En ce moment, 10% de réduction sur votre commande chez notre partenaire Comptoir des jardins. Plus d’informations

Nous vous offrons également des accessoires et des réductions pour l’achat d’une serre. Plus d’informations

Protéger ses légumes (et ses fruitiers) contre le gel

par | 30 Mar 2022 | Techniques potager | 67 commentaires

Vous souhaitez apprendre à cultiver vos propres légumes ? Grâce à l’almanach Terra, vous n’oubliez plus de semis : il vous suffit d’ouvrir votre fichier, de regarder le mois en cours, et vous avez tous les semis à réaliser (expliqués en détail), qui vous permettront de produire des légumes toute l’année.

Cliquez ici pour en savoir plus

Il va falloir s’y habituer, ces épisodes de froid au printemps qui suivent des périodes presque estivales risquent de devenir courants.

Et ce n’est pas joyeux pour les jardiniers, et encore moins pour les agriculteurs.

Voyons ensemble comment protéger vos cultures contre le gel. Que ce soit au printemps, ou lors de la mise en place d’un potager d’hiver, ces conseils vous seront utiles 😉 Mais avant, voyons quels cultures ont besoin de protection !

La résistance au froid des différents légumes

Tout n’est pas à protéger, et heureusement ! Voici un tableau qui reprend tout cela.

résistance gel légume
Ces résistances sont données à titre indicatif, de nombreux facteurs jouent la résistance au froid : l’humidité présente, le vent, le stade de croissance (cotylédons, floraison, etc), entre autres…

Protéger ses cultures du gel avec des voiles et ce que vous trouverez

Si vos cultures sont déjà en place, vous pouvez les protéger avec du voile de forçage ou d’hivernage, du carton, du papier bulle, des couettes, du foin, des feuilles mortes, des cartons, bref : ce que vous trouverez chez vous, de facile à installer, et qui protège un minimum du froid. Installez vos protections dans la journée, et en fin de journée pour tout ce qui est opaque (cartons, etc). Enfin, il ne vous restera plus qu’à brûler un cierge 😛

À noter que les laitues, les épinards, les choux, les radis, les pois, les fèves (tant qu’ils n’ont pas fleuri), peuvent tout à fait subir des gelées, tant que la durée reste courte, ce n’est pas très grave pour eux

Enfin, si vous avez déjà planté des légumes très sensibles, comme des courgettes, n’hésitez pas à venir mettre plusieurs couches. Pourquoi pas aussi une bouteille d’eau chaude en fin de soirée avant d’aller se coucher, directement sous les protections.

Cette courgette est bien emmitouflée, on pourra même venir mettre du foin par dessus la mini serre pour la nuit.
Ces radis sont protégés par un simple voile : ils ne craignent pas grand chose.

On peut doubler, tripler un voile P17 ou P30, vous gagnerez ainsi environ 1 degré par couche de voile. Essayez de créer des lames d’air en les installant, l’isolation n’en sera que meilleure.

Une couche chaude de dernière minute pour protéger ses légumes du gel

La tonte fraîche chauffe très rapidement. On peut venir tondre et récupérer quelques bacs que l’on mettra sous sa serre ou son petit tunnel. Cela à proximité des plants et des cultures à protéger contre le gel. Déposez la tonte, tassez légèrement et continuez à empiler (il faut une bonne épaisseur, deux brouettes par mètre carré de préférence).

En 8 à 12h la chaleur commence à arriver.

Les plants sont posés sur la couche chaude, on pourra rajouter encore un voile par dessus
La tonte commence à bien chauffer !

Au bout de quelques jours, vous pouvez arroser toute la couche le matin pour relancer la chauffe. Merci à Dorian des jardins de la lande pour l’astuce et les photos 😉

Rentrez vos plants en intérieur pour éviter le gel

Ça tombe sous le sens, mais n’oubliez pas de rentrer tous vos plants en intérieur pour la soirée. Cela les protègera du froid et d’un stress certain. Vous pourrez les ressortir le lendemain pour ceux ne craignant pas le froid. Pour les légumes d’été, cela va sans dire qu’ils patienteront en intérieur le temps que la vague de froid soit passée.

plant de légume intérieur
Hop, à l’intérieur !

Un bac tampon : il protège un peu les légumes du gel

Si vous cultivez sous serre, vous pouvez poser un bac de récupération d’eau proche de vos cultures et le remplir d’eau. Vous l’engloberez dans votre protection en voile de forçage ou d’hivernage. Ainsi, vous gagnerez quelques degrés.

Ce bac ira sous le voile qui sera posé par dessus les arceaux. Il protégera un peu des températures négatives en jouant son rôle de tampon thermique. Il protège également la verveine qui lui est collée.

Cet article vous intéresse ? Abonnez-vous gratuitement à notre blog, et recevez des conseils potager tous les mois, directement dans votre boîte mail, en cliquant ici.

Et les fruitiers ?

Couvrir pour prévenir

Cette méthode fonctionne très bien pour des plantes basses, les petits fruits notamment. Les jeunes arbres peuvent être aussi concernés pour les jardiniers les plus motivés. Si on annonce une gelée importante, protégez et couvrez les plantes avec des voiles, des couvertures, des draps, de la paille ou des feuilles mortes pour les fraisiers. Ou quelconque matériau que vous aurez sous la main. De quoi sauver quelques fleurs !

Il existe aussi l’astuce de l’aspersion. Mais il faut pouvoir créer de l’aspersion toute la nuit et espérer que le gel ne dure pas trop longtemps : trop de glace sur les fruitiers et vous obtiendrez l’effet inverse.

La résistance au gel des différents fruitiers

Chaque espèce, et chaque variété au sein de l’espèce, a sa propre résistance au gel. En effet, les pommiers y réagissent par exemple de manière différente que les amandiers. Il faut également savoir que la résistance au gel diminue fortement à mesure que les bourgeons s’ouvrent et que les fleurs apparaissent. Ainsi, une fleur de pommier pourra résister à -4°C au stade de gonflement du bourgeon, mais une fois les pétales tombés et la nouaison du fruit en cours, la résistance n’ira rarement plus bas que -1,6°C..

Voici quelques indications pour les autres principaux fruitiers :

Poirier : -6°C au gonflement du bourgeon, jusqu’à -1 °C à la nouaison

Pêcher : -4°C lorsque les calices sont visibles, jusqu’à – 1°C à la nouaison

Prunier : -4°C lorsque les calices sont visibles, jusqu’à – 0.5°C à la nouaison

Cerisier : -4°C lorsque les calices sont visibles, jusqu’à -1°C à la nouaison

Abricotier : -4°C lorsque les calices sont visibles, jusqu’à -1°C à la nouaison

Ces températures sont à titre indicatif, plusieurs paramètres influent sur la résistance au gel comme le vent, entre autres…

* le calice est l’ensemble des feuilles, l’enveloppe, qui entoure la fleur avant qu’elle ne s’ouvre.

À gauche, un pêcher au stade calice ouvert.
À droite, les pétales tombent, le futur fruit apparaît : c’est la nouaison.

On vous souhaite bonne chance pour protéger vos cultures contre le gel.

N’hésitez pas à partager cet article autour de vous, cela nous aide beaucoup 🙂

Envie d’aller plus loin ? 

Si cela vous intéresse, nous vous proposons un peu de lecture supplémentaire 😀

Vous ne le savez peut-être pas, mais notre partenaire Le Potager Permacole édite la première revue permacole à prix libre. C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle vous trouverez de nombreuses informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossier thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

En vous offrant un abonnement, vous recevrez tous les deux mois la revue sur votre espace abonné et dans votre boîte mail.

La revue est un document PDF d’environ 80 pages qui regroupe de nombreux articles exclusifs sur la permaculture et le jardinage naturel. Comment gagner du temps, cultiver les bonnes plantes, faire les bonnes associations, adopter les bons réflexes…bref, améliorer facilement son quotidien et son jardin pour augmenter sa qualité de vie, tout simplement. C’est d’ailleurs leur devise : cultivez votre quotidien ! 

revue permaculture

Vous recherchez des semences ?

N’hésitez pas à lire nos recommandations pour bien choisir vos graines en cliquant ici.

Si vous souhaitez simplement trouver un site internet pour commander vos graines, vous pouvez visiter le site de notre partenaire « La bonne graine« .

Nous vous offrons un code promo de 10% sur le site en vous abonnant à notre newsletter

Offrez-vous un petit coin de paradis avec nos serres ACD

Et si vous veniez découvrir nos modèles de serres de jardin ACD ? Élégantes et durables, elles vous permettent de cultiver toute l’année, de vous offrir un espace de détente, tout en apportant du cachet à votre jardin.

 

serre ACD

67 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour cet article, très utile, j’ai rentré tous mes semis en serre et j’ai carrément mis un chauffage bain d’huile. par contre je crains pour mes fèves qui sont en fleurs. 1m de haut par 6ml de long et 1m de large je vais devoir improviser une structure pour mettre un plastique… le problème est qu’apparemment samedi ils annoncent un grand vent, alors faut espérer que les bâches tiendront.

    Réponse
  2. Merci beaucoup pour ces conseils précieux et pour votre réactivité !

    Réponse
  3. Merci de vos conseils avisés !

    En Béarn, je viens de mettre mes fraisiers en bac de culture sous protection d’un panneau de polycarbonate très peu épais de 2MX1M.
    Acheté pas cher à l’automne chez Bricodépôt, il a biens protégé salades, persil et premiers semis.
    Le seul inconvénient c’est que ça a tendance à glisser et même voler par grand vent ! il faut mettre quelques pierres dessus ou un grillage à mouton…

    Réponse
  4. Article partagé 😉
    Merci et bonne chance à tous 🤞

    Réponse
  5. J’ ai sorti le voile d hivernage. Les vieux draps de récup pour des torchons, en attendant ils seront bien utiles.
    Il nous reste 2 sacs de foin qu’on va mettre pour la rhubarbe.

    Bon courage à tous.

    Réponse
  6. Bonjour,
    Un petit détail qui m’a interpellé, vous avez noté : « la présence d’eau sur les fleurs, qui accroit la vulnérabilité de ces dernières » en parlant des fruitiers. D’après ce que j’ai pu me renseigner c’est le contraire, car si les fleurs sont mouillées au moment du gel, l’eau va geler à 0°, et va faire une protection pour les fleurs. C’est la technique d’aspersion utilisée dans certains champs de fruitiers pour justement éviter trop de pertes à cause de température vraiment basses.

    Réponse
    • Merci pour la remarque, c’est une bourde 🙂 C’est l’inverse en effet, la présence d’eau réchauffe le milieu.

      Réponse
      • bonjour, effectivement l’eau va protéger la fleur pendant le gel mais le danger après c’est le soleil qui peu griller la fleur en créant un effet loupe

        Réponse
      • l’eau va réchauffer le milieu pcqu’elle n’est pas a zéro degré tant qu’elle est liquide. donc, tant qu’il y a encore de l’aspersion et que l’eau n’est pas gelée ça fonctionne.
        une fois qu’elle est gelée, elle va faire geler la fleur évidemment. donc ce que vous avez écrit est vrai.
        une couche de gel qui protégerait du gel ?
        comme un igloo ?

        Réponse
    • Mes fruitiers, notamment cerisiers sont en pleine floraison, tout est bien ouvert. Pas au stade de nouaison. Est ce pareille qu’au gonflement ?

      Réponse
      • Plus on avance vers la nouaison, plus c’est sensible 😉 Donc non ce n’est pas pareil, ils sont plus résistants.
        A très bientôt

        Réponse
  7. Bonjour, j’ai planté une vingtaine de fruitiers dont certains sont en fleurs, puis-je mettre des grands sacs poubelle transparent par dessus pour les protéger ? Merci

    Réponse
    • Bonjour,
      Je n’ai pas la réponse à cette question. Je dirais que oui, vous pouvez si vous n’avez que ça, mais ca doit respirer un peu (à ouvrir un peu ?…)
      Et faites ça le soir pour éviter la chauffe. A enlever tôt le matin quand les températures remonte au dessus de zéro. bon courage… 😉

      Réponse
  8. Bonjour, je suis en Savoie à 550 m, mes plants de fraisiers sont en fleurs, faut-il les protéger du gel ?

    Réponse
  9. J’ai commencé à installer les voiles d’hivernage sur mes jeunes fruitiers en fleurs, mais le pire c’est le vent fort qui arrache les voiles et bouscule les branches
    Déjà pas mal de fleurs se retrouvent au fond. Pourtant je suis dans le Var près de Marseille mais il fait aussi froid. L’an dernier j’ai tout perdu, peut être que cette année je récupérerai quelques fruits, qui c est ?

    Réponse
  10. merci pour votre article très complet
    les voiles sont installés, les semis et plants les plus fragiles ont regagné le salon, Pour le verger, les 10 jeunes fruitiers plantés cet hiver et les anciens pas grand chose à faire sinon qu’à espérer.
    bon courage à tous

    Réponse
  11. Bonjour,
    chez moi (850m d’altitude dans la Loire), il a fait moins froid que prévu. Nous avons encore très régulièrement des petites gelées nocturnes mais nous ne sommes pas descendu aux -6, -7°C annoncés . En revanche nous avons eut beaucoup de neige et surtout des congères car il soufflait beaucoup. L’avantage c’est que la neige a protégé les jardins en revanche pour les fruitiers c’est une autre histoire …

    En fin d’article vous parlez de la verveine, savez vous à partir de combien elle gèle? La coupez vous vraiment au ras du sol au printemps ou laissez vous des « branches charpentières »?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Réponse
    • Bonjour 🙂
      Oui la verveine, -8 je crois non ? Je la taille un peu effectivement, mais pas à ras. Je laisse des branches.
      A très vite 🙂

      Réponse
  12. Certains ont-ils déjà testé le canon à neige dans leur lutte contre le gel ?

    J’ai fait une recherche sur YouTube sur ce thème et on trouve des appareils fait maison et il y a aussi des petits canons à neige sur Amazon, etc.

    C’est généralement pour le ludique, mais je me suis déjà posé la question (très théorique) de l’utiliser au potager

    Réponse
    • pas du tout ! 🙂 Aucune idée. L’aspersion semble plus simple. Avec des asperseurs comme netafim sous serre ou autre asperseur…
      A bientôt 😉

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment protéger ses plantations du gel ? – Le Jardin des Brumes - […] Issus du site Terra Potager : https://terra-potager.com/nos-conseils-pour-proteger-ses-legumes-et-ses-fruitiers-des-gelees-tardive… […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions légales

CGV

Contact

Calendrier des semis

Inscrivez-vous et recevez les prochains articles

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos prochains articles. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. 

Votre inscription est bien prise en compte À très vite.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 10% de réduction sur vos graines

Tous les mois, recevez gratuitement nos derniers articles et toutes nos astuces sur le potager, directement dans votre boîte mail. Profitez-en, nous vous envoyons de plus un code promo de 10% chez notre partenaire La Bonne Graine.

Votre inscription est bien prise en compte, merci !

Share This