fbpx

[Podcast#3] Comment remplir un bac potager ?

par | 30 Jan 2022 | Podcasts, Questions potager | 20 commentaires

Bienvenue pour cette troisième édition de notre podcast potager !

Dans ce nouveau format, nous traiterons des questions posées par les abonnés. Cette fois-ci, comment remplir un bac potager ? Que ce soit une planche surélevée, ou un carré potager, plusieurs options s’offrent au jardinier pour remplir son bac. Nous les voyons ensemble.

Bonne écoute, et n’hésitez pas à réagir sur le groupe Facebook, ou dans l’espace commentaire.

Merci à Mélanie et à Olivier pour leur participation.

À très bientôt,

L’équipe Terra Potager 🌱

Retrouvez tous nos podcasts en cliquant ici

20 Commentaires

  1. Merci pour ce podcast, super agréable à écouter !
    Au début je remplissait mes bacs avec du terreau, mais je me confrontait à un problème de sécheresse pendant l’été. Maintenant j’utilise du compost de végétaux enrichit en fientes de poules et je paille par dessus. Le résultat est bien meilleur. Je pense aussi qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier et je cultive maintenant la moitié de mon potager sans bac et l’autre moitié avec bacs.
    Merci pour votre travail sur Terra et continuez les podcasts c’est un média vraiment pratique.

    Réponse
    • Merci beaucoup Pierre. On va continuer les podcasts, on pense déjà à plein de formats, pouvoir accueillir des invités, des abonnés, etc…
      Au plaisir

      Réponse
  2. Merci pour ce Podcast toujours intéressant. Pour ma part j’ai construit 4 carrés potager en décaissant la terre végétale autour des carrés pour faire des allées de 40 cm de large sur 20 cm de profondeur et en remplissant les carrés avec.
    Ce qui permet déjà de remplir une partie des carrés et d’autre part de se rapprocher de la surface de culture (mon dos me dit merci!)

    Réponse
    • très bien joué !

      Réponse
  3. Sympa Petit Podcast qui tombe à pic ! =D (Livraison de 2T de terre végétal demain)

    Pour ma part, je me suis confectionné 5 carrés potager que je vais remplir de terre végétal et une brouette de compost végétal tamisé par carré puis finition par une couche de compost maison, quelques poignées d’engrais organique et c’est parti pour les premières cultures d’ici Mars =) !

    Bonne Semaine à vous

    Réponse
    • Je vois que tu as tout compris niveau fertilité lol
      Avec ces apports diversifiés, tu ne pourras qu’avoir de bons résultats.
      Bonne saison encore.

      Réponse
  4. Bonjour,
    Très intéressant ce podcast je suis entrain de me lancer dans un potager et je vais avoir besoin de terre végétale. Au niveau tarif il faut compter combien le m3 ?

    Réponse
    • Par ici on en trouve à un peu tous les prix… Au environ de 30€ le mètre cube.

      Réponse
  5. Et oui Olivier tu as raison. Un sac de terre végétale c’est beaucoup plus lourd qu’un sac de terreau. 😅 Alors mon terrain rocheux accessible par un escalier de 55 marches je ne peux pas l’alimenter en terre végétale.
    J’ai fait des lasagnes bois branches feuilles broyat et j’ai utilisé des sacs de terreau de très mauvaise qualité pour faire un peu de volume.
    Ensuite j’ai amende avec des terreaux de très bonne qualité. Complété par de la tonte du foin de la paille le niveau n’a pas trop baissé cette année.
    Je ne peux donc utiliser que des produits qui ne sont pas trop lourd à porter. Et ça marche bien.
    Merci à vous 8 pour le travail que vous faites.

    Réponse
  6. Bonjour et merci pour ce podcast, toujours très enrichissant de vous écouter.
    Mes carrés potagers sont prêts (4m x 1m) , j’ai une bonne terre naturelle de base, mais il a fallu remplir ces bacs. Je n’ai pas remué ma terre de jardin , j’ai rempli comme ceux-ci…carton, terre végétale pour moitié, 3 pelles de fumier de cheval frais (étaler au râteau), une couche de feuilles, fine couche de broyât, fine couche de compost maison, foin, paille. Est-ce que c’est suffisant ? Pour ma serre j’ai mis uniquement de la terre végétale, du foin et de la paille. Devrais je compléter pour ma serre avec des engrais du commerce pour mes prochaines cultures ?
    Merci

    Réponse
    • Bonjour Betty,
      Tout semble aller très bien avec toute cette richesse apportée.
      Vos carrés vont être hyper fertiles entre la terre, fumier, compost, paillages…
      Pour votre serre, terre végétale foin et paille, c’est déjà bien.
      Parfois ça manque un peu de richesse à court terme mais vous le verrez de visu. Si les cultures trainent un peu la patte, vous pourrez apporter au dernier moment des engrais organiques.
      Mais il y a de grandes chances, avec un bon sol vivant et humide et foin + paille en surface, que déjà tout se passe bien.
      Bonne saison, avec plaisir de la partager par ici.

      Réponse
      • Merci beaucoup Olivier.
        Au plaisir j ai tellement de questions…😅

        Réponse
        • j’essaierai de faire des lives, des questions-réponses, qu’on se rende disponible un peu toutes les semaines en saison. comptez sur nous.
          Bonne saison quoi qu’il en soit.
          au plaisir

          Réponse
  7. Merci pour ce podcast, j’adore cette formule 🙂

    Réponse
    • Merci beaucoup !

      Réponse
  8. Chez moi, j’ai un tout petit jardin, donc aucune ressource sous la main à part un peu de pelouse ! Du coup je me dépanne dans la nature, je vais chercher des feuilles mortes et de l’hummus dans la foret, de la terre de taupinière sur le bord des routes, du fumier chez le fermier, de la paille et du foin qu’on me donne aussi, et des broyats d’arbres qui sont mis à disposition dans ma commune. Je profite de trajets maison/boulot pour faire mes récup. Par contre, je suis d’accord, beaucoup de boulot pour rapatrier tout ça alors qu’il faut recommencer l’année d’après ! 😅

    Réponse
  9. Continuez à parler des potager sur balcon/terrasse ! C’est top !
    Ici, j’ai un carré potager sur mon balcon de 1,20m de côté. Je n’avais pas beaucoup de ressource également à disposition et aussi peu de profondeur, donc pas très facile de cumuler différentes couches. J’ai opté pour le terreau de bonne qualité dans lequel j’ajoute mon compost issu de mon lombricomposteur. Ce qui a comme bénéfice d’amener de bons apports mais également d’apporter de la vie dans le bac. Depuis maintenant 4 ans que je l’ai, j’ai une véritable vie qui s’y est développée. Au fil de l’année, je complète aussi avec des feuilles mortes, de la paille, ou memes des petites déchets de la cuisine que je dépose à même le sol en printemps/été.
    J’arrive à avoir un très bon sol.
    Comme quoi, même dans des petites surfaces, tout est possible ! 🙂

    Réponse
  10. Bonjour et merci pour votre Podcast,
    J’aimerais fonctionner avec des bacs sur mon terrain et y placer au fond du grillage pour empêcher les campagnols de manger les racines. J’aimerais réaliser ces bacs en acier corten pour sa durabilité, les bacs feraient +/- 3m x 1.2m. Je disposerais de +/- d’un terrain de 25m x 20m que je peux consacrer au potager avec ces bacs, compostes et une serre.
    Pensez-vous que ces dimensions sont correcte pour faciliter le jardinage ou serait-il préférable de réaliser des bacs plus petit ?
    Pouvez-vous aussi me dire de combien serait la hauteur idéal et minimum de ces bacs sans fond ?
    Merci d’avance,
    Patrick
    Patrick

    Réponse
  11. Merci pour tes podcasts Olivier ( aussi Mélanie ). Très interressants et enrichissant pour moi qui débute depuis années… J’ai fais quelques carrés potager en alternant compost végetaux,foin,fumié de cheval,terre de taupinière et je pense rajouter à l’automne de la terre végétale.
    Je commence dès la première année à avoir de bon résultat donc encourageant pour la suite.
    encore merci pour votre travail . Bonne saison à tous.

    Réponse
  12. C’était le chiffre 3 pour les années…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions légales

CGV

Contact

Calendrier des semis

Inscrivez-vous et recevez les prochains articles

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos prochains articles. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. 

Votre inscription est bien prise en compte À très vite.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Tous les mois, recevez nos derniers articles et toutes nos astuces sur le potager, directement dans votre boîte mail. 

Votre inscription est bien prise en compte, merci !

Share This