Soyons clair, les petits pois du potager sont une autre dimension que ceux que vous trouverez dans les boites de conserve. Ça craque, ça croque, ça pétille de bonheur sous les papilles. Mais pour profiter de ce plaisir intense, il va falloir avant tout réussir son semis de petit pois ! Voyons ces paramètres clés qui changeront tout et qui vous permettront de récolter assurément ces petits pois de bonheur.
Vous allez voir : le semis de pois est facile. Un sillon, une graine tous les 2 centimètres, on rebouche, et à vous les récoltes 😉
Sommaire
Une bonne température de sol pour une bonne germination
Le semis de petit pois aime la douceur de température. Il pourra même se satisfaire d’un sol presque froid. C’est pourquoi on le démarre si tôt en saison, février sous les climats doux, mars voire avril sous les climats plus frais. Sitôt 5° et déjà vos graines se décideront à germer. Bon… néanmoins elles prendront leur temps, beaucoup de temps. C’est vraiment une température minimum qui engendrera une germination sous trois semaines environ. Idéalement, vous attendrez les premières douceurs de printemps, un sol autour des 10 à 15° et votre semis germera alors en une dizaine de jours.
De nombreux jardiniers, pour accélérer le réchauffement du sol et la mise en route de cette culture, sèment sous petit tunnel, appelé tunnel nantais. Le gain de température en journée est considérable. Le sol peut rapidement gagner plusieurs degrés.
Alors premier paramètre important, semez vos petits pois à la bonne période, de février à avril selon vos régions. Ne tardez pas non plus parce que la culture se régale à se développer sous les douceurs du printemps, 20° en journée.
Mais sitôt les chaleurs, les températures au-dessus de 25°, c’est beaucoup plus difficile pour elle. Les plants vont vite jaunir et la qualité de récolte sera moindre. Dans les régions du sud, impensable de réaliser ces semis après la mi-avril, la culture aurait vite trop chaud en, juin, juillet. Pour information, le zéro de végétation du petit pois est de 4°C.
Astuce : pensez à faire au moins deux semis espacés d’un mois : cela vous permettra d’avoir des récoltes durant une plus longue période
Le semis de petit pois
Faisons les bons gestes pour une bonne récolte. Préparez un sol bien nettoyé des herbes indésirables. Ameublissez légèrement les dix premiers centimètres avec un croc, un râteau, une grelinette ou tout outil d’appoint pour travailler légèrement votre sol en surface sans le retourner pour autant. Ouvrez deux beaux sillons séparés de bien 40 cm. Des sillons profonds de 3 à 4 cm pour accueillir ces graines qui sont d’un bon calibre. C’est un des avantages du semis de petits pois, les graines sont faciles à manipuler. Cela va nous permettre de les semer à bonne densité. C’est une autre histoire par exemple, pour le semis de carottes avec des graines si minuscules.
La densité idéale sera de semer une graine tous les deux centimètres. Il faut penser que certaines graines risquent de ne pas germer, d’autres qui vont donner des plants se faisant grignoter par les limaces. Au final, il vaut mieux semer un peu trop dense que pas assez dense. Avec cette densité, on garantit généralement une très belle densité de plants. Pas plus dense sinon les plants vont trop se faire concurrence, jaunir trop rapidement, s’étouffer. Pas moins dense sinon vous perdrez vite en productivité. Alors prenez votre temps pour réussir votre semis de petits pois et profitez du bonheur de semer en disposez tranquillement une graine tous les 1 ou 2 cm.
Recouvrez par la suite de 2 bons centimètre de terre ou terreau. On parle souvent de recouvrir de deux fois l’épaisseur de la graine, pour vous donner un autre ordre de grandeur.
Tassez légèrement avec votre râteau, de bien mettre en contact les graines avec la terre et arrosez légèrement d’avoir un sol humide comme une éponge essorée.
Des petits pois ridés, lisses, mangetout… je dois tout semer pareil ?
Les petits pois sont divisés en deux grandes catégories variétales, les pois ridés et les pois lisses. La technicité du semis sera exactement la même. Si ce n’est que les pois lisses sont généralement un peu plus précoces. Vous pourrez ainsi les semer 15 jours avant les ridés. Mais cela reste une théorie que vous pourrez laisser de côté. Si vous semez en pleine saisonnalité, au mois de mars, foncez sur vos variétés coup de cœur, que ce soit des variétés naines (montant jusqu’à 50 cm ou 1 m pour les semi-naines) ou des variétés grimpantes (parfois plus de deux mètres de hauteur !).
Les pois mangetouts, eux, sont différents encore dans le sens où… on mange tout ! Eh oui, logique, il ne faudra pas les écosser. C’est d’ailleurs une raison qui fait préférer cette culture pour de nombreux jardiniers. Le temps en cuisine est beaucoup moins conséquent pour passer du potager à l’assiette. Par contre, niveau technicité, là aussi on est exactement sur les mêmes faits et gestes au potager. Semez vos mangetouts comme on sème les pois ridés ou les pois lisses.
Semer les pois sous abri, en godet
Le semis en pleine terre offre toujours son lot d’aléa. Le gros gel, les ravageurs, un fort excès de pluie, d’humidité ou un sol tout simplement encore gelé d’un gros froid hivernal. Il vous reste la solution en godet pour maintenir vos espoirs de récoltes. On prendra des godets de taille 7 cm de côté minimum. Un bon terreau à semis pour les garnir et vous pourrez y semer dans chacun 4 à 5 graines de petits pois. Des godets qu’on ira ensuite repiquer en pleine terre une fois les plants bien germés et hauts d’une dizaine de centimètres.
Entre temps, vous exposerez ce semis à une chaleur modérée. Souvenez-vous, la température n’a pas besoin d’être chaude mais tout juste clément autour des 10 à 20°. Sous une semaine à deux semaines selon cette température, vos graines vont germer. Par la suite, sous une belle lumière de printemps, les plants vont rapidement se développer. Ne tardez pas à repiquer, les racines tournent très vite en rond. Elles sont costaudes, trapues. Elles ont vite besoin de liberté, de pleine terre. Pour l’espacement : visez 20 à 25 cm sur le rang entre chaque godet.
Une légumineuse qui n’est pas exigeante en richesse de sol
Si votre sol est amendé de composts, que ce soit compost de fumiers, compost végétaux, compost de résidus ménagers, c’est bien mais ce n’est pas obligatoire pour cette culture. Elle fait partie des légumineuses, une famille de légumes qui se contente d’un sol peu riche et qui pourra même apporter une ressource en azote pour la culture suivante. Les racines, avec leurs nodosités, fixent l’azote atmosphérique pour le restituer au sol. Des racines qui ont aussi l’avantage d’être perforantes, très développées. Elles pourront alléger, structurer plus encore des sols lourds et compacts. Une raison supplémentaire de cultiver et de semer des petits pois !
Apprenez à récolter toute l’année
N’attendez plus pour démarrer votre propre potager. Commandez notre livre numérique/calendrier des semis interactif et commencez à cultiver vos propres légumes dès maintenant !
Du tuteur pour de belles récoltes de pois
Espacer vos sillons va vous permettre d’installer entre eux, un bon tuteur pour que la culture puisse grimper au mieux. Vous pouvez retrouver tous les détails dans cet article sur le tuteurage des pois.
Vous pourrez utiliser du grillage, de vieilles clôtures, des filets ou encore des ficelles, du branchage. Mais prenez le temps là aussi de bien faire les choses. Un tuteur trop fragile sera vite effondré par le poids des pois !
Mine de rien, la culture pèse une fois qu’elle s’est bien développée. Alors, fixez bien votre structure. Usez de piquets, bambous, roseaux, cannes de Provence… pour y fixer vos grillages, filets ou autres solutions pour faire grimper les plants. Même pour une variété naine, installez ces tuteurs parce que les plants monteront parfois à un mètre de hauteur (pour les semi-naines)
Un entretien du semis de pois
En cours de culture, prenez le temps de désherber si les herbes deviennent trop envahissantes. Profitez-en pour buter légèrement les plants en ramenant de la terre le long des sillons. Les plants seront renforcés, mieux armés pour résister au vent, aux intempéries. Mais ce n’est pas obligatoire 😉
Et puis à vous les belles récoltes de pois, le petit bonbon vert du jardinier, plus encore des enfants qui en raffolent.
Aller plus loin : [Vidéo] Réussir son semis de petit pois
Il n’est pas précisé l’espace entre deux plantations de pois lorsque l’on sème en godet 😉
20 à 25 cm entre chaque poquet ! Merci 😉
Bonjour, je suis nouvellement abonnée sur votre site qui est une mine d’informations! Je jardine depuis 4 ans et l’année dernière, j’ai tenté les pois pour la première fois. Cela a plutôt bien marché au niveau de la récolte par contre, je n’avais pas bien anticipé côté tuteurage. J’avais mis en place une sorte de rangée « tipi » de branchages mais elle n’était pas du tout assez haute. J’ai du rajouter des piquets avec des ficelles mais avec le vent, le pois ont eu tendance à pas mal se coucher. Cette année, je recommence les pois mais cette fois, j’opte pour le grillage à mouton. Merci pour toutes les idées que vous partagez avec nous, elles nous sont d’une grande aide. Vive le jardinage 🙂
Merci Corinne, avec plaisir et belle journée à vous 🙂
combien faut semer de pois pour une famille de 2 personnes, sans tomber dans la surproduction
cordialement
Moi je sème environ 6/7 mètres, mais on peut faire plus si on en mange pas mal 🙂 Je parle de mangetouts.