fbpx

Terra potager

Inspirez-vous de nos expériences et créez la vôtre

Le projet Terra

À l’origine, l’idée était de créer un calendrier des semis multi-climats afin de permettre à tous les jardiniers d’avoir enfin des dates précises. Des dates sur lesquelles se baser pour commencer ses semis, ses plantations. Et de fil en aiguille, le calendrier est devenu interactif et bien plus complet qu’un calendrier classique, il est devenu une véritable application d’aide au jardinage : chaque culture, chaque geste, est documenté et accessible à tout moment, en un clic, sous forme de vidéos ou de photos, en immersion au potager. Vous pouvez également dessiner votre jardin, y insérer toutes vos cultures et créer votre propre calendrier des semis, qui sera synchronisé avec le plan de votre potager. Vous ne manquerez plus aucun semis et vous augmenterez ainsi vos récoltes ! 

Dessinez et planifiez votre potager

Ne manquez plus aucun semis grâce à votre calendrier personnalisable

À côté de cela, nous avons créé un média, un magazine en ligne, pour vous proposer notre vision du potager. Notre engagement avec ce média : vous partager uniquement de l’expérience, de la pratique, du vécu. 

Nous représentons à nous tous 8 climats, 8 contextes différents, des dizaines d’années d’expérience de potager, des centaines de milliers de passionnés jardiniers sur nos réseaux.

Venez nous rejoindre pour vivre et partager cette passion commune !

L'équipe Terra Potager

Terra Potager, c’est la rencontre de 8 jardiniers passionnés, avec pour ambition commune de cultiver de bons légumes tout en prenant soin de la TERRE. Loin de nous tous ces traitements de synthèse, que ce soit des pesticides, fongicides, herbicides ou autres engrais minéraux.

Notre philosophie du potager passe par le sol, la vie du sol, le monde organique animal et végétal. Ainsi nous enrichissons ce sol avec tout ce que la nature peut nous offrir. Des composts de fumiers, de végétaux, des composts de nos restes de cuisine, mais aussi des paillages en tout genre et autres purins. Même certains d’entre nous utilisent leur propre urine pour fertiliser le potager, voyant celui-ci comme une véritable usine à recycler tous nos déchets et résidus. Le potager recycle, valorise, se nourrit et nous nourrit.

Nous avons la particularité de représenter chacun(e) un climat bien spécifique, de représenter chacun(e) une approche propre avec une expérience, un vécu. Ce sont aussi des savoirs cumulés, confrontés à des contraintes de sol, de place, de temps, de logistique, de vie tout simplement.

Antoine cherche avant tout la productivité, Olivier le bonheur à produire et éveiller ses enfants, Maud à gérer au mieux son climat montagnard tout en valorisant les matières organiques issues de sa microferme. Mélanie essaie d’améliorer son sol fort capricieux, en Belgique, avec une expérience encore récente du potager. Elle apprend avec nous, avec vous. Denis, à Strasbourg, doit faire face à des hivers rigoureux. Guillaume en Corrèze s’éclate sur son corps de ferme, sur plusieurs hectares. Verger, potager, haies, diversité, il plante à la folie légumes et arbres et nous emmène dans la construction jour après jour de son petit coin de paradis. Élodie, avec ses contraintes de place, est spécialiste du potager en carré et du jardinage en pot. Elle représente le climat parisien. Enfin Jessica, jeune maman avec tout le travail conséquent que cela demande, jardine avec une passion folle sur une surface de 30 m². Des contraintes de temps et d’espace qu’elle partagera avec vous pour trouver les meilleures idées d’implantation, les cultures à prioriser.

Nous avons tous des contextes différents, des personnalités différentes, des climats différents et c’est ça la force première de Terra, la diversité. Parce que la terre aussi est source de diversité. Il n’y a pas un sol qui ressemble à un autre, un potager qui ressemble à un autre, un jardinier qui ressemble à un autre. Alors constamment, nous vous proposerons des regards croisés sur les très nombreuses thématiques abordées, cultures, ravageurs, calendrier, amendements, engrais, arrosage, sol, etc…

Le calendrier des semis, résultant de nos 8 expériences cumulées, est là pour témoigner d’une saison au potager selon 8 climats si différents. Ainsi quand Olivier plante ses pommes de terre début mars, Maud patientera fin avril. C’est cela la force première de cet agenda du potager, de vous apporter un regard précis selon votre contexte et vous permettre de le comparer à d’autres situations géographiques.

Terra, c’est la diversité des potagers et des jardiniers autour du respect de la terre, c’est l’expérience et la passion plutôt que des « il faut » ou « il ne faut pas ». Laissons les diktats ailleurs et prenons plaisir à se nourrir du sol, de nos différences ! Comptez sur chacun d’entre nous pour vivre et VOUS faire vivre une saison de potager animée, réussie et respectueuse de la vie.

Avec plaisir de vous accueillir parmi nous.

Élodie, île de France

Olivier, Hérault

Maud, Haut-Beaujolais

Antoine le potagiste

Antoine, Gironde

Mélanie, Brabant Wallon

Denis, Bas-Rhin

Jessica, Normandie

Guillaume, Corrèze

Nos offres d’abonnement

Abonnez-vous à notre application Web et rejoignez une communauté de plus de 5000 jardiniers passionés 😉

(92 avis client)

Ce qu’ils pensent de notre calendrier des semis interactif

92 reviews for Abonnement Terra Potager - calendrier des semis multi climats et média

  1. STEPHANIE SCHULZ

    Bonjour et bonne année à tout le monde.
    Je vous suis déjà pour la plupart sur you tube, mais dès que j’ai eu connaissance de cette plate-forme, je m’y suis tout de suite intéressée.
    Même si je suis “très papier”, il faut avouer que ce calendrier interactif est drôlement pratique et complet.
    On se rend compte qu’il y a énormément de travail derrière tout cela, mais également un enthousiasme et une bienveillance que vous nous transmettez, et je trouve cela formidable. Cela fait un bien fou, nous donne du peps et rebooste le moral comme notre jardin en général.
    Je souhaite donc longue vie à TERRA et un grand merci à vous tous

    • Terra Potager

      Merci Stéphanie c’est super sympa 🙂
      On vous souhaite une belle année à nos côtés !
      A bientôt
      L’équipe Terra

  2. Norbert Czarik

    Bonjour et BONNE ANNÉE à tous. Je me suis abonné parce que j’ai encore beaucoup à découvrir et à apprendre et que le prix modique montre qu’il ne s’agit pas de faire du profit avant tout. Je ne me suis mis à faire un potager que depuis que je suis à la retraite. Mon objectif est de produire des légumes pour nous nourrir plus sainement. Grâce à Olivier, j’ai déjà découvert les fèves et pois mange-tout. Merci donc à toute l’équipe.

    • Olivier

      Merci beaucoup Norbert.
      C’est un sacré défi oui d’ouvrir une telle plate-forme à petit prix (2.50€ par mois s’il fallait moyenner) et on espère réunir des milliers de jardiniers pour viabiliser la structure.
      Quoi qu’il en soit, on s’investit de tous les instants pour proposer continuellement de nouveaux contenus qualitatifs en complément du calendrier qui lui aussi évoluera au fil des mois.
      Au plaisir

  3. Damien Chaudier

    Bravo pour ce travail collectif, c’est beau de voir ces jardiniers qu’on aime s’unir pour réaliser un tel projet ! Ces informations que vous avez réunies sur ce site seront utiles à beaucoup de jardiniers, merci beaucoup !

  4. Pierre Grand

    Merci à toute l’equipe pour cette initiative, votre bienveillance et tolérance, l’aventure Terra Potager commence et laisse présager une avenir riche en partages et échanges. Le calendrier et la legumotheque sont top. Merci également pour le groupe Facebook.

    • Olivier

      Bonjour Pierre.
      Merci pour cet agréable message.
      On espère créer une belle émulation autour des saisons au potager.
      Et déjà oui, de nombreux outils sont en place pour réaliser au mieux sa saison.
      Au plaisir

  5. Margot Marinello

    Bonjour ! Merci pour ce très bel outil ! Si vous pouviez rajouter la quantité approximative des plants a prévoir par personne ça serait super! Il me semble que c’était indiqué dans le calendrier version Excel. Encore merci et bonne continuation pour ce projet !!

    • Olivier

      Bonjour, effectivement j’avais mis quelques idées de quantités par culture.
      Nous allons voir pour essayer de fournir ces données dans une prochaine évolution des outils.
      Au plaisir
      Olivier

  6. JUDRIN Audrey

    J’ai tellement hâte de pouvoir tout découvrir, l’utilisation, les possibilités !! J’adorais et j’adore encore regarder les vidéos proposées par Olivier, Antoine ou encore Maud, que je suis depuis un sacré bout de temps… C’est vraiment super ce projet. Continuez ainsi, vous faites un travail merveilleux et vous donnez de plus en plus envie de se mettre au vert et d’en créer un petit peu chaque jour.

    • Olivier

      Merci beaucoup Audrey. Bienvenue sur Terra et vite vite de commencer à tambours battants la saison.

  7. Brigitte Fège

    Bonjour,
    Je suis vraiment très fan de TERRA. Quel merveilleux outil. Enfin un site ou les climats sont mis en avant. Que du bonheur ….
    J’ai débuté mon potager en 2021 grâce aux conseils avisés d’OLIVIER ,de MAUD, d’ANTOINE. et de GUILLAUME . Je découvre désormais les autres participants, avec beaucoup de plaisir. Merci pour ce partage de connaissances vous êtes vraiment supers. Votre passion est communicative et j’ai hâte de commencer les semis.

    • Olivier

      Merci beaucoup Brigitte. Belle année 2022 et comptez sur nous pour partager au mieux cette nouvelle saison.
      Olivier

  8. Benjamin OUEDRAOGO

    J’ai découvert votre site grâce à la chaîne YouTube d’Olivier que je suis depuis deux ans. J’ai été emballé par votre calendrier dynamique qui recense les régions et les dates appropriées pour les semis. Moi qui suis oublieux c’est une véritable aubaine. Je suis aussi conquis par votre projet et le fait de savoir qu’Olivier est avec vous, je n’ai pas hésité une seconde (Merci à lui). Habitant en Normandie (Basse) je me suis mis à la perma depuis deux ans grâce aux jardins familiaux de ma commune. et j’ai appris beaucoup de mes échecs grâce aux conseils des fans du potager comme vous. Continuez ainsi, vous nous réconciliez avec la Nature.

    • Olivier

      Coucou Benjamin, merci beaucoup pour ton message, j’en suis le premier touché…
      Je peux te garantir que l’équipe autour de ce projet est toute autant talentueuse, voir + que moi au potager !
      Et on apprend tous les uns des autres, et avec vous. ça va être vraiment génial de partager notre saison, de s’appuyer sur ce calendrier de dingue pour optimiser au mieux nos espoirs de récoltes.
      Au plaisir et à très vite sur TERRA.

  9. Stephanie D

    Le site est déjà très complet même s’il n’en est qu’à ses débuts. Le calendrier des semis donne beaucoup de points de repères ! Merci.

    • Olivier

      Merci beaucoup Stéphanie. Avec plaisir de partager cette nouvelle saison.

  10. RAVIER Philippe

    Bonjour « les Terra »
    Étant à la retraite depuis peu, le jardinage devient une de MES activités préférée, elle reste de saison, bien entendu.
    Votre site est très bien fait d’autant plus que très récent et que, je pense s’améliorera encore au fil du temps…Je pense que l’une des premières améliorations s’était un calendrier plus fonctionnel sur « petits écrans « … je sais, vous y travaillez et malheureusement je n’ai pas d’idée pour vous y aider…
    Encore Bravo pour votre œuvre, bon courage, bonne année à toutes et à tous.
    Bien cordialement

  11. Thierry Ouvrard

    Bonjour, je trouve le site bien. Avec un smart phone le planning n’est pas lisible, mais je suis sûr que cela va être réglé. Sinon je suis un peu déçu de ne pas avoir une région Ouest …pourquoi ?!
    Peut être prochainement ?!

    Je trouve la légumothéque tres bien, continuer ainsi.
    Et encore merci
    À bientôt

    • Terra Potager

      Merci Thierry, c’est sympa 🙂
      Le climat ouest, oui c’est prévu pour cette année peut-être, nous y réfléchissons en tout cas. Ca viendra c’est sûr 🙂
      A bientôt
      Guillaume

  12. philippe VALLEE

    Très beau travail, complet et simple à utiliser. Je n’ai bien sûr pas encore pu faire le tour de tout le site, mais il a l’air très nourri et pratique.
    J’ai hâte d’en découvrir tous les aspects.
    Bravo pour l’interface et la pédagogie mise en oeuvre.
    Et bonne année de cultures vers l’autonomie alimentaire.

    • Olivier

      Merci Philippe de ces encouragements.
      Au plaisir

  13. Florent trufet

    Bonjour, novice dans le domaine du potager. Cela fait 4 ans que je plantes. J ai commencé par acheter des plants la première année. En regardant des vidéos et mon voisin a la retraite faire ces plans j ai essayé et cela a fonctionné. Maintenant je parts de mes propres graines et j ajoute chaques années de nouvelles espèces. Avec les vidéo d olivier il m a donné envie de mélanger la permaculture tout en gardant un aspect esthétique au potager. Je suis ravie de faire partie de cette communauté, c est un plaisir de lire et d apprendre. Le potager avec le jardinage me permets de me détendre et changer les idées. C est un bonheur.
    Cette application me permet de cultiver de nouvelles variétés et de garder un oeil sur ce qu on doit faire. J attends avec impatiente la réalisation sur l ordinateur du plan de notre potager.

    • Olivier

      Merci Florent pour ton message. Et oui… Antoine prépare déjà de futures évolutions. Et on travaille tous à proposer le meilleur contenu qu’il soit.
      En plus du calendrier, point phare à mon sens de cette plate-forme TERRA qui reprend bien des données, des vidéos, des repères, des expériences, du vécu. C’est chouette !
      Au plaisir

  14. Valérie Veissier

    Bonjour à toute l’équipe qui a permis la réalisation de ce logiciel interactif très bien fait et plein de conseils. C’est une excellente idée d’avoir croisé les expériences de divers jardiniers (en toute honnêteté et sans fanfaronnade), les articles sont également très intéressants, il y a beaucoup à explorer. Évidemment, sauf exception, on ne sera pas strictement dans la même zone de culture. Il m’avait semblé avoir vu, au cours de mes pérégrinations sur la toile, une carte définissant des zones de climat en relation avec les cultures mais je ne l’ai pas trouvé dans Terra, cela serait bien utile pour se repérer (pour moi qui suis en Aquitaine, limite Occitanie), peut-être n’ai-je pas assez cherché. Bonne année à tous !

    • Olivier

      Coucou Valérie, C’est vrai qu’on travaille à donner de meilleurs repères pour identifier les spécificités des 8 climats proposés.
      Et déjà des idées pour évoluer vers + de repères par la suite. On vous tient au courant.

  15. Pascal Massenet

    Ce support d’information sur les différents calendrier me semble une excellente chose, s’il est aussi bien que la revue ‘le potager Permacole, je vais tenter l’expérience…
    Cordialement

    • Terra Potager

      Merci Pascal, super sympa 🙂
      Guillaume (du potager permacole 🙂 )

  16. Bastien Peschel

    Au top! Un projet complet qui complète parfaitement les vidéos YouTube ou livres qu’on peut avoir. Il faut multiplier ses connaissances et quoi de mieux que de les regrouper dans un seul site! Le groupe Facebook et un +.
    Vivement les améliorations pour faire notre suivi.
    Continuez comme ça

    • Terra Potager

      Merci Bastien ! 🙂
      A bientôt
      Guillaume

  17. Johann Damen

    Super initiative ! J’attends de voir comment tout ça va évoluer et surtout en quoi cette démarche va pouvoir me faire grandir en tant que jardinier amateur… Je suis la plupart des initiateurs du projet (Antoine & Olivier notamment), alors pour l’instant je me suis abonné sur cette simple confiance. A suivre… N.B : janvier ce n’est sans doute pas la meilleure période pour se faire une idée alors je vais scruter le site régulièrement… Autre remarque : s’il y a assez de monde, ce serait intéressant d’organiser des échanges et/ou achats de graines, en fonction notamment de ce qui fonctionne bien localement, c’est un truc qui me manque par ici (La Rochelle).

    • Olivier

      Salut Johann,
      On va voir si on peut créer comme un forum en complément du groupe Facebook. ça pourrait être un bon complément.
      ON assoie déjà cette première version avant d’évoluer petit à petit.
      Oui janvier, encore beaucoup de patience mais on peut lancer quelques premiers semis. On en reparle.

  18. Marianne ARMAND

    Réponse à Olivier: Vous me décevez Olivier car je trouve votre réponse quelque peu moqueuse et si je m’abonne ce n’est pas pour faire des comptes d’apothicaires pour trouver le bonne date des semis pour ma région. Non mais sérieux ! Vous avez oublié la Bretagne, productrice de primeurs…. KÉNAVO!

  19. Lannes Jean claude

    Bonjour merci de m avoir accepté dans votre groupe
    Je suis débutant dans le jardinage depuis 40 ans ! Chaque jour j apprends quelque chose et même si j utilise encore la méthode de mémé je suis gourmand de conseils et je vous suis depuis longtemps . Par contre je vous jalouse et je vous envie je arrive pas à obtenir votre sol!
    Mais j’ai quand-même beaucoup de satisfaction de mon jardin et j’essaie de ne pas me décourager malgré les prédateurs et ce satané trèfle.
    Je suis un convaincu du jardinage familial et même fana . Je participe à la poursuite du passé jardinier de mon village de Pavie avec une foire au jardinage et je voudrais bien faire passer mon virus à d autres personnes.
    Votre projet me paraît enfin coller aux besoins d infos et d échanges que l’on ne retrouve pas dans les autres applications ( et j en aïs testé!!)
    Merci encore je vais bien vous suivre. Pour information notre association Avenir et traditions de Pavie a un site jardipavie.fr
    Au plaisir d une prochain contact

    • Olivier

      Bonjour Jean-Claude. J’espère que vous trouverez ici beaucoup d’entre-aide, d’échange, de partages, de passion.
      Bravo pour votre association.
      Au plaisir de partager cette nouvelle saison.

  20. Katcha passion

    A l’origine je me suis abonnée pour valoriser les vidéos que vous (Olivier, Maud, Antoine) faites et que je suis depuis longtemps, mais conquise par la création je peux vous dire: Merci pour ce bel outil d’informations et de partage. Très ergonomique et coloré. Bravo à Antoine pour la conception et à tous pour la concrétisation de cette belle idée dont j’ai cru comprendre Olivier que tu en étais la source.
    J’ai hâte de voir la suite et l’intégration de ses propres données à côté des vôtres si cela devient possible un jour.
    Une belle communauté en devenir.
    Gratitude

    • Olivier

      Merci beaucoup. Oui il y aura bien des évolutions, des idées, des partages.
      On assoit déjà cette première version de TERRA, on fiabilise toutes les données que tout le monde puisse commencer une saison dans de bonnes conditions.
      Et rapidement on vivra ensemble nos premiers semis, récoltes, et galères lol ! Vive 2022 qui arrive et vive le potager.

  21. Jean François Pauly

    programme très “appétissant”, étude fonctionnelle des besoins très aboutie : Chapeau bas ! on attend la suite avec impatience…..

  22. jacques MATEOS

    Débutant… j’ai dévoré des videos Youtube en attendant ma serre froide qui est, maintenant, en place avec quelques plants et semis. Les carrés (rectangulaires) à faire bientôt… alors, plein de questions, je clique et je reconnais la voix, (facile vous allez me dire) Je sui sen confiance et je décide de m’abonner. Si je met 4 étoiles, c’est parce que tout est clair et que je garde 1 étoile de progression…

    😉

  23. marianne armand

    Bonjour! Sympa votre calendrier des semis par région, mais laquelle choisir car je suis dans le Morbihan? Merci pour votre réponse…

    • Olivier

      Vous n’êtes pas obligé d’en choisir forcément une d’adoption mais naviguer entre les climats, voir les échelles de différence, les pratiques, les décalages, selon les climats.
      ça vous donnera de sacrés repères. En attendant qu’on développe un jour l’outil de rajouter indéfiniment des climats. Déjà avec ces 8, il y a tout le domaine des possibles.
      Et sur le groupe FB, vous pourrez toujours échanger si des questionnement sur des timings, déjà des centaines d’experts jardiniers passionnés qui à coup sûr, vous répondront.

  24. miguipda

    Bonsoir,

    à vous lire et l’objectif de calendrier perso, me vient de suite le besoin (facilité) suivant(e).

    Afin que cela puisse s’adapter au climat des concernés, je propose que les jardiniers puissent sélectionner dans la liste des légumes, ceux qu’il aimerait intégrer à son jardin.
    Ainsi, sur base de ses légumes déjà en court de culture, il peut ^etre conseillé quant aux légumes choisis (désirés à cultiver) de voir ceux qui serait les plus adaptés, tant pour le compagnonage des légumes cultivés que pour le climat dont il dispose.
    Cela évitera beaucoup d’illusion pour certains meme si d’autres peuvent aisément se le permettre (dans des climats dès lors plus opportuns). Avec humour, ce n’est pas pour rien qu’on cultive les chicons en Belgique et les tomates din l’shud 🙂

    D’autre part, autant la sélection des légumes désirés peut ^etre conseillée suivant le climant et compagnonage, autant il peut/doit l’^etre aussi sur base du reste de l’année cultivable ou à rester comme conseil mais pour la culture de l’année suivante.

    Là, j’vous donne un sacré coup de pouce pour optimiser à la fois ce calendrier mais surtout le rendre alors beaucoup plus intéressants pour les débutants.

    Ce qui fait aussi penser au fait qu’il pourrait ^etre proposé à chaque début de quatrième semaine de chaque mois, les légumes qui pourraient ^etre cultivés parmi ceux en court, et ce, une fois de plus suivant le climat et par compagnonage des légumes cultivés.
    Ce paramètre serait alors indépendant des sélections précédentes qui elles se feraient manuellement par le jardinier alors que la dernière proposition ici de conseil de culture se ferait si le jardinier à activé dans ses paramètres personnels d’^etre conseillé mensuellement.

    Petite question, comment conseillerez-vous la culture de certains légumes suivant le climat ? Serait-ce par l’expérience des 8 jardiniers fondateurs ou suivant la latitude de culture (qui serait dès lors un paramètre personnel du jardinier).

    Je vais toutefois (malheureusement) attendre que l’abonnement annuel baisse.

    Bonne continuation.

  25. Benoit

    Un calendrier qui me permettra, peut-être de suivre mieux mon potager.
    Bravo et encouragements pour votre travail et je suis sûr que ce site va s’enrichir de mois en mois.
    Bonne continuation.

    • Olivier

      Merci Benoit, oh oui nous travaillons déjà aux futurs contenus qui arriveront continuellement.
      Et comptez sur nous pour vous faire vivre la saison dans les meilleurs conditions.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous et recevez les prochains articles

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos prochains articles. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. 

Votre inscription est bien prise en compte À très vite.