Les fêtes sont souvent l’occasion de déguster des huîtres ! Chaque année, ce sont des tonnes et des tonnes qui sont consommées durant ces périodes de fin d’année.
Et elles finissent malheureusement souvent aux ordures ménagères.
Et bien chez nous, elles finissent au jardin. Voyons pourquoi, et comment se servir des coquilles d’huîtres au jardin. 😉
Sommaire
Une richesse en minéraux
Les coquilles d’huîtres contiennent en effet de nombreux minéraux, utiles pour les plantes. Elles apportent du calcium, du magnésium, et autres oligo-éléments bénéfiques.
Ainsi, il est intéressant de les valoriser au jardin, même si l’effet sera « presque » insignifiant …
Effectivement, étant donné la faible quantité que l’on va pouvoir amener chaque année, l’efficacité sera très limitée, il faut se l’avouer… Mais ma foi, c’est petit à petit que l’oiseau fait son nid 😉 Alors c’est parti pour valoriser un déchet de plus, souvent oublié des jardiniers.
Les coquilles d’huîtres sont par ailleurs considérées comme un amendement calcaire, alors elles seront à éviter en sol basique si vous les utilisez en grande quantité. Cela revient à faire un « chaulage localisé ».
Les coquilles d’huîtres au potager
Ici, il faudra les broyer. Tout simplement en prenant un gros caillou ou un pilon. Plus la mouture sera fine, plus les minéraux seront rapidement accessibles aux futures cultures.
Pensez à bien les rincer avant, pour éviter d’amener du sodium dans votre sol. Le sodium reste toxique pour les racines, et même si vous n’en apporterez pas trop avec quelques douzaines d’huîtres, on n’est jamais trop prudent 🙂
Je m’installe sur une grosse pierre, et j’écrase les coquilles avec une autre pierre. Un galet, c’est le top si vous en avez. Pensez à mettre des lunettes, les éclats peuvent blesser.
Astuce d’abonnés : passez vos coquilles au four pendant 30 minutes (ou dans un poêle à bois…), elles seront encore plus simple à écraser. Merci Nadine !
Une fois votre poudre de coquilles préparée, il vous suffira d’aller l’épandre au jardin. Une poignée par mètre carré par exemple, mais en général la dose produite est infime, alors on la répand comme on le peut.
Apprenez à récolter toute l’année
N’attendez plus pour démarrer votre propre potager. Commandez notre livre numérique/calendrier des semis interactif et commencez à cultiver vos propres légumes dès maintenant !
Les coquilles d’huîtres au compost
Vous pouvez également mettre votre poudre de coquille d’huître au compost. Elle finira tôt ou tard par être épandue au jardin. 😉
Cet article vous intéresse ? Abonnez-vous gratuitement à notre blog, et recevez des conseils potager tous les mois, directement dans votre boîte mail, en cliquant ici.
Les coquilles d’huîtres au verger
Ici, je ne m’embête pas : je les casse grossièrement et je vais les déposer aux pieds de mes fruitiers, sous le paillage. Les coquilles seront très lentement dégradées, et je doute que cela ait un effet majeur sur la fertilité. Mais je me sens tout de même content d’avoir pu réduire le volume de mes ordures ménagères ! N’hésitez donc pas à utiliser vos coquilles d’huîtres au verger.
Pensez à vos poules
Si vous avez des poules, sachez que la poudre de coquilles d’huîtres leur est aussi très utile. Le calcium et les autres minéraux qu’elles contiennent leur seront bénéfiques. On pourra les mélanger à la ration quotidienne, ou leur mettre à part. Veillez à leur offrir une mouture bien fine.
Bonne utilisation de vos coquilles d’huîtres au jardin, et à très vite. 🙂
Bonjour, un petit truc pour casser plus facilement les coquilles d’huitres. Les passer 30 minutes à four chaud et le broyage sera beaucoup plus facile.
Merci pour l’astuce ! Maintenant que vous le dites, ma mère fait comme ça aussi.
Bonne journée
Guillaume
merci pour l’info
Je viens de récupérer 24 coquilles ( moi perso je n’aime pas les huîtres) et je comptais les donner à mes poules. Cet article me donne une idée : je vais me filmer en train de concasser mes huîtres 😀
Par avance, mille excuses si je fais une bêtise mais je vais tenter de mettre un lien de ma chaîne dans la case « site web ». Je voulais comprendre comment ça fonctionne… Vous pourrez supprimer ce message si c’est gênant.
Pas de gêne, aucun souci 🙂 A très bientôt.
Guillaume
PS : je n’aime pas non plus les huîtres :-p
Il paraît que c’est bon, mais moi non plus je n’aime pas les huîtres.
Bonjour moi je les donné au poule je les ai laisse jusqu’au printemps dans le poulailler a l’air libre elle me les nettoient et au printemps concassé au potager a bientôt
Pratique 😉
A bientôt
Guillaume
slt,
Etant pas loin de Bouzigue j’ai quelque astuce pour les utiliser:
1 laissez sécher quelques temps(de noel à mai) dehors les coquilles entières (et peut être prendre le gel et se faire rincer par la pluie) elles deviennent plus friables. et plus vite dégrader.
2 pour les poules mélanger juste 1 poigné par moi dans leur alimentation pour moi je mets du pain de l’eau 1 poigné de son et 1 d’huitre , j’ai 4 poules sinon elles trient .
3 les coquilles sont de bon support pour ceux qui font les Boules pour les oiseaux.
4 Pour le jardin attention a ceux qui on un sol calcaire : pas huitres l’apport de calcaire supplémentaire plus nuisible que les bénéfices apportés par les autres composants: chez moi j’ai déjà un PH de 8 – 9 …
5 je me sert des coquilles dans le font des pots pour avoir un bon drainage .
Bonne idée
Je fais de même
Dans tous mes pots et Jardinière.
Bonjour,
je m’en sers aussi en drainage des pots et jardinière, j’essaie de les poser à plat, côté bombé en dessous, j’imagine que cela permet de former des petites cuvette d’eau et que cela régule l’humidité .
Mais c’est totalement intuitif.
Super idée ! Merci Christine pour l’astuce.
bonjour ,coquilles d’huitres achat en jardinerie et site poules ,cela me sert au jardin et pour mes cocottes
Moi je les mets dans ma chaudière à bois,sur un bon lit de braise ! Je les récupère par la suite par la porte inférieure. Il n’y a plus qu’à les écraser très facilement !
pas mal aussi pour ne pas allumer le four 🙂 Je rajoute cette technique.
A bientôt
Guillaume
bonjour très bonne idée ,j’ai une cheminée de terrasse ,barbecue toute saison ,été pour griller, automne pour ce réchauffer lol donc intéressant merci
Moi je l’ai donne a mes poules
je les écrases et les mets au potager depuis 40 ans très bon apport
Top !
Et moi je mange des huitres rien que pour faire plaisir à mes poules 🙂
Elles adorent cela.
lol trop drôle
Moi , je les mets aussi dans la bouilloire pour éviter le calcaire.
Le meilleur rempart contre les limaces c’est les coquilles grossièrement broyées, imparable. 🙂
Pourtant j’en ai déjà vu rigoler de mes coquilles d’œufs ! 🙂
Je dois avoir des guerrières par chez moi.
Bonne saison
Bonjour,
Étant du nord le déchet de la mer le plus important chez nous c’est les « coquilles de moules », avec des volumes parfois importants. Quelqu’un a-t-il tenté la même chose avec?
Bonne journée à tous.
Stephen
Pas testé, mais ca revient un peu au même je pense 🙂 C’est de la coquille.
Bonne journée,
Guillaume
Oui. Les coquilles de moules vont dans ma cuisinière à bois. Idem pour les palourdes et autres coquillages. Les coquilles sont complètement calcinées. Je disperse les cendres sous ma serre a tomates et c’est excellent. Pas de déchets pour les ordures ménagères et très bon engrais On en mange 2 fois par mois
Pour ma part, j’ai profité de la pyrolyse de mon four pour les « cuire » … puis broyeur végétaux pour les briser grossièrement, puis blender de cuisine = carrément de la poudre hyper fine. J’ai saupoudré mes zones de culture (terre un peu trop acide pH 6.12) ou ajouté à des arrosoirs ….
Toutes mes coquilles et mes os passent par le poêle à bois. Mélangés aux cendres c’est un apport non négligeable.
Dans la cuisinière à bois je brule également tous les os. C’est également très bon pour le compost ou direct au jardin