Nous vous parlions de la taille de la tomate dans un précédent article.
Outre la taille pratiquée en saison pour diverses raisons (précocité, maladie, ou autre), la taille de fin de saison permet de limiter le nombre de tomates vertes. Certes, il est possible de récolter ces tomates vertes et d’en faire des transformations comme de la confiture, mais nous préférons maximiser le nombre de tomates bien mûres, vous comprendrez pourquoi … 🙂
Sommaire
Tailler ses tomates en fin de saison ?
Tout cela pour vous dire qu’à cette période (fin août, début septembre), il est intéressant de venir tailler vos tomates. Du moins, tailler les fleurs, ou étêter le plant. Cela consiste à venir couper la tête du plant de tomate, ce qui lui fera comprendre que la fin est proche… Malheureusement ! Le plant va se concentrer sur les fruits déjà présents.
Vous pouvez en effet les étêter, mais le fait de couper les fleurs uniquement permettra aux plants de continuer à croître et faire de la photosynthèse avec leurs nouvelles feuilles.
Face à ces deux techniques, ce sera à vous de choisir : couper les fleurs et donc multiplier les plaies, ou couper la tête et risquer d’affaiblir le plant ? Pour nous, les deux solutions se valent. Dans les deux cas, opérez par temps chaud et sec : cela limitera les éventuelles maladies, à l’affût en cette période où le temps décline…
Une taille non-obligatoire !
Cette taille de fin de saison est bénéfique, car vous aurez davantage de tomates bien mûres, mais elle n’est pas du tout obligatoire : les adeptes du non-agir – ou les pressés qui n’ont pas assez de temps pour le potager – préfèreront laisser les plants se débrouiller. C’est aussi bien ainsi 🙂
Bonnes récoltes !
Aller plus loin : « Tailler les tomates, guide complet«
Si cet article vous a plu : partagez-le autour de vous, cela nous aide énormément. Merci !
Apprenez à récolter toute l’année
N’attendez plus pour démarrer votre propre potager. Commandez notre livre numérique/calendrier des semis interactif et commencez à cultiver vos propres légumes dès maintenant !
Merci cet article tombe à pic, je me demandais justement si c’était la bonne période pour commencer à étêter 🙂
merci pour ce message j’ai éteté mais pas enlever les fleurs mais dés demain
je serais au jardin pour enlever ces jolies fleurs. Vos conseils me sont trés utiles
merci encore
👋 Bonjour, bonjour!!!
Merci pour ces infos: j’ignorais la possibilité de couper les têtes en fin d’été; nous enveloppions les tomates dans du papier journal, elles finissaient de mûrir dans la maison. Habituellement nous laissons toutes les plantations d’été en place tout l’hiver pour nourrir le petit monde du dessous…sauf quelques buttes pour celles d’automne. Je vais donc expérimenter. Côté confiture, en Provence nous les préparons à partir de tomates rouges très mûres, voire abîmées (je n’ai pas dit pourries😂) +gousse vanille. Comme tous les fruits mûrs elles ont développées arômes et sucres. Quant aux vertes, nous les préparons comme des cornichons. Amitiés jardinières 🦋
Merci pour cet article et toute la nuance apportée 🙂
Effectivement quand j’ai le temps, j’aime à m’occuper du potager. Mais parfois, faute de temps, je me résous au « non-agir ». Bref, encore un super article made in Terra Potager 🙂
Très bonnes indications pour cette fin d’été. C’est vrai que les plants commencent à faiblir chez nous ( Lyon ) mais ils ont tellement produit qu’on ne peut pas leur en vouloir ! Donc, en avant pour la taille.
Je me demandais s’il était possible de prolonger la saison avec des voiles de forçage (?) spécialement faits pour les tomates ? Les tomates commencent à peine à rougir chez moi, je n’en ai eu que 5 mures depuis le début de la saison … Et là j’en ai déjà une vingtaine en préparation et des petites qui arrivent depuis la fin des grosses chaleurs.
Oui c’est possible mais sur des gros plants de tomates, peut-être fastidieux. A bientôt 🙂
Hello les Terranautes,
cette année, je laisse faire. Année très chaude, et par ici, près de Pau, les températures sont encore estivales ( 35-36 ce lundi mardi, 38 prévu pour dimanche :(), mais avec un peu d’eau.
Excellente récolte cette année, alors je laisse les plants tranquilles (ils ont bien bossé ^^), en pariant sur des tomates en novembre, à moins que le mildiou ne les prennent de vitesse 🙁
Encore hier, ma coiffeuse à domicile et passée. Voyant pas mal de potagers chez ses clients, elle dit à chaque fois » comment fais-tu pour avoir autant de résultats si jolis… ? »
Bah, 1 je suis sensible à Mycobacterium vaccae …. 2 Terra potager…. ( idem au boulot, et j’ai ramené 2 collégues sur Terra lol).
@Bientôt
je serais au jardin pour enlever ces jolies fleurs. Vos conseils me sont trés utiles
merci encore