre !

Maud : Chaque saison, on plante des pommes de terre récoltées la saison précédente. On garde les plus petites, celles difficilement consommables. Je les mets à germer en les étalant dans une cagette dans une pièce non chauffée à 12 – 15°, avec beaucoup de lumière. Attention justement à ce manque de lumière sinon les germes pourraient s’étioler et perdre en productivité par la suite. 

À quel stade planter ses pommes de terre germées ?

Retenez qu’il y a environ 3 stades de germination (5 en réalité…)

Le premier stade : vous apercevez un ou plusieurs petits germes sur le dessus de la pomme de terre. Si vous plantez à ce moment-là, la croissance sera longue.

La germination commence, ce n’est pas encore tout à fait le moment de planter.

Le deuxième stade, idéal : lorsque les germes seront nombreux, feront 2 à 3 cm et seront bien trapus. La croissance sera alors également rapide, et la tubérisation plus importante.

germination pomme de terre
C’est bientôt prêt !

Le troisième stade : les germes sont longs et ramifiés. On en parle ci-dessous. 😉

Germes trop longs : perte de rendement !

Vos germes sont trop longs ? Et vous vous demandez si vous pouvez planter quand même ? Oui, c’est possible… MAIS :

Si les germes ont commencé à se ramifier, la croissance de vos pommes de terre sera très courte et la tubérisation commencera rapidement.

C’est une astuce alors qui vous permettra de récolter plus rapidement les premières pommes de terre !  Mais votre rendement sera alors plus faible.

Cette information peut aussi vous aiguiller, si vous aviez planté à ce stade et que votre rendement était assez faible : vous connaissez maintenant la raison 😉

Ici, c’est même trop tard … Vous ne récolterez pas des quantités astronomiques ! Photo : Melting.Green

Aller plus loin : https://itab.asso.fr/downloads/guide-maraichage/t2-fiche-pommedeterre.pdf Cette fiche de l’ITAB est très bien faite, vous trouverez de précieuses informations, notamment sur les stades de germination, et les relations entre germination et croissance.

Faire germer des pommes de terre du commerce ?

C’est bien évidemment possible, les plants achetés en jardinerie sont simplement garantis « sans virus ni maladie ».

Et même avec un anti-germinatif, vous pourrez les faire germer : ce produit a une durée d’efficacité dans le temps, il n’est pas éternel 😉 Pour raccourcir ce délai, vous pourrez rincer abondamment vos pommes de terre, et bien les faire sécher avant de lancer la germination.

En espérant vous avoir aider pour faire germer vos pommes de terre, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires.

Enfin, vous pouvez partager cet article, cela nous aide beaucoup 🙂 Merci !

En savoir plus avec notre article complet sur la culture de la pomme de terre.

36 Commentaires

  1. Cet article arrive au bon moment pour moi… J’ai acheté des PDT sans traitement antigerminatif à faire germer il y a un mois environ. Elles sont dans ma serre, à la lumière et séparés dans des boîtes à œufs depuis le début mais les germes ne sortent pas plus. Un tout petit bout est visible mais n’évolue pas… à priori je respecte toutes les clés pour que ça réussisse alors je vais patienter encore.. Par contre, je vais utiliser le système des suspensions de Denis car j’ai quelques disparitions de temps en temps ce qui m’a faut perdre environ la moitié de ce que j’avais au départ… 🙂

    Réponse
    • Bonjour Mélissa, merci 🙂
      Dans la serre, il ne fait pas un peu trop froid la nuit, et trop chaud le jour…?
      A très vite

      Réponse
    • Bonjour, j’ai des Pdt Bintje qui ont trop germé ( + de 15cm pour certaines), mais presque pas ramifiées et elles etaient l’obscurité… puis-je encore les planter telles quelles? Ou est-ce mieux d’ enlever les germes? Peut- on les couper? Merci pour votre réponse!

      Réponse
      • Je les enlèverai a votre place 🙂

        Réponse
  2. Bonjour Melissa,

    Je me posais la même question pour la germination et en fin de compte en les étallant dans ma serre froide sur du foin (pour les garder un peu au chaud la nuit), mes germes sont au stade 2 après 15 jours.

    Réponse
  3. Merci ,j’avais tout faux ,j’ai acheté mes PDT en jardinerie mais je les ai mis dans l’obscurité !!! je cours modifier tout ça.

    Réponse
    • ça peut marcher aussi mais au risque d’avoir des germes qui s’étiolent. Le jour et dans l’idéal un peu d’humidité, pas trop de chaleur et c’est tout bon !
      Au plaisir

      Réponse
    • J’adore vos info. Mais je suis jaloux sur les infos que je lis. J’habite a Roberval au Québec. J’ essais de me confirmer a notre climat, parfois je dois reprendre nes semis, je suis trop optimistes. Je suis tres heureux de pouvoir jardiner.
      Merci pour vos conseils.

      Georges-André.

      Réponse
      • ah oui en effet, une toute autre saisonnalité.
        Bien le bonjour dans votre si beau pays.

        Réponse
  4. j’habite la région parisienne (les Yvelines) pourriez-vous me dire à quelle date planter mes pomme de terre SVP.

    Réponse
    • Bonjour, vous avez des réponses sur les nombreux calendriers de Terra ! et notamment le climat parisien.
      Vous pouvez planter de mi-mars à mi-juin avec des récoltes qui seront plus ou moins précoces.
      Il faut juste faire attention à de gros gels une fois les plants sortis de terre (20 jours après plantation).
      Si vous avez peur de gros gels par chez vous en avril alors patientez mi avril.
      Bonne saison

      Réponse
  5. J’ai des PDT qui ont commencer à germer puis ont eu froid mais j’ai la sensation que de nouveaux germes apparaissent .. possibles ???

    Réponse
    • C’est tout à fait possible 🙂
      A très vite

      Réponse
  6. Bonjour,
    j ai dejà planté les petits pois (dont les plants ont grandi d’abord à la maison puis dans la serre du jardin) au potager. Je suis en région parisienne. Est ce que ça craint ou pas? pour le moment ils ont l’air d’aller bien mais plusieurs personnes m’ont dis que c’était beaucoup trop tôt.; Ce sont des mange tout…
    Voilou.
    Merci pour votre bel espace qui fait chaud au coeur car on se sent bien accompagné dans cette merveilleuse aventure qu’est le potager.
    Emmanuelle

    Réponse
    • C’est une belle période pour cette culture. Ils résistent sans souci à de petits gels.
      Je ne trouve pas du tout cela trop tôt !
      Oui certes il y a un risque de perdre la culture s’il venait à faire des nuits à -7 ou -8°.
      Mais bon, au pire il faudra semer à nouveau. Sur les calendriers Terra, vous avez de toute façon les itinéraires idéaux selon les cultures et les climats.
      Bonne saison

      Réponse
  7. J’ai installé mes pommes de terre dans des boîtes à oeufs sur le rebord intérieur d’une pièce non chauffée. Donc elles sont en pleine lumière à environ 15/16°C presque un mois, les germes sont sortis mais ne grandissent pas… 🙁 Que faire ? J’ai penser à faire sécher mon linge dans cette pièce pour y ajouter de l’humidité, ça suffirait ?

    Réponse
  8. Bonjour,
    Je n’ai pas d’endroit suffisamment lumineux dans un espace non chauffé.
    Sauriez-vous me dire quel impact ça a de faire germer ses pdt dans une pièce chauffée à ~20°C ?
    Merci 🙂
    David

    Réponse
    • Bonjour à toutes et tous,
      J’ai acheté mes plants de PdT il y a qq semaines et les ai mis à germer.
      J’ai des petits germes de 5 à 10 mm…
      Je pensais les planter la semaine prochaine avant de partir en vacances.
      Mais avec le coup de froid qu’on vient de prendre je ne sais pas s’il vaut mieux les planter… ou attendre mon retour…

      Réponse
      • Vous pouvez attendre un petit peu, c’est comme vous le souhaitez 🙂

        Réponse
  9. Bonjour j’ai entendu dire qu’il y avait des pommes de terre mâle et femelle et qu’il ne fallait pas planter les mâles car peu productif, les mâles seraient ceux qui ont plusieurs germes très long et très fin, quand pensez-vous

    Réponse
    • Honnêtement je n’ai jamais entendu parler de cela !
      Et tout se passe très bien sans avoir cette connaissance 🙂
      Cela ne doit pas être un point capital.

      Réponse
  10. Bonjour, ici dans le 06,les pommes de terre oubliée en terre de la saison dernière ont commencé leur feuillage des fin janvier… Je me demande si je ne devrais pas placer mes tubercules à l’automne tel que le fait pour les petits pois ou lfeves… Quelqu’un a t’il déjà essayé ? Quel rendement ? Merci et bonne saison à tous

    Réponse
    • C’est quand même le grand risque de prendre un gel tardif sur les plants déjà sortis de terre en février mars.
      Ici beaucoup de ces patates oubliés en terre ne survivent pas jusqu’à la fin de l’hiver à cause de gelées tardives.

      Réponse
      • Bonjour J’habite en IDF chaque année je laisse quelques pdt dans le jardin j’en récolte un peu moins que ceux plantées en mars et aucun problème de gel il est vrai que je paille beaucoup

        Réponse
        • merci pour votre retour d’expérience. Et oui attention au gel quand il y a des repousses précoces.

          Réponse
  11. Bonjour à tous,

    J’ai planté 39 pommes de terre Bernadette hier. S’il venait à geler, je mettrai un voile pour les protéger. Je les avais mise à germer il y a un mois et elles avaient de beaux petits germes de 2 ou 3 cm. J’espère que les rats taupiers ne vont pas me les manger car mon sol est tout vide en dessous.

    Réponse
  12. Est-ce que les germes sont sensibles aux gels? Par exemple dans un abri de jardin exposé potentiellement à des nuits de -2 -3? Merci

    Réponse
    • et oui, une fois sorti de terre, les germes n’aiment guère prendre des gels. ça peut passer mais en dessous de -5°, les dégâts sont vite considérables.
      Sinon on peut couvrir, pailler en anticipation pour se protéger d’un coup de froid.

      Réponse
  13. La lumière est-elle vraiment primordiale ?
    Car les pdt que j’ai mis dans mon garage (dans l’obscurité) ont toutes germé, et celles encore dans leur sachet d’achat, dans mon atelier, également dans le noir, ont tout aussi bien germé…

    Réponse
  14. On peut utiliser sans Pb des petites PdT de l’année dernière pour faire du plant. Inconvénient fréquent : bcp ne présenteront qu’un seul gros germe, donc une seule tige potentielle. Dans ce cas , en début de février on enlève ce germe, puis on place les plants en lumière et chaleur modérée, mais sans soleil direct (sinon les germes naissants resteront très courts) . Chaque plant va émettre alors plusieurs germes de force égale, donc plusieurs tiges avec un rendement amélioré.
    Une seule tige donne un rendement faible avec de grosses Pdt. Plusieurs tiges permettent d’avoir plus de PdT de taille moyenne à grosse.
    L’égermage est à faire de bonne heure. Maintenant (fin Mars) c’est limite trop tard.

    Réponse
    • Merci Michel pour ces connaissances apportées. Bonne saison

      Réponse
  15. Bonjour,

    J’ai planté mes pommes de terre il y a un mois et elles étaient sorties (plants d’une quinzaine de centimètres) lorsque le gel d’ily a 2 jours a fait cramer tous les feuillages.
    Est ce que c’est complètement perdu ou bien est ce que ça peut repartir.
    Merci de vos conseils : je suis réellement déprimée par ce gâchis

    Réponse
    • Ca peut totalement repartir, vous perdrez simplement en rendement 😉 Attendez une quinzaine de jours avant de vous avouer vaincue. A très vite et bonne journée 🙂

      Réponse
      • Merci beaucoup : je vais donc attendre !

        Réponse
  16. Merci pour ces infos précieuses

    Réponse
    • Avec plaisir Philippe, en espérant avoir pu vous aider sur la germination des pommes de terre 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Mentions légales

CGV

Contact

Calendrier des semis

Inscrivez-vous et recevez les prochains articles

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos prochains articles. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. 

Votre inscription est bien prise en compte À très vite.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Tous les mois, recevez nos derniers articles et toutes nos astuces sur le potager, directement dans votre boîte mail. 

Votre inscription est bien prise en compte, merci !

Share This