fbpx

Quand planter la rhubarbe ? Méthodes, entretien

par | 31 Déc 2021 | Les plantes au jardin | 38 commentaires

Cette plante vivace est très facile à cultiver, tant que vous lui offrez ce dont elle a besoin.

Voyons ensemble quand et comment planter votre rhubarbe ainsi que son entretien après plantation. En bonus, 3 variétés conseillées par un spécialiste de la rhubarbe vous attendent en fin d’article.

Quand planter sa rhubarbe ?

La période de plantation de la rhubarbe s’étale de septembre à avril. Il y a deux périodes idéales de plantation de la rhubarbe : en septembre/octobre, ou en mars/avril.

Si vous souhaitez la planter à un autre moment, rappelez-vous qu’il est important de ne pas le faire dans un sol gelé. Si possible, plantez votre rhubarbe lorsqu’un redoux est annoncé : évitez les périodes de fortes gelées…

Dans un potager de montagne au climat frais, on essaiera de respecter les dates optimales : ce sera dommage que votre souche ne reprenne pas au printemps.

Évitez également les plantations en plein été à moins d’être là pour arroser régulièrement… On évitera donc les périodes de sécheresse pour planter.

Comment planter sa rhubarbe ?

Choisissez un emplacement. La rhubarbe apprécie la mi-ombre, surtout dans la moitié Sud de la France. Vous pourrez la planter en plein soleil mais elle ne s’y plaira pas toujours.

Faites un beau trou sur 30/40 cm de diamètre. Décompactez si besoin.

Déposez votre rhubarbe en faisant affleurer la souche au niveau du sol. Rebouchez avec un mélange de terre de jardin et de compost. Arrosez si besoin. Déposez ensuite un paillage par-dessus, on en parle ci-dessous.

plantation rhubarbe
La pointe de la souche affleure le sol

Entretien après la plantation

D’octobre à février, déposez à son pied entre 3 et 5 kg de compost mûr ou semi-mûr. Recouvrez le tout d’une épaisse couche de feuilles mortes, de résidus de taille ou autre paillage carboné. Même du branchage découpé fera l’affaire. Ce rempart contre le soleil lui permettra de garder un sol frais, humide et riche, ses conditions favorites.

plantation rhubarbe entretien
N’hésitez pas à être généreux…

Ensuite vous pourrez, dès la reprise de la végétation, lui apporter de l’urine 1 à 2 fois, de la tonte (1 bac par plant, étalé sur 1m²), ou autre engrais organique (une poignée de sang séché par exemple, ou de fientes de poules) si vous souhaitez la booster encore plus. Mais gare aux excès…

Un bon apport en eau si le temps est sec sera très appréciable si vous souhaitez maximiser votre production.

Cet article vous intéresse ? Abonnez-vous gratuitement à notre blog, et recevez des conseils potager tous les mois, directement dans votre boîte mail, en cliquant ici.

Des variétés de rhubarbe à planter ?

Si vous êtes fan de rhubarbe et que vous souhaitez diversifier votre collection, voici quelques variétés intéressantes que vous ne connaissez peut-être pas encore. Vous pourrez planter ces variétés de rhubarbe au jardin 🙂 C’est Mathieu Vermes qui me les conseille lors d’une interview du domaine de la source, sa pépinière. Son père a passé une partie de sa vie à collectionner les rhubarbes, voyageant un peu partout dans le monde.

• La Frambozen Rood, délicieuse, à la chair rose.

• La Fulton’s Strawberry Surprise, un pur délice ! Cette variété très rouge est cependant peu productive (deux coupes par an, les bâtons sont assez fins) comparée à d’autres.

• La Livingstone. Elle donne très tôt au printemps (en avril dans la Somme) et refait une pousse en automne. On la récolte parfois aux alentours de Noël en climat doux ! On la surnomme la rhubarbe de Noël.

Retrouvez plus de variétés et d’informations pour récolter de la rhubarbe une bonne partie de la saison, avec l’interview complète de Mathieu Vermes, dans cet article issu de la revue n°1 du Potager permacole.

Cliquez ici pour plus d’informations

Vous savez maintenant quand planter votre rhubarbe. Donnez-nous vos recettes en commentaires. En confitures, en tartes, en compotes… C’est si bon !

Soutenez ce blog et abonnez-vous à l’application/calendrier des semis Terra-Potager :

• Accès au calendrier des semis multi-climats, adapté à votre région, au module plan et personnalisation de votre jardin
• À l’ensemble du contenu informatif du site (articles exclusifs, podcasts, recettes.)
• À la carte géolocalisée des abonnés
• Au forum d’entraide et de partage du site

En savoir plus

Vous aimerez sûrement :

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

38 Commentaires

  1. Merci de cet article! et qu’en est il de semer la rhubarbe? j’en ai eu avec mon abonnement au Potager Permacole 😉

    Réponse
    • J’en ai semé en mars et repiqués a l’automne 🙂 semis classique en godet 0,75L ou 1L environ 😉
      A bientôt
      Guillaume

      Réponse
      • Bonjour !
        Je n’ai eu qu’une fois de la rhubarbe et malheureusement ce fut un échec complet : les feuilles devenaient petit à petit rouges avant de fletrir.
        Je n’ai pas encore compris ce qui lui est arrivé mais depuis je n’ai pas fait un autre essai. C’est bien dommage, je suis fan de la tarte à la rhubarbe.

        Réponse
        • de mon côté, faut absolument que j’essaie d’intégrer cette culture, tout pareil, on adore les tartes à la rhubarbe !

          Réponse
          • Bonjour a tous, j’adorerais essayer dans le var, ca fonctionnerait?

          • À la mi-ombre oui ! 😉

  2. Merci pour ce bel article. Je ne savais pas la rhubarbe si gourmande en compost et autre apport de “nourriture”

    Réponse
    • Merci ! Oui c’est une grosse gourmande la rhubarbe 🙂

      Réponse
      • Bonjour
        Pouvez-vous me donner de la rhubarbe à gros bâtons et où puis-je en trouver svp merci

        Réponse
    • Bonjour, merci pour cet article. La rhubarbe peut-elle se plaire au sud de la France, en climat chaud l’été ? Je crains que les fortes chaleurs ne soient néfastes pour cette culture que je n’ose pas trop installer chez moi, est-ce que je me trompe ?

      Réponse
      • Bonjour , a coté d’aix en provence, j’en ai une ds un coin du jardin qui reste a l’ombre . Elle tient le coup mais je l’arrose et j’ai mis un oya a son pied.

        Réponse
        • Très pratique les oyas pour les rhubarbes 😉
          A bientôt
          Guillaume

          Réponse
          • Je suis e altitude et j ai planter au printemps une rhubarbe. Comment puis je savoir quand je peux faire de la confiture merci

  3. Bonjour
    merci beaucoup!
    j’ai repiqué trois plants l’année précédente mais ils ne partent pas très bien, je vais donc appliquer cette année de faire tout ce dont je viens d’apprendre !
    encore merci

    Réponse
    • Bonne chance pour vos rhubarbes 🙂
      A bientôt
      Guillaume

      Réponse
  4. Bonjour, j’ai aussi acheté ma rhubarbe chez Mathieu Vermes à Saint-Riquier : Mikoot, Grand Mums, Valentine, Frambozen Rood, Mikoot, seulement 5 parmi sa centaine de variétés, j’ai hâte d’être au printemps pour en manger. Bonne année à toutes les jardinières et tous les jardiniers !

    Réponse
    • miam 🙂
      Elles donnent trop envie ses rhubarbes 🙂
      A bientôt
      Guillaume

      Réponse
  5. Merci pour ces conseils je vais les appliquer.
    et surtout acheter d’autres variétés.

    Réponse
  6. par contre vous n’expliquez pas comment séparer les plants pour les multiplier .

    Réponse
    • Bonjour Christine, avec plaisir.
      Pour les séparer , un coup de bêche et c’est parti pour les replanter ailleurs 🙂
      Bonne journée
      Guillaume

      Réponse
  7. Bonjour à tous,
    j’ai déjà un plant de rhubarbe dans mon potager mais je n’ai pas réussi à le dupliquer. En revanche il a un peu produit l’été dernier, pas assez pour faire de la confiture mais assez pour l’associer à une compote pomme-poire et ce fut un régal. Le tout sucré avec de la cassonade… miam. Je vous le conseille.

    Réponse
  8. Bonjour et merci !
    Une question… J’ai trois pieds bien implantés, ils ont fait 2 étés déjà. Il y a plein de rejets. Faut il laisser la touffe grossir ou bien enlever ces rejets régulièrement, ou au contraire enlever le pied mère et laisser les rejets (mais ça me semble vachement plus compliqué à faire).
    Sinon… tarte, tarte et re tarte ! Rhubarbe macérée avec 2 cuillères à soupe de sucre une douzaine d’heures, égouter et mettre au fonds du plat, battre 2 oeufs avec un peu de sucre et de crème, et au four !
    Hélène

    Réponse
    • Bonjour Hélène, merci pour ce message. je rajouterais une petite partie là dessus 😉
      En effet, vous pouvez les déterrer et les replanter ailleurs, vous aurez de nouveaux plants !
      Sinon, cette recette me donne l’eau à la bouche… sitôt que je pense à cette acidité de la rhubarbe, je salive… 🙂

      Réponse
  9. Bonjour toujours aussi intéressant vos articles même si j’ai déjà ma rhubarbe depuis 4 années je m’en vais sur la cinquième et sa m’aide avec 1 seul plant d’avoir ma confiture pendant la saison bon dimanche

    Réponse
  10. Bonsoir, mon jardin se situe en Bretagne; je cultive de la rhubarbe depuis plus de 10 ans; depuis environ 3 ans, je la déterre chaque fin d’hiver, je divise les souches et les replante; j’ai constaté que la production de tiges et feuilles est beaucoup plus importante ainsi, et surtout, la floraison est moindre; est ce une bonne pratique ou cela peut il nuire à la plante à long terme?

    J’utilise la rhubarbe en tarte, en compote et en confitures, avec des recettes simples et classiques

    Réponse
    • Si ca va bien chez vous, faut continuer ainsi 😉 Ca ne lui nuira pas : c’est ainsi qu’on la multiplie. Par éclat de souche. Chez moi elle a besoin de 2/3 ans pour être en pleine production.
      Bonne journée
      Guillaume

      Réponse
  11. Bonjour,
    J’ai deux pieds issus de semis que j’implanterai en mars/avril du coup. Bon par contre vu qu’ils sont en serre froide j’en ai un qui a commencé à faire des feuilles. J’ai mis du fumier à leur futur emplacement car j’avais entendu qu’elle appréciait bien les sols riches.

    Réponse
  12. Coucou
    J’en plante depuis dix ans!!
    Mais rien à faire!
    Puis l’année dernière une dame m’en a donné quelques plants.
    Je les ai mis au potager et miracle!!! Elles sont reparties!! Car j’en ai bien une dizaine et seulement deux qui donnent.
    Merci pour vos conseils!!

    Réponse
  13. Bonjour,
    et merci à tous les participants de Terra pour tout ces partages tellement clairs.
    J’ai totalement foiré la rhubarbe l’année passée 😭 et je n’étais pas décidée à en refaire. Mais cet article m’a motivé à en replanter cette année. Je rêve de l’association fraise-rhubarbe en confiture et en tarte

    Réponse
    • Vous nous tenez informé de l’état de votre rhubarbe 😉
      A bientôt

      Réponse
      • Et bien elle va plutôt bien. J’ai acheté une souche que j’ai planté plein soleil avec une bonne couche de broyat dessus et elle a déjà fait 5 nouvelles feuilles. Et en plus j’ai eu la bonne surprise de découvrir ce week-end que le pieds que j’avais planté l’année passée plus à l’ombre n’est pas mort. En effet 4 feuilles sont en train de pousser. Pour le coup je vais être envahie de rhubarbe 😅

        Réponse
  14. Bonjour,
    Merci pour votre article.
    Le 10 avril 2021, j’ai fais un semis de rhubarbe qui a fonctionné à merveille.
    En juillet je l’ai repiqué dans un pot de 5 litres avec un mélange de terre du potager (pour qui’il commence à s’habituer à son futur milieu) et du compost.
    Fin octobre j’ai coupé les tiges à ras, recouvert d’environ 20cm de paille et je l’ai laissé dehors à l’abris du vent jusqu’à aujourd’hui.
    Il a l’air d’aller bien, tiges et feuilles sont en train de sortir de terre.
    Je me demandai quand je pouvais le planter en pleine terre et grâce à votre article, j’ai la réponse, merci beaucoup.

    Réponse
  15. Cette année je vais tenter de partir de la grainé pour mon pied de rhubarbe. L’année dernière, les semis n’avaient pas pris. Je verrais cette année si j’ai plus de réussite.

    Réponse
    • On y croit ! Bonne saison

      Réponse
  16. salut a tous
    la rhubarbe
    n’hésitez pas piétiner le pied en fin de saison après récolte cela a pour effet de fortifier les racines qui repartiront de plus belle au printemps
    a bientôt

    Réponse
  17. Bonjour,

    J’avais acheté il y a 2-3 ans, 2 plants de variétés différentes (dont j’ai oublié de noter le nom).
    L’un s’est bien développé, au printemps 2021, je l’ai dédoublé et ait mis les 2 parties dans le même carré potager (1m² env.), et tout c’est bien passé.
    De dépit, j’ai mis l’autre plant d’origine, à tiges fines plus colorée je l’avais relégué en pot dans un coin du jardin. J’ai vu que ce printemps, il repart bien, je vais le transplanter en pleine terre là où est le pot.
    Si non, quand une petite cueillette, je mets au congelo, et je fais de la confiture qu’en j’en ai assez pour que cela veille le coup.

    Réponse
  18. Je viens d’en semer dans la serre froide et mis un plant en pleine terre. J’espère en avoir d’ici 3 ans.
    #Hautes Cévennes

    Réponse
  19. Si je comprends bien, il faut diviser la rubarbe assez souvent. Tous les ans ?
    Ici en Alsace, dans les vieux jardins, j’ai l’impression que ce sont toujours les mêmes pieds au mêmes endroits !!! Je suis un peu perdue

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions légales

CGV

Contact

Calendrier des semis

Inscrivez-vous et recevez les prochains articles

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos prochains articles. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. 

Votre inscription est bien prise en compte À très vite.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Tous les mois, recevez nos derniers articles et toutes nos astuces sur le potager, directement dans votre boîte mail. 

Votre inscription est bien prise en compte, merci !

Share This