Par ces temps de vagues de chaleurs incessantes et de canicules au potager, il est de bon ton de vouloir rafraîchir le potager.
Voici quelques astuces pour faire baisser la température, et aider le potager à affronter les canicules.
Sommaire
L’aspersion : humidité et fraîcheur pour le potager
L’astuce la plus simple pour faire baisser la température au potager par temps de canicule : l’aspersion.
En période caniculaire, il n’y a généralement aucun risque de mildiou pour les tomates. Ainsi, le soir, vous branchez l’aspersion une vingtaine de minutes sur votre potager, et la température au sol va chuter. Les plantes revivent, l’humidité leur permet de mieux respirer et de se préparer à la journée chaude du lendemain.
L’ombrage : l’arme anti canicule au potager
Nous vous en parlions dans notre article sur la sécheresse et la canicule au potager : l’ombrage permet de faire baisser la température. Cette solution est intéressante à mettre en œuvre, notamment dans le sud de la France. On peut installer des structures en chevron et des filets d’ombrage, ou cultiver des plantes très hautes dans le potager comme le sorgho. Il est également possible de cultiver proche d’arbres, si la concurrence n’est pas trop rude, pour profiter de leur ombre légère.
Quand arroser pour rafraîchir son potager ?
Nous vous le disions plus haut, le soir ! C’est à ce moment-là que vous pourrez rafraîchir le potager et lui permettre d’être tranquille pour toute la nuit. Si vous n’êtes pas dans un climat chaud, évitez cette solution hors période de grosses chaleurs pour limiter les risques de maladie. Préférez un arrosage le matin, ou alors arrosez le soir mais ne mouillez pas le feuillage des tomates notamment.
Aller plus loin avec notre article : Sécheresse et canicule au potager
0 commentaires