fbpx

Si vous avez le luxe de pouvoir choisir votre emplacement plutôt que de le subir, prenez fortement en compte le critère de luminosité, d’ensoleillement. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, un potager plein sud, plein soleil, n’est pas toujours la meilleure idée. L’emplacement du potager va dépendre de votre climat…et des possibilités qu’offrent votre terrain.

Guillaume : Je suis en basse Corrèze, les étés sont assez chauds. Pour autant le potager est en plein soleil et même en 2022 les choux, blettes et autres ont résisté, notamment grâce à l'ombre des maïs et autres. Ca n’était pas idéal, mais tout a fonctionné à grand renfort d’aspersion pour humidifier l’air ambiant. Seuls des semis d’août ont grillé, car je n’ai pas mis de cagette dessus. À part ça, tout allait bien et je considère encore qu’un potager en plein soleil est utile pour les régions qui ne sont pas dans le sud de la France. L’idéal cependant, est d’avoir le soleil le matin et le soir, et éviter l’après-midi. Un vrai casse-tête, quand le soleil est au zénith... J'ai choisi de placer mon potager à l'endroit le plus bas du terrain, ce qui s'apparente à un petit fond de vallée. Pourquoi ? Car c'est ici que la prairie poussait le plus haut et donc la terre semblait la plus fertile…

Dans les régions à étés chauds, voire brûlants

Votre potager appréciera grandement d’avoir une ombre partielle sur les 4 mois très chauds de début juin à fin septembre. Les cultures n’aiment guère avoir des rayons du soleil aux indices UV autour de 8, 9 et cela durant plus de 10h par jour. Même les potagères les plus exigeantes en soleil n’ont besoin que de 7 à 8h de soleil par jour. Les aubergines, poivrons, pastèques, melons, maïs, tournesols, apprécieront une telle exposition. Mais les courges, courgettes, salades, blettes, haricots apprécieront une mi-ombre. Plus encore les carottes, navets, betteraves ou encore les pois, mangetouts, qui détestent trop de chaleur.

La suite est réservée aux abonnés

Pour accéder à cet article vous devez être connecté et avoir un abonnement en cours de validité. Utilisez l’adresse mail et le mot de passe que vous avez renseignés lors de votre inscription.

Mentions légales

CGV

Contact

Calendrier des semis

Inscrivez-vous et recevez les prochains articles

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos prochains articles. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. 

Votre inscription est bien prise en compte À très vite.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Tous les mois, recevez nos derniers articles et toutes nos astuces sur le potager, directement dans votre boîte mail. 

Votre inscription est bien prise en compte, merci !

Share This