La grelinette est un formidable outil pour une bonne gestion de votre sol potager. Elle permet un décompactage sans besoin de pétrole, sans trop bousculer l’activité biologique tout en épargnant votre dos avec une position ergonomique de travail.
Seulement le choix est très large et souvent le jardinier ne sait quel outil choisir précisément. Voyons dans cet article les critères clés pour faire le bon choix de grelinette et surtout éviter toute mauvaise surprise…
Sommaire
Combien de dents pour sa grelinette ?
C’est un critère fondamental parce qu’il joue sur le poids, la largeur de travail et la difficulté plus ou moins marquée à enfoncer la grelinette dans votre sol. Vous aurez le choix entre trois, quatre ou cinq dents.
Prenons l’exemple d’une grelinette à cinq dents, vous travaillerez sur des bandes de 50 cm environ. C’est conséquent. Une plate-bande d’un mètre sera logiquement travaillée en seulement deux passages. Alors qu’une grelinette à trois dents ne travaillera que sur 30 cm. Une grelinette à 4 dents, elle, travaillera autour d’une largeur de 40 cm selon les modèles.
Une grande largeur est utile pour aller vite, mais la vitesse n’est pas toujours le bon allié du jardinier. Cette grande largeur va générer deux inconvénients. La grelinette sera plus lourde à manier et surtout, elle sera plus fastidieuse à enfoncer en terre. Ce n’est pas un problème pour des sols légers, mais sitôt un sol argileux, lourd, il faudra parfois se battre pour enfoncer les cinq dents simultanément.
C’est là où les grelinettes à 4 dents sont un bon compromis. Elles pourront être adaptées à tous les contextes. Les grelinettes à 3 dents pourront être appréciées pour des jardiniers qui apprécient la légèreté, voulant travailler sur de petites surfaces ou encore avec une force physique amoindrie.
Ayez conscience que le contexte de sol joue une importance notable dans votre choix. Un sol lourd, sitôt une proportion conséquente d’argile, ou avec des cailloux, des pierres, sera vite compliqué à décompacter avec une grelinette de grande largeur.
Alors vraiment, adaptez votre choix à votre texture de sol. Vous pouvez facilement la connaître en mettant un coup de pelle dans votre terre pour y prélever une motte. Si cela boudine lorsque le sol est humide, vous êtes en contexte argileux. Si cette motte s’effrite facilement, vous êtes en contexte sableux ou sablo-limoneux. Cela change considérablement la donne.
En sol argileux, préférez trois ou quatre dents. En sol sableux, préférez quatre ou cinq dents. Couplez cette donnée avec votre force physique.
Nous sommes tous différents sur ce paramètre et plus de quatre kilos ne seront pas soulevés, maniés, enfoncés de toute part avec la même facilité d’un jardinier à l’autre. Voyez en fonction de votre forme physique personnelle. Si vous ne souhaitez pas trop forcer, foncez sur un modèle 3, voire 4 dents.
Quelques contextes et choix de grelinette en conséquence :
Bernard a un potager de 200 m² cultivés, un sol léger, il a 30 ans et est en pleine forme physique. Allez, en avant pour une grelinette à cinq dents ! Le poids ne posera pas de souci et la grandeur du potager demande à avoir un travail efficace et rapide.
Stéphanie a un potager de 100 m² cultivés, un sol argileux bon à faire des briques ! Elle a un physique solide, énergique au potager. La grelinette à quatre dents fera très bien l’affaire. La trois dents demandera trop de temps, la cinq dents sera parfois trop capricieuse à bien s’enfoncer en terre. Inutile avec une surface de cette importance, de travailler sur de grandes largeurs.
Romain a un potager de 50 m², des difficultés physiques, mais la passion lui fait faire des miracles au potager. Son sol est argilo-limoneux avec un peu de sable. En avant pour la grelinette trois dents. C’est la plus pratique et la plus facile à utiliser. Qui plus est avec une surface déjà grande, mais qui reste modeste. Une surface pourra se travailler au fil du temps, de la saison, avec une grelinette trois dents.
Le prix de la grelinette : quelle gamme choisir ?
Il est hélas toujours trop élevé tellement on aimerait cet outil plus accessible. Il faut parfois compter plus de 100 € pour l’acquérir. C’est une sacrée somme. On comprend qu’elle soit parfois rédhibitoire. Néanmoins, il faudra savoir raisonner cette somme sur de nombreuses années. Une bonne grelinette de qualité pourra largement vous tenir plus de dix ans sans le moindre entretien. Cela ramène ainsi la facture à un euro par mois.
Ce prix sera parfois deux fois moins important si vous achetez des grelinettes importées, fabriquées à l’autre bout du monde. Elles sont même parfois fabriquées en Europe sans être un signe de qualité optimale. On trouvera des grelinettes bas de gamme, certes à un prix défiant d’autres grelinettes, mais combien de commentaires témoignent de dents pliées sitôt les premières utilisations ou pire encore, des dents cassées et un outil rapidement inutilisable. La qualité des matériaux n’est pas au rendez-vous.
Alors attention, la qualité de l’acier, du bois, de l’ensemble est souvent nettement moins qualitative que les grelinettes fabriquées en France ou en Europe.
Celle-ci de marque Leborgne que je m’étais procurée à l’époque est d’une robustesse sans faille. En acier inox, de fabrication française, pour l’avoir dans notre potager depuis presque dix ans, elle n’a à ce jour aucun signe de faiblesse. Si ce n’est un acier qui se rouille quelque peu, mais sans aucune incidence sur son efficacité. Les dents n’ont jamais plié, cassé et nous pouvons vous garantir des centaines de mètres carrés aérés au cumul de toutes ces années, certainement même des milliers de mètres carrés.
C’est au final à vous de voir. Vous aurez des premiers prix, mais la solidité et donc, la durée de vie seront généralement proportionnelles à l’investissement de départ. Même pire encore, un premier prix vous durera parfois seulement quelques instants quand une grelinette de qualité vous durera des années.
Dents interchangeables ou non ?
C’est un critère là aussi important. Les grelinettes avec des dents moulées dans la structure en acier, sans qu’on puisse les changer, peuvent parfois porter à désillusion. Elles peuvent malencontreusement se casser ou se plier. Vous ne pourrez pas changer la dent cassée. Au contraire, des dents interchangeables, fixées à l’aide de simples écrous, sont à la fois très solidement fixées sur les structures, moins cassantes et facilement changeables s’il venait à y avoir des dégâts.
Sur ce critère, nous vous conseillons fortement de vous tourner vers des dents fixées via des écrous.
Dents courbées ou dents droites pour sa grelinette ?
Vous trouverez une minorité de grelinettes avec des dents courbées. Un choix différent qui offre à la fois quelques avantages, mais aussi des inconvénients.
Des dents courbées rentreront légèrement moins facilement dans le sol que des dents bien droites. En avantage, on peut noter une ergonomie plus avantageuse encore avec un mouvement moins ample à faire avec la grelinette pour ameublir le sol. La courbure des dents amplifie le travail de décompactage. Sur ce critère, là aussi l’importance du sol rentre en compte. Sur un sol lourd, argileux, des dents droites rentreront bien plus facilement.
Et cet avantage prendra le dessus sur le fait de devoir faire des mouvements légèrement plus amples. Le mouvement de base de l’utilisation de la grelinette est si ergonomique qu’il n’est pas vraiment contraignant de lui donner de l’amplitude. Alors à vous de voir, selon votre ressenti aussi. Parfois on préfèrera simplement un objet aux dents courbées, un objet plus doux, plus « design », mais dont l’efficacité ne sera guère supérieure à un outil standard aux dents droites.
Les manches évasés pour une meilleure praticité
Voilà un dernier critère tout aussi important que les autres. Les manches doivent avoir une forme évasée, partir vers l’extérieur. Cela pour que vous puissiez facilement les passer de part et d’autre de votre corps en faisant le mouvement de bascule avec la grelinette. Sur des modèles importés, peu chers, pour des raisons de coût, de facilité de production, les manches sont droits et parallèles. Parfois, on oublie aussi ce détail lorsque l’on fabrique soi-même sa grelinette.
Et si vous prenez une grelinette à quatre dents, que vous ayez un physique tout juste normal ou conséquent, vous allez vous cogner les manches sur les côtes. Une impraticabilité totale et un outil que vous laisserez à l’abri au lieu de redonner vie à votre sol. Alors, veillez bien à ce point avant tout achat. Une nouvelle fois, d’utiliser cette grelinette avec grand confort depuis de très nombreuses années, nous ne pouvons que vous conseiller cet achat ou des grelinettes de type similaire.
Des alternatives à la grelinette ?
Travailler le sol a de nombreux avantages. L’oxygénation est amplifiée, permettant une activité biologique conséquente. C’est l’occasion aussi d’y incorporer les herbes indésirables, d’y incorporer des composts ou encore des engrais organiques. Néanmoins la grelinette n’est pas du tout le seul moyen de travailler le sol de son potager. Vous aurez toute une échelle de solutions de la plus radicale à la plus douce.
Tout d’abord le motoculteur qui ne fera pas dans le détail. On lui reprochera d’ailleurs d’en faire trop avec un sol foisonné, gorgé d’air qui se compactera, s’asséchera sitôt quelques semaines passées. Voyez ces baguettes blanches au boulanger du coin, travaillées à tout va par un pétrin chaotique, gavées de levures chimiques. Elles sont certes assez agréables à court terme, mais quelques heures plus tard c’est sec, dur, presque immangeable.
Alors qu’un bon pain au levain fait manuellement et avec un bon levain naturel… vous voyez le rapport ? Travailler son sol en douceur a du bon. Il ne sèchera pas en quelques heures et aura du goût, ou du moins, saura transmettre sa richesse à vos légumes qui seront un délice dans votre assiette.
Pour moins de chaos et si la grelinette vous pourrez inappropriée ou inaccessible, vous pouvez alors user de fourches bêches ! Elles sont assez similaires finalement à une grelinette à trois dents. Si ce n’est que l’ergonomie est beaucoup moins conséquente. Il faudra se courber, forcer, et la largeur de travail reste très modérée. Sur petite surface, pourquoi pas, mais sitôt un grand potager, l’affaire se complique.
Pourquoi pas sinon un bon croc que vous enfoncez et soulevez pour faire office de décompactage. Là aussi l’ergonomie de travail est tout autre et beaucoup moins optimisée. La largeur de travail reste elle aussi assez modeste. Mais c’est une solution de dépannage pour aérer, décompacter son sol sans devoir investir une somme de départ conséquente.
Enfin, pensez que l’activité biologique est parfois le premier outil de décompactage de votre sol ! Les vers de terre, macroorganismes, bactéries, bossent à tout va pour décomposer, créer de l’humus, structurer votre sol et le rendre poreux, oxygéné. Le tout est d’apporter constamment de la nourriture pour cette vie, des amendements en tout genre, composts, paillages diversifiés. Seulement, parfois le sol est capricieux, manque d’activité du vivant et c’est nous, jardiniers, qui devront aider à cette aération nécessaire pour qu’un potager biologique puisse nous offrir de bons résultats. Alors à vous de faire le meilleur choix selon votre contexte spécifique. Bon jardinage !
En définitive, une grelinette à choisir ?
Oui, si nous devions vous en conseiller une, c’est celle que nous avons au jardin : la Leborgne 4 dents interchangeables. Elle est la plus polyvalente. Voici un lien pour la trouver* : https://amzn.to/3ugpocP
Rappelez-vous tout de même que les dents peuvent permettre de moins forcer même si la largeur de travail demande d’y passer plus de temps.
Bon jardinage, et à bientôt 😉
Aller plus loin :
• Grelinette, motoculteur, ou aucun des deux au potager ?
*ces liens nous permettent de nous rémunérer avec une petite commission sur les ventes. Cela permet au blog de continuer d’exister. Merci pour votre compréhension.
Pour les sols très argileux, il existe aussi des grelinettes avec un arceau qui permet d’appuyer le pied pour enfoncer plus facilement les dents et faire un pivot.
C’est le cas des grelinettes « La Plaisible » dont les dents sont forgées, mais aussi celles des Forges de la Montagne Noire, au Mordor (non en fait dans le Tarn). C’est cette dernière que j’ai, en 4 dents avec arceau : forgée à la main par un des derniers taillandiers de France, lourde et solide comme un tank.