fbpx

Terra potager

Récolter des légumes en toute simplicité

Le projet Terra

À l’origine, l’idée était de créer un calendrier des semis multi-climats afin de permettre à tous les jardiniers d’avoir enfin des dates précises. Des dates sur lesquelles se baser pour commencer ses semis, ses plantations. Et de fil en aiguille, le calendrier est devenu interactif et bien plus complet qu’un calendrier classique, il est devenu une véritable application d’aide au jardinage : chaque culture, chaque geste, est documenté et accessible à tout moment, en un clic, sous forme de vidéos ou de photos, en immersion au potager. Vous pouvez également dessiner votre jardin, y insérer toutes vos cultures et créer votre propre calendrier des semis, qui sera synchronisé avec le plan de votre potager. Vous ne manquerez plus aucun semis et vous augmenterez ainsi vos récoltes ! 

Dessinez et planifiez votre potager

Ne manquez plus aucun semis grâce à votre calendrier personnalisable

À côté de cela, nous avons créé un média, un magazine en ligne, pour vous proposer notre vision du potager. Notre engagement avec ce média : vous partager uniquement de l’expérience, de la pratique, du vécu. 

Nous représentons à nous tous 8 climats, 8 contextes différents, des dizaines d’années d’expérience de potager, des centaines de milliers de passionnés jardiniers sur nos réseaux.

Venez nous rejoindre pour vivre et partager cette passion commune !

L'équipe Terra Potager

Terra Potager, c’est la rencontre de 8 jardiniers passionnés, avec pour ambition commune de cultiver de bons légumes tout en prenant soin de la TERRE. Loin de nous tous ces traitements de synthèse, que ce soit des pesticides, fongicides, herbicides ou autres engrais minéraux.

Notre philosophie du potager passe par le sol, la vie du sol, le monde organique animal et végétal. Ainsi nous enrichissons ce sol avec tout ce que la nature peut nous offrir. Des composts de fumiers, de végétaux, des composts de nos restes de cuisine, mais aussi des paillages en tout genre et autres purins. Même certains d’entre nous utilisent leur propre urine pour fertiliser le potager, voyant celui-ci comme une véritable usine à recycler tous nos déchets et résidus. Le potager recycle, valorise, se nourrit et nous nourrit.

Nous avons la particularité de représenter chacun(e) un climat bien spécifique, de représenter chacun(e) une approche propre avec une expérience, un vécu. Ce sont aussi des savoirs cumulés, confrontés à des contraintes de sol, de place, de temps, de logistique, de vie tout simplement.

Antoine cherche avant tout la productivité, Olivier le bonheur à produire et éveiller ses enfants, Maud à gérer au mieux son climat montagnard tout en valorisant les matières organiques issues de sa microferme. Mélanie essaie d’améliorer son sol fort capricieux, en Belgique, avec une expérience encore récente du potager. Elle apprend avec nous, avec vous. Denis, à Strasbourg, doit faire face à des hivers rigoureux. Guillaume en Corrèze s’éclate sur son corps de ferme, sur plusieurs hectares. Verger, potager, haies, diversité, il plante à la folie légumes et arbres et nous emmène dans la construction jour après jour de son petit coin de paradis. Élodie, avec ses contraintes de place, est spécialiste du potager en carré et du jardinage en pot. Elle représente le climat parisien. Enfin Jessica, jeune maman avec tout le travail conséquent que cela demande, jardine avec une passion folle sur une surface de 30 m². Des contraintes de temps et d’espace qu’elle partagera avec vous pour trouver les meilleures idées d’implantation, les cultures à prioriser.

Nous avons tous des contextes différents, des personnalités différentes, des climats différents et c’est ça la force première de Terra, la diversité. Parce que la terre aussi est source de diversité. Il n’y a pas un sol qui ressemble à un autre, un potager qui ressemble à un autre, un jardinier qui ressemble à un autre. Alors constamment, nous vous proposerons des regards croisés sur les très nombreuses thématiques abordées, cultures, ravageurs, calendrier, amendements, engrais, arrosage, sol, etc…

Le calendrier des semis, résultant de nos 8 expériences cumulées, est là pour témoigner d’une saison au potager selon 8 climats si différents. Ainsi quand Olivier plante ses pommes de terre début mars, Maud patientera fin avril. C’est cela la force première de cet agenda du potager, de vous apporter un regard précis selon votre contexte et vous permettre de le comparer à d’autres situations géographiques.

Terra, c’est la diversité des potagers et des jardiniers autour du respect de la terre, c’est l’expérience et la passion plutôt que des « il faut » ou « il ne faut pas ». Laissons les diktats ailleurs et prenons plaisir à se nourrir du sol, de nos différences ! Comptez sur chacun d’entre nous pour vivre et VOUS faire vivre une saison de potager animée, réussie et respectueuse de la vie.

Avec plaisir de vous accueillir parmi nous.

Élodie, île de France

Olivier, Hérault

Maud, Haut-Beaujolais

Antoine le potagiste

Antoine, Gironde

Mélanie, Brabant Wallon

Denis, Bas-Rhin

Jessica, Normandie

Guillaume, Corrèze

Nos offres d’abonnement

Abonnez-vous à notre application Web et rejoignez une communauté de plus de 5000 jardiniers passionés 😉

(100 avis client)

Ce qu’ils pensent de notre calendrier des semis interactif

100 reviews for Abonnement Terra Potager - calendrier des semis multi climats et média

  1. amandine

    Hello, je viens de découvrir le site, qui m’a l’air fabuleux !!!
    Étant en auvergne, à 1100m d’altitude, à qui pourrais je me référer du coup ?

  2. Elise

    Bonjour, vous site m’attire beaucoup et je pense que je vais l’adopter… tous les ans je persévère mais je n’ai pas souvent de résultat dans mon potager…
    Ma terre est très argileuse (ma maison est une ancienne briqueterie)
    Tous les ans, j’essaie de l’améliorer avec terreau, paillis, compost etc…
    Je voulais savoir si sur votre site vous conseillez aussi par rapport à la terre?
    Et si vous conseiller pendant la saison creuse pour justement préparer le sol? Merci

  3. Nathalie

    Bonjour, je rejoins Ali qui vit en appartement et qui n’a aucune notion de jardinage ni de permaculture. Ça serait bien de nous informer des formations ou conseils dédiés aux vrais débutants qui ont troqué leur appartement contre un lopin de terre.
    Encore une fois merci car sans vous mon projet serait irréalisable.

  4. Saskia

    Bonjour,

    Je suis en Suisse au pied du jura, donc sur le plateau zone 7 de rusticité, quelle personne devrais-je suivre ? Merci pour votre réponse et belle journée 😉

  5. Nicolas

    Bonjour, bravo pour ce travail très utile.
    Je suis à 50km au SO de Montauban, plutôt Antoine ou Olivier? 🙂

    Merci

  6. Romelli

    Bonjour je débute dans le potager et je vis en Suisse à Zürich. Je suis depuis Avril que j’ai commencé mon potager Antoine, j’adore ces vidéos et ses conseils, mais bon j’ai pas le même climat. Y aurait-il un autre potagiste dont le climat serait proche du mien?

  7. Mathieu

    Joli projet ! J’espère que vous avez de bons conseils pour un potager dans le grand nord de la France 🙂

  8. Romelli

    Je viens de débuter dans ce domaine et grâce à Antoine j’ai eu déjà pas mal de réponses à mes questions. J’ai malheureusement déjà fait pas mal d’erreurs et du coup pas sûr de récolter grand chose 😢. J’habite en Suisse à Zürich, est-ce qu’un calendrier pourrait correspondre à mon climat? J’aimerais beaucoup progresser, car jardiner me fait vraiment beaucoup de bien. On vient de me diagnostiqué diabétique et du coup, cultivé ses fruits et légumes est une vrai motivation pour manger plus sainement. Merci beaucoup, et tout particulièrement un grand merci à Antoine d’ont les vidéos sont un toujours un pure moment de plaisir ☺️

  9. Greencottagecore

    Bonjour, je voudrais savoir si je prend l’abonnement à 30 euros (début juillet), est ce que cela se terminera fin décembre ou fin juin ? Merci pour votre retour.

    • Terra Potager

      Fin juin 😉

  10. Marie Perrin

    Quelle richesse de contenus… un travail de titan! merci infiniment de partager votre passion avec autant de pedagogie, bienveillance…
    J’ai découvert via le blog se Marie Chioca.
    Et je recommande à mon tour!

  11. Navisca

    Bonjour et merci pour ce support !
    Je suis de prêt Olivier sur YouTube. Ses clés sont un atout précieux.
    Je vais m’abonner je pense.
    Je suis par contre en Bretagne. Dois je suivre le climat de Jessica en Normandie ?
    Merci à vous toutes et à tous.

    • Terra Potager

      Oui vous pouvez 🙂
      On va préciser ces climats bientôt
      Guillaume

  12. Stéphane Bach

    Bonjour,

    Perso, je suis quelqu’un d’entre vous sur Youtube.
    Les conseils sur vos différentes chaines aident beaucoup et donnent aussi des idées.
    Ayant moi même une chaine youtube dans le domaine de la tech, je sais bien que le réalisation des vidéos demande beaucoup de travail et par conséquent du temps.
    A part la tech, ma deuxième passion et le potager, qui me vient de mon papa 😉
    Je suis dans les Vosges (en plaine), je vais suivre le calendrier de Denis.
    Merci pour cet excellent support.
    Le site Terra est vraiment TOP !
    Je ne regrette pas mon abonnement !
    Bonne continuation

  13. Sylvie D

    Bonjour, je voudrais vous remercier de cette belle innovation, car depuis cinq ans que je me suis lancé dans le potager, je n’ai jamais rien trouvé (sur le net ou ailleurs) qui corresponde à ce que je voulais faire pour avoir un suivi de mes légumes et leur localisation dans mon jardin. Grace à vous je sème, repique et pante au bon moment. C’est aussi tellement complet au niveau de chaque fiche! Du travail de PRO! Encore un grand merci pour votre bienveillance, votre partage et BRAVO pour votre travail remarquable à tous. MERCI

  14. Romain

    Faut-il choisir un climat différent quand le jardin est cultivé sous serre ?

    • Terra Potager

      non mais vous pouvez avancer les cultures par contre

  15. emmanuelle crivelle

    C’est le bonheur d’avancer avec votre main tendue!!!!On se sent bien guidé !!Merci beaucoup!!

  16. Claudine C

    Bonjour, je suis en Algarve (Portugal) pensez vous que je pourrais utiliser votre site pour le planning des plantations ?

    • Terra Potager

      Oui le planning d’Olivier ira très bien, vous pourrez même peut être planter plus tôt 😉

  17. THIERRY DESVIGNES

    bonjour,
    super votre site que j’ai découvert hier dans l’émission sur M6.
    Par contre, l’appli mobile n’existe pas ?
    Je me suis abonne, par contre étant dans l’Oise, dois-je prendre exemple plutôt sur Elodie ou Jessica?
    Merci

    • Terra Potager

      plutôt Elodie 🙂

  18. Fred

    Bonjour, quel climat choisir lorsque l’on est dans le Nord de la Drôme ?
    Merci pour votre travail.

    • Terra Potager

      Bonjour, navré pour le délai. Vous pouvez prendre celui de Maud et semer plus tôt au printemps, et plus tard (si vous le souhaitez) en fin d’été.

  19. Stéphane Bach

    Bonjour,
    Je vous regarde déjà sur Youtube, mais je vais prendre un abonnement pour avoir pleins de conseils, mais aussi pour vous soutenir.
    Je sais que d’avoir une chaine Youtube demande beaucoup de travail pour les vidéos, j’en ai une moi même, mais dans le domaine de la tech.
    Ma deuxième passion est le potager 😉
    Je suis dans les Vosges en plaine, je pense que la climat de Denis se rapproche du mien.
    Bonne continuation à tous

  20. Damien Choiral

    Bonjour je suis dans l yonne à auxerre sur quel calendrier je dois me référer. Merci

    • Terra Potager

      Bonjour, navré pour le délai. Vous pouvez prendre ile de france, quitte a retarder un peu les semis au printemps et les avancer en automne…
      A très vite

  21. Mantilla

    Bonjour,
    Je me trouve dans le Beaujolais (Thizy-les-Bourgs). Quel serait le climat que je dois choisir ?

    Bien à vous.

    • Terra Potager

      Bonjour, prenez celui de Maud, et vous pourrez sans doute avancer un peu les dates du calendrier des semis 😉
      A très vite

  22. Frédéric

    Bonjour je me suis toujours posé la question pour l arrosage d un potager le mieux c’est en fin de journée où bien le matin merci a vous et franchement j adore se que vous faites j’ai commencé le potager grâce aux vidéos de Olivier

    • Terra Potager

      Le matin c’est pas mal 😉

  23. Florence

    Bonjour, je viens de découvrir votre site, par contre j’aimerais savoir si avec l’abonnement mensuel on peut se désabonner à tout moment ?
    Merci à vous.

    • Terra Potager

      Bonjour Florence, oui vous pouvez vous désabonner à tout moment de notre calendrier des semis interactif. Si des sommes sont trop perçues, on vous rembourse immédiatement.
      A très vite 😉

  24. Vincent

    Bonjour,
    J’ai installé un potager en bacs et pot sur ma terrasse. Peut-il aussi être concerné par votre appli?
    Cordialement,
    Vincent du Grand Est

    • Terra Potager

      Bonjour Vincent, oui vous pouvez parfaitement utiliser terra-potager pour vous culture sur terrasse 🙂

  25. chris

    Génial

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous et recevez les prochains articles

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos prochains articles. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. 

Votre inscription est bien prise en compte À très vite.