Lorsque nos plants de tomates s’épanouissent en été, parfois les feuilles du bas de la tige jaunissent et s’abîment. S’il s’agit le plus souvent des feuilles du bas de la plante, pas de panique, c’est un phénomène naturel. Je vous explique pourquoi.
Sommaire
Une durée de vie limitée pour une feuille
Les feuilles d’une plante, comme n’importe quel être vivant, vieillissent. On parle alors du phénomène de sénescence. Il correspond au processus de ralentissement de l’activité vitale chez les individus âgés. Les feuilles les plus anciennes sur les plants de tomates ont tendance à jaunir et à se flétrir au fil du temps, ce qui peut indiquer qu’elles sont en train de mourir. Ces feuilles peuvent également être endommagées par des insectes, des maladies fongiques ou par des conditions météorologiques défavorables.
La tomate en grandissant va donc progressivement abandonner les feuilles du bas de sa tige afin de concentrer son énergie sur sa partie aérienne, qui capte mieux le soleil. Le sujet de la taille des tomates fait souvent débat chez les jardiniers. Or, dans ce cas de figure, il ne s’agit pas d’une taille de conduite, mais seulement d’un entretien de la plante. Comme on enlève (ou enterre) les cotylédons à la plantation, les feuilles du bas de la tomate lorsqu’elle est bien développée sont moins, voire plus alimentées. On peut donc sans soucis supprimer les feuilles du bas de nos tomates.
Une lutte préventive contre les maladies
Au-delà de l’aspect esthétique pour le jardinier, ôter ces feuilles en mauvaise santé est aussi un moyen de lutter contre les maladies. En effet, en France métropolitaine, le mildiou fait partie des champignons qui ont souvent raison de cette culture lorsque ses conditions de développement sont optimales. En laissant ces feuilles abîmées et âgées sur la plante, vous risquez de favoriser la propagation de maladies fongiques et bactériennes. Les feuilles abîmées peuvent être une source de nourriture pour les bactéries et les champignons, qui peuvent ensuite se propager à d’autres parties de la plante. En retirant ces feuilles, vous pouvez réduire le risque de maladies et améliorer la santé globale du plant.
De plus, en retirant les feuilles abîmées, vous pouvez aider à favoriser la circulation de l’air et de la lumière autour de la plante. Les feuilles basses peuvent souvent être très denses, empêchant l’air et la lumière d’atteindre les parties inférieures de la plante. En éliminant ces feuilles, l’air peut mieux circuler, ce qui peut aider à prévenir la moisissure et autres maladies.
Apprenez à récolter toute l’année
N’attendez plus pour démarrer votre propre potager. Commandez notre livre numérique/calendrier des semis interactif et commencez à cultiver vos propres légumes dès maintenant !
Aérons nos tomates
En plus de retirer les feuilles abîmées et âgées, il est intéressant d’aérer les plants de tomates pour lutter contre les maladies. Les maladies fongiques se propagent plus facilement dans des conditions chaudes, humides et confinées. En espaçant les plants de tomates et en les taillant régulièrement, vous pouvez favoriser une circulation d’air suffisante pour réduire les risques de maladies.
Pour aérer les plants de tomates, il est recommandé de ne pas les planter trop près les uns des autres et d’éliminer les feuilles inférieures qui touchent le sol. Vous pouvez également tailler les branches qui poussent au milieu du plant, afin de favoriser une meilleure circulation de l’air. En outre, il est important de ne pas arroser les plants de tomates en soirée, car cela peut augmenter l’humidité autour de la plante et favoriser la propagation de maladies.
Retirer les feuilles des bas des tomates, bonne ou mauvaise pratique ?
Retirer les feuilles abîmées et âgées des plants de tomates peut améliorer la santé de la culture en réduisant le risque de maladies, tout en favorisant une meilleure circulation d’air et de lumière. Ces feuilles, si elles sont abîmées, sont plus un poids qu’autre chose pour notre tomate alors n’hésitons pas, faisons-lui une petite toilette si on le souhaite !
Si vous êtes plutôt dans une philosophie de non-taille, de non-intervention : laissez-les. Ça ne changera pas la face du monde 😉
Aller plus loin :
• La taille des tomates : pourquoi et comment la réaliser ?
Bon jardinage, et à bientôt.
Bonjour,
J’habite dans le sud ouest. Avec la météo bien capricieuse de ses derniers jours, une partie de ma culture de tomate a pris la grêle et l’autre est atteint du mildiou…
Est il encore possible de planter des nouveaux pieds de tomates ?
Merci bcp.
J’habite au Québec et les étés sont court et hivers sont très longs avec souvent des froids intense en janvier,février
on est donc un peut limité notre dernier travail c’est la plantation des gousses d’ail en octobre pour l’étè prochain