fbpx

Cette plante vivace est très facile à cultiver, tant que vous lui offrez ce dont elle a besoin.

Voyons ensemble quand et comment planter votre rhubarbe ainsi que son entretien après plantation. En bonus, 3 variétés conseillées par un spécialiste de la rhubarbe vous attendent en fin d’article.

Quand planter sa rhubarbe ?

La période de plantation de la rhubarbe s’étale de septembre à avril. Il y a deux périodes idéales de plantation de la rhubarbe : en septembre/octobre, ou en mars/avril.

Si vous souhaitez la planter à un autre moment, rappelez-vous qu’il est important de ne pas le faire dans un sol gelé. Si possible, plantez votre rhubarbe lorsqu’un redoux est annoncé : évitez les périodes de fortes gelées…

Dans un potager de montagne au climat frais, on essaiera de respecter les dates optimales : ce sera dommage que votre souche ne reprenne pas au printemps.

Évitez également les plantations en plein été à moins d’être là pour arroser régulièrement… On évitera donc les périodes de sécheresse pour planter.

Comment planter sa rhubarbe ?

Choisissez un emplacement. La rhubarbe apprécie la mi-ombre, surtout dans la moitié Sud de la France. Vous pourrez la planter en plein soleil mais elle ne s’y plaira pas toujours.

Faites un beau trou sur 30/40 cm de diamètre. Décompactez si besoin.

Déposez votre rhubarbe en faisant affleurer la souche au niveau du sol. Rebouchez avec un mélange de terre de jardin et de compost. Arrosez si besoin. Déposez ensuite un paillage par-dessus, on en parle ci-dessous.

plantation rhubarbe
La pointe de la souche affleure le sol

Entretien après la plantation

D’octobre à février, déposez à son pied entre 3 et 5 kg de compost mûr ou semi-mûr. Recouvrez le tout d’une épaisse couche de feuilles mortes, de résidus de taille ou autre paillage carboné. Même du branchage découpé fera l’affaire. Ce rempart contre le soleil lui permettra de garder un sol frais, humide et riche, ses conditions favorites.

plantation rhubarbe entretien
N’hésitez pas à être généreux…

Ensuite vous pourrez, dès la reprise de la végétation, lui apporter de l’urine 1 à 2 fois, de la tonte (1 bac par plant, étalé sur 1m²), ou autre engrais organique (une poignée de sang séché par exemple, ou de fientes de poules) si vous souhaitez la booster encore plus. Mais gare aux excès…

Un bon apport en eau si le temps est sec sera très appréciable si vous souhaitez maximiser votre production.

Cet article vous intéresse ? Abonnez-vous gratuitement à notre blog, et recevez des conseils potager tous les mois, directement dans votre boîte mail, en cliquant ici.

Des variétés de rhubarbe à planter ?

Si vous êtes fan de rhubarbe et que vous souhaitez diversifier votre collection, voici quelques variétés intéressantes que vous ne connaissez peut-être pas encore. Vous pourrez planter ces variétés de rhubarbe au jardin 🙂 C’est Mathieu Vermes qui me les conseille lors d’une interview du domaine de la source, sa pépinière. Son père a passé une partie de sa vie à collectionner les rhubarbes, voyageant un peu partout dans le monde.

• La Frambozen Rood, délicieuse, à la chair rose.

• La Fulton’s Strawberry Surprise, un pur délice ! Cette variété très rouge est cependant peu productive (deux coupes par an, les bâtons sont assez fins) comparée à d’autres.

• La Livingstone. Elle donne très tôt au printemps (en avril dans la Somme) et refait une pousse en automne. On la récolte parfois aux alentours de Noël en climat doux ! On la surnomme la rhubarbe de Noël.

Vous savez maintenant quand planter votre rhubarbe. Donnez-nous vos recettes en commentaires. En confitures, en tartes, en compotes… C’est si bon !

Inscrivez-vous et recevez les prochains articles

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos prochains articles. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. 

Votre inscription est bien prise en compte À très vite.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Tous les mois, recevez nos derniers articles et toutes nos astuces sur le potager, directement dans votre boîte mail. 

Votre inscription est bien prise en compte, merci !

Share This