C’est le moment, vous avez réussi à faire germer vos patates douces et vous avez toutes ces lianes qui poussent dans toutes les directions : place aux boutures.
Sommaire
Le bon moment pour bouturer ses patates douces ?
C’est en avril que se situe le bon moment pour réaliser ses boutures.
Vous vous souvenez, en février on vous conseillait de mettre vos patates douces à germer et on vous donnait toute la méthode de A à Z. Voici l’article :
Lire l’article « Bouturer la patate douce et réussir ses plants«
Aujourd’hui, vous devriez avoir ça à la maison :
Vous allez maintenant pouvoir bouturer tout cela, et préparer des godets pour accueillir ses plants. C’est le bon moment, car il faut éviter de laisser les plants trop traîner en godet : la reprise est souvent moins bonne. On conseille 3 à 5 semaines maximum en godet avant la plantation.
La méthode pour bouturer ses patates douces
On va venir couper des morceaux de tiges pour les mettre à raciner.
Voici la méthode pour bouturer les patates douces :
• Préparez les tiges de patates douces. Laissez toujours deux yeux minimum, pour que des racines se forment en bas, et des feuilles en haut. On laisse peu de feuilles généralement, on essaie d’en enlever une ou deux.
• Ensuite, remplissez un verre d’eau. Si vous le pouvez, mettez un petit bout de charbon dedans pour éviter que l’eau ne croupisse trop vite.
• Mettez vos boutures dans l’eau, et disposez le tout sur un tapis chauffant, un radiateur, une box internet ! La chaleur va accélérer la production de racines. En 3/4 jours on peut voir les premières apparaitre.
Mes boutures ont fait des racines, et ensuite ?
Il ne vous restera plus qu’à les mettre en godet. Des godets 8×8 cm suffiront amplement. Ensuite, vous pourrez mettre vos plants face à la lumière, et hors gel (si possible ne les laisser pas dans un endroit où la température descend sous les 12/13 degrés).
Elles vont pouvoir coloniser le godet, et elles seront prêtes à être plantées dans le courant du mois de mai.
S’il fait un peu frisquet chez vous, n’hésitez pas à leur offrir un voile de forçage jusqu’en juin, elles apprécieront l’attention 😉
Bonne chance, on espère que vous récolterez d’énormes tubercules de patates douces cet automne 😉
Retrouvez la méthode complète : https://terra-potager.com/bouturage-et-germination-de-la-patate-douce/
Bonjour,
Merci pour cet article, je me lance pour la première fois dans cette culture, et je pense avoir bien compris la méthode.
Cependant, je me pose une question ; que faire des patates douces que j’ai utilisé pour créer ces boutures? Est-ce que je peux les planter en terre ou est-ce que je dois les jeter?
Merci d’avance pour votre réponse.
Damien
Personnellement j’ai testé deux fois de les replanter. Et ca n’a pas donné grand chose ! Alors coïncidence ou pas, je ne le fais plus 😉 Elles partent dans un massif pour faire joli.
Guillaume
Merci pour l’article qui est simple et clair !
Moi aussi je me lance dans cette cuture que ne connaissais pas du tout avant de connaître Olivier !
Les patates ont bien poussé, j’ai fait des boutures et elles ont fait rapidement des racines. Certaines sont déjà en pot, et les autres ne vont pas tarder.
J’ai juste peur des campagnols qui vont sûrement tout manger lorsque je les mettrai en terre au potager !
Bonjour, je débute aussi cette culture puis-je faire des boutures a partir de plans acheté dans le commerce? Merci!
Tout à fait, mais pour cette année ca va faire tard 🙂
Et bien vous n’allez pas le croire, mais je les ai mangées ! Les trouvant toujours bien fermes malgré les nombreux rejets, je les ai épluchées, la chair était colorée et ferme, alors je les ai mises dans la soupe : Delicieux 😉
incroyable 🙂
Bonjour a quelle période pour la plantation des patates douce en RP 77? Merci
À partir du 15 mai on peut les mettre au potager si les gelées ne sont plus à craindre.
bonjour,
Au 14 mai est il encore temps de bouturer car les pieds étaient trop pieds ? je pensais les planter comme des pommes de terre, j’ ai un espace disponible ou je vais tenter ma chance