Vous êtes nombreux à nous envoyer des photos de patates douces déjà germées depuis des semaines. Elles sont presque prêtes à être bouturées alors que nous sommes encore en janvier !
Nous tenions à vous mettre en garde sur un problème courant lors de la culture : les chignons de racines.
Sommaire
Pourquoi ne faut-il pas mettre ses patates douces à germer trop tôt ?
En soi, rien ne vous empêche de faire germer vos patates douces très tôt. Vous aurez simplement cette patate douce à vous occuper « inutilement » durant de long mois. Inutilement, car cela aurait pu être fait plus tard. Mais ce n’est pas très grave.
Le seul problème c’est le bouturage : il faudra alors attendre le plus tard possible pour se lancer.
Pourquoi ? Car si vous bouturez trop tôt vos patates douces, les racines vont coloniser tout le godet. Cela va créer un chignon. Vous risquez alors de perdre en rendement et d’avoir des patates tout emberlificotées les unes aux autres lors de la récolte.
La clé pour avoir de beaux plants de patates douces à planter en mai
La clé, c’est de ne pas laisser trop longtemps vos plants en godets afin d’éviter ce chignon racinaire.
Alors voici la solution : patientez pour faire germer vos patates douces. Vous ferez alors vos boutures plus tard et surtout dans un bon timing.
Et si vous avez déjà mis vos patates douces à germer, ce n’est pas grave. Mais une fois encore : patientez pour la bouturer. Le timing idéal pour le bouturage de la patate douce est fin mars/début avril.
En 6 semaines (jusqu’à la mi-mai), vos plants auront eu le temps de bien se bouturer, raciner, sans pour autant avoir formé de chignon racinaire. Ainsi, vous planterez une patate douce en pleine forme, prête à démarrer au quart de tour en pleine terre ! Elle n’aura aucun mal à reprendre car ses racines ne seront pas emmêlées.
Alors, quand lancer la germination des patates douces ?
Nous vous recommandons d’attendre patiemment la mi-février pour faire germer vos patates douces. C’est le timing idéal. Même fin-février, début mars, ce ne sera pas trop tard.
Surtout si vous utilisez un tapis chauffant (ou posez les patates douces sur un chauffage) qui vous aidera grandement à accélérer la germination. On vous explique dans notre tutoriel complet, disponible en bas de cet article. rappelez-vous que la patate douce adore une température autour des 25° pour bien germer.
Et si vous êtes en retard, que vous lancez la germination mi-mars, ce n’est pas grave : vous pourrez même encore attendre fin mars pour lancer la germination. Dans cette situation, il est néanmoins conseillé de juste découper la patate douce en plusieurs morceaux, les faire germer en godet et planter directement les godets tels quels sans passer par la partie bouturage.
Bonnes boutures, et soyons patients 😉
Aller plus loin : Tutoriel complet sur le bouturage et la germination de la patate douce
Apprenez à récolter toute l’année
N’attendez plus pour démarrer votre propre potager. Commandez notre livre numérique/calendrier des semis interactif et commencez à cultiver vos propres légumes dès maintenant !
0 commentaires