En ce moment, 10% de réduction sur votre commande chez notre partenaire Comptoir des jardins. Plus d’informations

Nous vous offrons également des accessoires pour l’achat d’une serre. Plus d’informations

Vous souhaitez apprendre à cultiver vos tomates ?

Nous avons un cours en ligne dédié à cette plante. Nous vous apprenons à la cultiver et à passer une saison avec elle, de janvier à décembre 🥳

N’hésitez pas à venir découvrir le sommaire de ce cours juste ci-dessous.

Cliquez ici pour en savoir plus

Merci à Jessica (qui représente le climat Normandie dans notre application de jardinage) pour avoir trouvé le problème : il peut s’agir d’une maladie ! Mais rassurez-vous, ce n’est pas un parasite, virus ou autre. C’est simplement lié aux conditions de cultures. La tomate est dure sur le dessus, comme si elle n’était pas mûre.

Comme nous l’apprend cet excellent article d’Ephytia, cette décoloration est parfois dû à un problème de dégradation de la chlorophylle sur les zones atteintes.

Les raisons sont nombreuses :

• des températures élevées quand la tomate s’apprête à finir de mûrir,

• une fertilisation déséquilibrée,

• ou encore des plants de tomates trop effeuillés

Toutes les variétés n’y sont pas sensibles de la même manière.

Pour aller plus loin sur cette maladie, nous vous recommandons de lire cet article publié par l’INRA :

https://ephytia.inra.fr/fr/C/5332/Tomate-Collet-vert-ou-jaune-sur-fruits

Les récoltes restent consommables bien évidemment.

Bonne saison au potager 😉

Sommaire

Envie d’aller plus loin ? 

Si cela vous intéresse, nous vous proposons un peu de lecture supplémentaire 😀

Vous ne le savez peut-être pas, mais notre partenaire Le Potager Permacole édite la première revue permacole à prix libre. C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle vous trouverez de nombreuses informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossier thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

En vous offrant un abonnement, vous recevrez tous les deux mois la revue sur votre espace abonné et dans votre boîte mail.

La revue est un document PDF d’environ 80 pages qui regroupe de nombreux articles exclusifs sur la permaculture et le jardinage naturel. Comment gagner du temps, cultiver les bonnes plantes, faire les bonnes associations, adopter les bons réflexes…bref, améliorer facilement son quotidien et son jardin pour augmenter sa qualité de vie, tout simplement. C’est d’ailleurs leur devise : cultivez votre quotidien ! 

revue permaculture

Vous recherchez des semences ?

N’hésitez pas à lire nos recommandations pour bien choisir vos graines en cliquant ici.

Si vous souhaitez simplement trouver un site internet pour commander vos graines, vous pouvez visiter le site de notre partenaire « La bonne graine« .

Nous vous offrons un code promo de 10% sur le site en vous abonnant à notre newsletter

Offrez-vous un petit coin de paradis avec nos serres ACD

Et si vous veniez découvrir nos modèles de serres de jardin ACD ? Élégantes et durables, elles vous permettent de cultiver toute l’année, de vous offrir un espace de détente, tout en apportant du cachet à votre jardin.

 

serre ACD

3 Commentaires

  1. Hello les Terranautes,

    bien qu’habitant sans le sud-ouest ( secteur Jurançon), je n’ai pas ce problème, et pourtant, il fait bien chaud depuis début juin :(.
    Mes plants de tomates (comme tout les autres d’ailleurs) sont amendés de fumier de cheval, coquille d’œufs broyées, marc de café, cendre de bois, compostage de surface, foin, tontes d’herbes.
    J’aime penser que je créé ainsi un contexte nourricier diversifié et complet 🤪.

    Cette année est néanmoins marquée par une gestion délicate de l’arrosage et de recherche de solution d’ombrage improvisée ( feuille de palmier 🌴 ).

    Réponse
    • Eliane en Charente
      Pour moi c’est essentiellement le soleil brûlant et la canicule qui sont à l’origine
      Je protège mes plantations avec des vieux draps blancs depuis trois ans et j’ai maintenant de très belles tomates

      Réponse
  2. 👋 Bonjour, bonjour!
    J’ai ce problème: en Centre-Var les températures sont très élevées et durent depuis juin! …mais les nuits sont + fraîches ☺️Les tomates sont irriguées par oyas ( fabriquées maison) donc pas de stress hydrique. Pour la plantation pas de cendres mais des feuilles déchiquetées de consoude (riches en potassium)au fond du trou, et mélange terreau/terre + compost de surface. Je n’ai pas coupé de feuilles. Sous l’effet de la chaleur (intense et qui dure) les feuilles se sont enroulées laissant les fruits en plein soleil. Ils ont également les fentes de croissance, celles en « fermeture » éclair »et des coups de soleil! Mais elles sont toujours savoureuses 😃! La production sera moindre…La seule solution sera la construction d’ombrières, inspirées de celles d’Olivier. Nous cultivons sur buttes, ce sera + complexe, mais bon! 💦💦💦

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions légales

CGV

Contact

Calendrier des semis

Inscrivez-vous et recevez les prochains articles

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos prochains articles. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. 

Votre inscription est bien prise en compte À très vite.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 10% de réduction sur vos graines

Tous les mois, recevez gratuitement nos derniers articles et toutes nos astuces sur le potager, directement dans votre boîte mail. Profitez-en, nous vous envoyons de plus un code promo de 10% chez notre partenaire La Bonne Graine.

Votre inscription est bien prise en compte, merci !

Share This