Nous souhaitions vous faire part aujourd’hui de la récente sortie de notre livre numérique : l’Almanach du potager 2024.
Sommaire
Un calendrier des semis unique
Il s’agit d’un livre numérique que vous pouvez commander sur notre site Web. Il vous offre un aperçu d’une saison au potager, vécu sous 3 climats différents (climat frais, climat tempéré et climat doux).
Nous y avons travaillé de longs mois pour vous proposer un outil à la fois simple, extrêmement détaillé, intuitif, bourré d’expériences, de vécu, de connaissances. Le tout pour vous faire vivre une saison au potager en répondant à la moindre de vos questions : quoi semer, quand, comment, pourquoi, quand planter… Et cela, selon votre contexte géographique.
Terra-potager vous propose ainsi un almanach avec plus de 250 pages, près de 50 vidéos exclusives hébergées sur une plateforme sans la moindre publicité, des centaines de photos, de nombreux fichiers d’appuis à télécharger. Vous pourrez ainsi visualiser votre future saison, soit par une approche calendaire mois par mois, semaine après semaine et même jour après jour. Soit par une approche par culture, dans une deuxième partie de l’almanach.
Cet outil est prévu pour être utilisé facilement sur tous les écrans, notamment votre téléphone. Une question sur les haricots ? Hop, en deux clics, vous voilà à découvrir le domaine du possible avec cette culture. De nombreux exemples d’itinéraires sont proposés du semis à la récolte (quatre pour les haricots pour étaler au mieux vos récoltes), en vous donnant des exemples au jour près pour vous transmettre la réalité concrète du terrain.
Olivier, que vous suivez peut-être sur sa chaîne YouTube regardée par près de 430 000 jardiniers, témoigne au fil des pages, tout son quotidien au potager. Prenons l’exemple avec la culture de carottes où il raconte ses trois semis sur la saison. Celui précoce, celui de pleine saison et celui tardif. Chacun étant explicité à l’écrit, en photo et vidéos tutoriels d’appui ! C’est une véritable immersion au sein d’un potager familial pour qu’à votre tour, vous puissiez semer avec assurance en ayant toutes les connaissances en main.
Plusieurs heures de vidéos pour apprendre à semer
Les 50 vidéos sont conçues dans un esprit pédagogique. Y est incluse, un cours vidéo de plus de 1h30 sur la réussite des semis en abordant de façon approfondie les notions de température, d’humidité, de lumière, de terreau, de graines et les différentes techniques de semis possibles.
Guillaume vous apporte son expérience de jardinier pour un climat plus tempéré, plus frais. C’est important de vous donner plusieurs visions pour chacune des cultures, vous montrer à quel point tenir compte de son contexte géographique est important.
C’est d’ailleurs pourquoi l’almanach est décliné en 3 climats : doux, tempéré et frais. Rien ne vous empêche de visionner ces 3 climats à la fois pour constater les différences de timing sur la saison.
Cet almanach avec tous les contenus rattachés (vidéos, fichiers, forum d’entraide…) est au prix de 29€.
Intéressant
Bonjour Olivier,
J4ai téléchargé les almanach mais une question, j’habite au bord de l’océan en Vendée mais je ne sais plus je dois plutôt me baser sur « climat doux »ou climat tempéré. Merci pour tes conseils
Le climat doux sera le mieux 🙂 A très vite
Bonjour Olivier,
est-ce-que la partie « climat froid » est adaptée pour un potager de montagne (1100 mètres d’altitude) avec des gelées tardives (possible en avril voir parfois en mai) ? Je n’ai pas de serre mais je fais mes semis à l’intérieur de ma maison.
Je te remercie et merci pour tout le savoir que tu nous transmets.
Il faudra décaler encore plus vos plantations au printemps (les reculer). Et à l’automne/fon d’été il faudra au contraire les avancer.
Bon jardinage 🙂
Je fais partie des victimes du mildiou sur les tomates….
Rien d’extraordinaire par l’humidité et les changement de températures (climat tempéré) que nous avons eu.
Je retrouve avec un espace libéré. Que pus-je planter ou semer en cette toute fin de juillet? Ou vaut-il mieux pailler et attendre les premiers jours de septembre.
Merci pour vos conseils.