Bienvenue pour cette quatrième édition de notre podcast potager !
Dans ce nouveau format, nous traiterons des questions posées par les abonnés. Cette fois-ci, pourquoi mes semis filent ? Vous verrez qu’il est question de cohérence entre luminosité et température 😉
Bonne écoute, et n’hésitez pas à réagir sur le groupe Facebook, ou dans l’espace commentaire.
Merci à Mélanie et à Olivier pour leur participation.
À très bientôt,
L’équipe Terra Potager 🌱
Bonjour à vous deux,
N’y a t’il pas un nombre d’heure nécessaire pour que tout fonctionne bien? J’ai entendu parler de 10h … Faut il vérifier les éphémérides? Merci pour ces précieux rappels.
Super tout ça ! Merci beaucoup ça tombe vraiment bien ! Ça fait du bien de se sentir épaulée parce que des fois ça n’est pas évident quand on débute même si c’est depuis 2 ans ou 3 😉
Merci Olivier ! Merci à toute cette équipe sympa !!!!
Merci Anne, comptez sur nous pour essayer de bien réussir la saison.
Merci.
Excellente information.
Bonne journée
Impeccable ! merci
Merci pour tous ces conseils!
Qu en est il de l arrosage une fois que les graines ont germé ?
Au bout de combien de temps la patate douce doit montrer le bout de ses germes?
il faut simplement un terreau constamment humide comme une éponge essorée.
Concernant la patate douce, tout dépend la température et l’humidité, cela peut aller de 6 ou 7 jours à plus de 30 jours s’il manque de chaleur et/ou d’humidité.
La patate douce a-t-elle également besoin de lumière ?
Merci pour ton avis
Merci pour cepodcast. je n’ai pas encore franchi le cap des semis mais je me pose une question : lorsque vous parlez de lumière, faites vous une différence entre lumière naturelle et lumière artificielle ? Par exemple une simple lampadaire que j’ai dans mon salon
Regardez sur le forum sur facebook et cherchez le sujet éclairage semis ou lampe, vous verrez qu’il faut un autre éclairage qu’un simple lampadaire.
Sinon oui on parle de lumière du jour avant tout. Moi par exemple (Olivier), je fais tout à la lumière du jour et je profite de ma véranda plein sud.
Sinon beaucoup de jardiniers qui veulent avoir des plants précoces prennent des éclairages d’appoint qu’on trouve sur de nombreux sites.
Bravo pour ce podcast, très instructif , j’ai enfin compris pourquoi j’ai parfois des problèmes avec mes semis .
J’avais lu qu’il fallait préparer certaines semences ( passage au frigo, trempage le temps d’une nuit…) , quand est il réellement . Merci à tous pour votre travail , c’est très formateur.
Merci !
Pour les traitements spéciaux, oui on peut faire tremper les grosses graines et le persil notamment. mais rien d’obligatoire 😉
A bientôt
Guillaume
bonjour,
Quand mes semis de tomates commencent a filer, je les rempote en enterrant la tige pour laisser dépassé uniquement les feuilles puis j’attends une semaine environ qu’ils repartent en hauteur et je les mets dans ma serre froide ou la lumière est plus propice a leur besoin.
je démarre les semis de tomates dernière semaine de février, en suivant la méthode décrit ci dessus, elles arrivent en serre froide sur un lit fumier pour les protégés du froid deuxième quinzaine de mars ou les gelés commencent a s’espacer.
Essai réaliser l’année dernière, conclusion, malgré quelque gelé, les pieds de tomates n’ont pas du tout souffert et ceux sont mieux développer que ceux rester a la maison au chaud devant la porte fenetre exposition sud est.
chaleur pour la germination et lumière pour la croissance avec moins de température.
Vous avez raison, pour les tomates, ca se rattrape sans problème 🙂
A très vite
Guillaume
Génial cette technique de fumier dans votre serre. Vous nous en dites plus?
bonjour, je viens de m’abonner à votre plateforme. vous parlez essentiellement de semis de tomates mais est ce que les semis de concombre, melon ou autres filent aussi ? si c’est le cas, que faire ?
et oui c’est possible également. La règle est la même, procurer un maximum de lumière à vos semis pour éviter qu’ils ne filent.
ET vous serez certaine que tout se passe bien.
Bonne saison
salut a tous
le temps d’éclairage est aussi en fonction de la température plus on chauffe plus le temps d’éclairage doit être long
ce que je fais sous mes lampes
a 20° et plus je met 14h a 18h d’éclairage
a 15° je passe a 10 a 12h
pour le moment tout ce passe bien
a bientôt
Merci Jacquot pour la précision.
Et oui c’est vrai, toujours cette relation entre lumière et chaleur…
Tout se passe toujours bien par chez toi !
À bientôt
merci olivier
oui tout ce passe plutôt bien
je ne me plaint pas, bien que novice avec cette culture sous lampe mais l’œil de l’expérience a des avantages
a bientôt
Je me suis lancée à fond il y a deux ans pendant le confinement dans mes semis. Comme j’étais à la maison, je sortais mes semis la journée, je m’en occupais. Et l’année dernière, j’ai retenté l’expérience en intérieur comme j’étais de retour au travail la journée, moins de temps pour m’en occuper. J’ai eu la très « bonne » idée d’augmenter le chauffage en me disant que s’ils sont bien au chaud, tout ira bien… Eh non, a ma fenêtre plein nord, la cata! Heureusement qu’Olivier était là avec ses conseils de repiquage de tomates sinon c’était foutu! Cette année tout est à la lumière, avec lumière horticole pour compenser un peu en fin de journée. Et une fois sortie, les salades sont dans une pièce à 13°C en pleine lumière. Pour l’instant tout se passe à merveille ! 🤞🏻
Super ! je pensais que la température était encore très importante après germination, je me suis fait avoir cette année, bord de fenêtre – échec ^^ Dès que je les ai mis sur mon balcon, j’ai vu directe la différence !