Peut-être vous avez au potager de beaux plants de maïs et des épis déjà bien développés. Se pose rapidement la question de savoir quand les récolter ? Souvent, l’erreur du débutant sera de trop attendre.
Au final, les grains sont trop durs, trop « caoutchouteux », collent aux dents et n’offrent aucun plaisir à la dégustation. Alors pas de panique, vous allez voir qu’il existe des signes bien précis pour ne plus se tromper et se régaler de cette culture. Elle vous fera vite oublier le maïs en conserve de nos supermarchés. C’est parti pour tout savoir sur la récolte du maïs doux, qui a lieu entre juillet et septembre.
Sommaire
Barbe et petit lait : les indicateurs principaux de la récolte du maïs doux
Les épis de maïs doux ont tous, sur leur extrémité, ce que l’on appelle une barbe. Vous la distinguez facilement sur les photos, à différents stades.
Cette barbe aura une couleur verte tout le long de la croissance de la culture. Elle commencera à brunir une fois les épis arrivés à maturité. C’est un signe précis pour donner le signal de la récolte de votre maïs doux !
Vous aurez alors une quinzaine de jours maximum pour récolter votre maïs doux, pas plus. Sinon, terminé les grains croquants, craquants, savoureux qu’on pourrait presque manger crus tellement ils sont sucrés, agréables à consommer. Ce brunissement de la barbe intervient, selon les climats et selon les variétés, 60 à 90 jours après plantations.
Les variétés de maïs doux ont souvent une durée avant la récolte, indiquée sur le sachet. Par exemple, « 90 jours après plantation ». Alors, au moment de la plantation, mettez-vous un rappel sur votre calendrier, pour penser à regarder les plants X jours après votre plantation. Vous pourrez commencer à regarder vos plants avec un repère.
Alors, soyez observateur, passez de temps à autre jeter un œil à votre culture de maïs. Sitôt une coloration de la barbe, prélevez vos premiers épis.
Découvrez quand semer le maïs doux dans votre région, et toutes les dates pour tous les légumes en fonction de votre climat dans le calendrier des semis Terra-Potager
Autre signe pour récolter votre maïs doux, le petit lait qui va sortir des grains lorsque vous allez les presser entre vos doigts. Il vous suffit d’ouvrir l’épi, enlever sur une extrémité la gaine verte qui le recouvre. Vous aurez alors accès aux premiers grains et pressez-en-un. Si du petit lait gicle, c’est que c’est tout bon. Si c’est encore dur, c’est qu’il est trop tôt ou alors bien trop tard.
Attention aux différents maïs
Autre erreur que font parfois les jardiniers débutants, ils ne prêtent pas attention à la différence entre du maïs doux et du maïs grain. Pourtant ils n’ont rien à voir ! Le maïs doux est celui approprié pour notre consommation. Une fois récolté, on pourra le cuire à l’eau, au four, au barbecue, à la vapeur… Les recettes ne manquent pas sur internet et vraiment vous allez vous régaler d’un goût prononcé autre que celui beaucoup plus fade du maïs industriel. Prenez-soin de le consommer rapidement. La moitié du sucre qu’il contient disparaitra sous 48h.
Le maïs dur, lui, est destiné à l’alimentation du bétail, au pop-corn ou encore pour en faire de la farine et confectionner notamment des galettes comme les polentas.
Le moment propice pour le récolter s’étale sur une période bien plus longue. On peut laisser sécher les épis entièrement sur plant et les conserver par la suite. Inutile d’observer la barbe, mais juste de penser à les récolter une fois les épis bien secs. Contrairement au maïs doux, la récolte est donc plus tardive.
Le bon geste pour récolter le maïs doux
Prenez soin de vous servir des deux mains pour récolter le maïs doux. Une main qui tient la branche principale et une main avec laquelle vous allez faire faire des rotations à l’épi. Au final, vous n’aurez plus qu’à le plier pour facilement le détacher. Sans ces gestes de rotation, vous risquez de casser la branche et tuer le plant en voulant récolter trop vite. Ce serait dommage parce que bien souvent, un plant de maïs contient plus d’un épi.
Conservation du maïs doux après récolte
Avec un délai de récolte assez court (15 jours), on se retrouve parfois avec une quantité d’épis trop conséquente pour tout consommer en saison. Les jardiniers les plus expérimentés prendront soin de bien étaler leurs semis pour logiquement étaler les récoltes. Vous pouvez ainsi réaliser une série tous les 10 jours, d’avril à juin.
Mais souvent, tout arrive d’un coup. Il sera alors approprié de conserver vos récoltes. Vous pouvez les congeler après un blanchiment à l’eau bouillante. Ou en faire des bocaux avec ici l’avantage de les conserver plus longtemps encore, sur plusieurs années. Vous trouverez là aussi de nombreuses recettes de conservation sur internet.
Alors vous l’aurez compris, soyez observateur et ne loupez pas le créneau idéal de récolte pour de votre maïs doux, sans quoi vous aurez vite des désillusions. À vos barbes, prêts, récoltez !
Si cet article vous a plu, nous avons un petit service à vous demander : partagez-le autour de vous sur vos réseaux ! C’est important pour nous. Merci 😀
Aller plus loin en vidéo :
Cet article tombe a pique ! Je me posais justement la question, là maintenant 😁
Merci je vais récolter dès demain en espérant que ce ne soit pas trop tard ! 🤞🏻
Merci pour les conseils. Malheureusement j’ai attendu trop de temps pour récolter mon maïs doux, les grains sont secs et parfois noirs. J’ai également un champignon noir sur certains. Seulement 4 gros épis correctes, que j’ai blanchi et congelés de suite. Je ferai mieux l’année prochaine.
Merci pour ce genre de conseil que tous les néophytes attendent des amateurs éclairés.
Trop tard pour moi… Cette année ;-(
J’essayerai de m’en souvenir l’année prochaine
Chez moi un seul épi par pied. C’est un Maïs-population (me demandez pas d’expliquer 😉
Pour moi culture décevante, manque d’eau je pense, c’est sec sous la dent, pas top…
J’ai essayé de récolter un épis alors que la barbe était déjà coloré mais, manifestement, c’était trop tôt.
Peut-être faut-il attendre qu’elle soit vraiment brune ?
En tout cas, au stade de la 2e photo, c’est vraiment trop tôt. Les grains sont loin d’être à point.
Merci pour ces infos très claaires ! Je vais pouvoir cueillir dans quelques jours (il est trop petit encore mais sucré déjà)