Les pastèques, ce délicieux fruit juteux offert par nos chers plants chouchoutés tout l’été !
La récolte de la pastèque intervient souvent en août, septembre. Même si on peut en manger dès juillet avec des semis précoces et des variétés à petits fruits comme la mini-love. On pourra ainsi en profiter en pleine canicule, quand on a besoin de fruits frais et gorgés d’eau.
Voyons ensemble quand récolter la pastèque.
Sommaire
Se fier au bruit pour récolter ses pastèques
C’est souvent une méthode mise en avant, mais je dois manquer de sensibilité et d’observation – ou je suis totalement sourd ! 😉 – car je n’y arrive pas. Je n’arrive tout simplement pas à entendre quand la pastèque sonne creux ou plein. Donc j’ai rapidement abandonné cette méthode pour me fier à un seul paramètre, qui fonctionne (presque) à tous les coups : le dessèchement de la vrille.
Vous allez voir, c’est un bon moyen de savoir quand récolter ses pastèques.
Se fier à la vrille pour savoir quand récolter sa pastèque
Rien de très compliqué. Commencez par trouver une pastèque en formation. Et regardez bien en face du fruit : une petite feuille en cuillère est là. C’est cette feuille, que l’on appelle la vrille, qui vous permettra de savoir quand la pastèque sera prête à être récoltée.
Une fois que vous avez identifié cette petite feuille, c’est tout bon : il ne vous restera plus qu’à observer régulièrement et attendre qu’elle sèche.
Une fois totalement sèche, vous pourrez attendre un peu. 3, 4 voire 5 jours de soleil supplémentaire permettront à la pastèque de se gorger d’un peu plus de sucres.
Et ça n’est pas non plus une science exacte : on ne peut pas toujours suivre l’assèchement de la vrille quotidiennement. Mais vous verrez, qu’une pastèque récoltée quelques jours après le dessèchement de la vrille est souvent excellente 😉
Nous espérons que cela vous aura aidé et que vous saurez maintenant quand récoler vos pastèques !
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous : c’est très important pour nous. Merci d’avance.
Apprenez à récolter toute l’année
N’attendez plus pour démarrer votre propre potager. Commandez notre livre numérique/calendrier des semis interactif et commencez à cultiver vos propres légumes dès maintenant !
Merci pour cet article! Je ne savais pas quand récolter mes pastèques à confiture. J’ai lu la fameuse méthode du bruit, mais je ne parviens pas à déterminer quand ça sonne vraiment creux ^^’ Je vais de ce pas au potager repérer les vrilles !