Canicule au potager : comment rafraîchir le potager ?

par | 10 Août 2022 | L'arrosage, l'eau au potager | 0 commentaires

Vous souhaitez apprendre à cultiver vos propres légumes ? On vous explique tout de A à Z. Cliquez ici pour en savoir plus et récolter de bons légumes, toute l’année !

Par ces temps de vagues de chaleurs incessantes et de canicules au potager, il est de bon ton de vouloir rafraîchir le potager.

Voici quelques astuces pour faire baisser la température, et aider le potager à affronter les canicules.

L’aspersion : humidité et fraîcheur pour le potager

L’astuce la plus simple pour faire baisser la température au potager par temps de canicule : l’aspersion.

En période caniculaire, il n’y a généralement aucun risque de mildiou pour les tomates. Ainsi, le soir, vous branchez l’aspersion une vingtaine de minutes sur votre potager, et la température au sol va chuter. Les plantes revivent, l’humidité leur permet de mieux respirer et de se préparer à la journée chaude du lendemain.

Les asperseurs de ce type permettent d’arroser en carré ou rectangle, contrairement aux asperseurs de type circulaires

L’ombrage : l’arme anti canicule au potager

Nous vous en parlions dans notre article sur la sécheresse et la canicule au potager : l’ombrage permet de faire baisser la température. Cette solution est intéressante à mettre en œuvre, notamment dans le sud de la France. On peut installer des structures en chevron et des filets d’ombrage, ou cultiver des plantes très hautes dans le potager comme le sorgho. Il est également possible de cultiver proche d’arbres, si la concurrence n’est pas trop rude, pour profiter de leur ombre légère.

canisse ombre potager
L’ombrage est intéressant, surtout en période de canicule au potager…

Quand arroser pour rafraîchir son potager ?

Nous vous le disions plus haut, le soir ! C’est à ce moment-là que vous pourrez rafraîchir le potager et lui permettre d’être tranquille pour toute la nuit. Si vous n’êtes pas dans un climat chaud, évitez cette solution hors période de grosses chaleurs pour limiter les risques de maladie. Préférez un arrosage le matin, ou alors arrosez le soir mais ne mouillez pas le feuillage des tomates notamment.

Aller plus loin avec notre article : Sécheresse et canicule au potager

Vous recherchez des semences ?

N’hésitez pas à lire nos recommandations pour bien choisir vos graines en cliquant ici.

Si vous souhaitez simplement trouver un site internet pour commander vos graines, vous pouvez visiter le site de notre partenaire “La bonne graine. Cela nous donne un coup de pouce pour continuer à écrire des articles. Merci !

 

Envie d’aller plus loin ? 

Si cela vous intéresse, nous vous proposons un peu de lecture supplémentaire 😀

Vous ne le savez peut-être pas, mais notre partenaire Le Potager Permacole édite la première revue permacole à prix libre. C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle vous trouverez de nombreuses informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossier thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

En vous offrant un abonnement, vous recevrez tous les deux mois la revue sur votre espace abonné et dans votre boîte mail.

La revue est un document PDF d’environ 80 pages qui regroupe de nombreux articles exclusifs sur la permaculture et le jardinage naturel. Comment gagner du temps, cultiver les bonnes plantes, faire les bonnes associations, adopter les bons réflexes…bref, améliorer facilement son quotidien et son jardin pour augmenter sa qualité de vie, tout simplement. C’est d’ailleurs leur devise : cultivez votre quotidien ! 

revue permaculture

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions légales

CGV

Contact

Calendrier des semis

Inscrivez-vous et recevez les prochains articles

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos prochains articles. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. 

Votre inscription est bien prise en compte À très vite.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Tous les mois, recevez nos derniers articles et toutes nos astuces sur le potager, directement dans votre boîte mail. 

Votre inscription est bien prise en compte, merci !

Share This