Si vous manquez de place dans votre potager, peut-être vous êtes vous posé la question de la culture de la pomme de terre en sac ! La culture en sac a plusieurs avantages, notamment celui de protéger les tubercules des crocs affamés des campagnols… 🙂 Elle permet également de gagner de la place, et d’agrandir son potager, sur une terrasse par exemple.
Sachez que la culture de la pomme de terre en sac peut fonctionner, mais pas partout 😉 Et peut-être pas à toutes les saisons.
Sommaire
Le retour d’Olivier sur les pommes de terre en sac à Béziers
Voici le retour d’expérience d’Olivier, à Béziers dans l’Hérault, sur la culture des pommes de terre en sac. Jessica vous donnera aussi le retour des pommes de terre en sac qu’elle a testé en Normandie.
Le retour de Jessica sur les pommes de terre en sac, en Normandie
Voici maintenant le retour de Jessica qui a fait le test pomme de terre en sac/pomme de terre pleine terre, avec les Bintje.
« 538g récoltés pour 1 bintje plantée en sac, elles sont beaucoup plus petites que celles qui ont poussé en pleine terre. Récolte de 1kg132 pour 1 bintje plantée en pleine terre.
Pourtant la terre en sac est plus légère que mon sol dur (argileux)
Je les ai arrosé de la même façon (tout les 2-3 jours). Même apport d’engrais en cours de culture (une poignée de cendre toutes les 3 semaines). Avec mes bintje de pleine terre je peux faire des belles frites, avec celles en sac non pas du tout 😛 »
Pas facile, les pommes de terre en sac ! Pour conclure, disons que si vous n’avez pas de place, vous obtiendrez de belles petites pommes de terre. Mais s’il vous reste de la place au potager, préférez la culture en pleine terre : le rendement sera plus important, et vous n’aurez pas besoin d’arroser à la folie.
Aller plus loin : La culture de la pomme de terre
Cet article vous a été utile ? Aidez-nous, partagez-le autour de vous !
Apprenez à récolter toute l’année
N’attendez plus pour démarrer votre propre potager. Commandez notre livre numérique/calendrier des semis interactif et commencez à cultiver vos propres légumes dès maintenant !
Hello Olivier et Jess,
ces test ont été réalisés lors d’une année record en terme de températures et de manque d’humidité.
Même avec un arrosage régulier, les effets d’une chaleur importante se font sentir sur le monde végétal.
Pensez-vous, que dans un contexte moins chaud et avec une meilleur hygrométrie, le résultat aurait été similaire ?
Le résultat aurait été très certainement meilleur lors d’une année normale 😉