Dans ce podcast potager, on aborde un sujet de prédilection des jardiniers : la tomate !
Préparez-vous à 40 minutes de discussion autour de cette culture phare des potagers 😀. Il existe mille et une façons de la cultiver, mais il y a quand même quelques points d’attention, quelques repères communs que nous pouvons prendre en compte peu importe notre région.
Au sommaire de ce podcast :
00:00 ► Réussir ses tomates au potager bio
00:58 ► Réussir par le sol, l’enrichir, le pailler
02:20 ► Les besoins de la tomate au fil de la récolte
07:20 ► L’exposition : plein soleil ?!
09:40 ► Gare aux excès de températures
12:00 ► Tomates sous serre ?
14:44 ► Planter sur plusieurs dates ?
19:00 ► Planter droit, de travers ?!
20:50 ► Associer la tomate avec d’autres cultures ?
22:05 ► Tuteurage
23:00 ► Acclimatation au soleil avant plantation en pleine terre ?
24:42 ► Des tomates sans eau ?
28:00 ► Tailler ses tomates ? Branches et gourmands
33:00 ► Le mildiou
34:14 ► Le cul noir
35:35 ► Variétés, F1 non F1, greffées
38:38 ► Récolter au bon moment
Bonne écoute, et n’hésitez pas à réagir sur le groupe Facebook, ou dans l’espace commentaire.
À très bientôt,
L’équipe Terra Potager 🌱
Retrouvez tous nos podcasts sur le potager en cliquant ici.
super podcast comme d’habitude.
j’avais juste une question concernant l’espacement car j’ai un petit potager et Mel disait dans la vidéo qu’elle resserrait un peu les pieds dans sa serre mais à quelle distance les uns des autres ?
est-ce que 50 à 60 cm peut être correct ?
merci et continuez comme ça
Bonjour Nicolas, oui 45/50 centimètres c’est ok, mais il faut être très présent pour la taille. on se laisse vite déborder 🙂
Super podcast ! Très bon état des lieux, et bons conseils. Podcast facile à écouter 🙂
Bonjour .
50 cm c’est le minimum moins elles se touchent mieux c’est. 60 a 80 cm c’est très bien .
😉
C’est exactement le contenu qu’il me fallait pour me lancer dans mon nv potager de ma nouvelle maison ! Avec les clefs fin mai il va falloir mettre le paquet !!
Merci beaucoup !!
Juste une petite question générale :
Habitant dans le sud, par soucis d’economie et écologie je récupère un Max de mes “eaux noires” .
Le savon bio utilisé peut il être mauvais pour quelques plantation que ce soit ??
Merci beaucoup !
Si c’est du savon “bio” à pH neutre, c’est ok 😉
Super podcast ! On apprend plein de choses et ça me conforte dans mes pratiques au potager que j’ai déjà ☺️ certains plants sont déjà en terre en Lorraine, mais à des endroits où je peux les couvrir en cas de froid. Depuis le 10 avril, mes pieds on triplé de volume et le tronc et déjà aussi gros que mon doigt ! Elles aime avoir été plantées dans le compost !
Bonjour,
Encore un podcast très intéressant. qui fait le tour de la question.
Merci
Très très intéressant. Merci de partager vos expériences. Quant à moi, je vais essayer de faire au mieux….
Bonjour
En un moment Olivier parle des tomates qui font des fleur une secondes fois . Parle-t-il des plants de tomate semi- déterminé? ( exemple la marmande etc)
Se sont des plants intéressants par rapport à leur ports.
“Les variétés à croissance semi déterminée serait un mélange des deux précitées. La croissance s’arrêterait après le deuxième ou troisième bouquet puis reprendrait ensuite en donnant une fructification plus échelonnée ….”
Je vous remercie .
Merci à l’équipe pour se podcats.
Je rajoute que la présence du sommaire est vraiment super, beaucoup plus facile de s’y retrouver, d’y revenir si on a dû interrompre l’écoute, et ça donne davantage envie d’écouter
Merci pour toutes ces infos. J’ai une question concernant la récolte des graines. Est-ce que c’est mieux de récupérer les graines sur les 1ères tomates ou ça n’a pas d’importance? Merci d’avance.
salut Anita
non tu n’es pas obligé de prélever les graines sur les premiers fruits
il faut surtout choisir une tomate correspondante le plus possible a la variétés
forme, taille , couleur, poids , et gout
a bientot
Bonjour,
Merci pour cet excellent podcast. J’ai une question concernant le mildiou. Je n’ai pas un grand potager et l’année dernière j’avais planté des tomates (car j’adore) un peu partout, malheureusement toutes ont eu le mildiou, est-ce-que ce champignon est resté dans le sol et risque t’il de contaminer mes nouveaux pieds de tomates ?
Par avance, merci pour votre réponse.
dommage , je ne peux pas écouter la discussion audio avec ma surdité profond … :/
On est désolé… un article écrit est prévu 🙂
A très bientôt
Guillaume
Poursuivez la diffusion par podcast car c’est pratique de s’informer en prenant son petit déjeuner uniquement en audio et vos voix sont tellement suaves que le fruit est déjà dans l’oreille.
Bonne saison à toute l’équipe de la part d’Armand d’Aix-en-Provence.
Podcast super complet. Plus aucune excuse pour ne pas faire de tomates cette année. Top. Merci.
Excellent podcast . Un super format que je viens de dévorer en même temps que les kilomètres d’un running entre midi et 14h, dans ma journée de télétravail 👍👍👍
Quelle vie ! 😀 Content que ce podcast potager vous ait plu 😉
A bientôt
Bonjour Olivier, bonjour à tous,
comme d’hab’ un podcast super intéressant. Je rebondis sur la partie serre-température. j’ai une serre en polycarbonate presque étanche, qui ne peut s’ouvrir pour le moment que sur sa face avant qui est plein sud, mais sur toute sa longueur ( 12m ). L’année dernière elle était beaucoup moins étanche et mes plants de tomate ont très bien poussé en godet sans difficulté. Cette année, j’ai constaté que certains plants ont pris “des coups de soleil” et faisaient grise mine. J’en ai rempoté quelques’uns dans des pots plus grands, ils ont bien aimés, mais depuis que j’ai sorti tous les autres ( ceux que je n’ai pas encore plantés en terre) ces plants revivent bien à l’ombre. je suis à Lyon aussi que dois-je en penser ? j’ajoute que les plants repiqués en pleine terre dans ma serre et sous ma table à semis ( oui, oui ! ) se portent à merveille et je vais devoir bientôt enlever ma table pour leur laisser la place. Pour finir, je précise que ces plants ont plusieurs fois pris un coup de chaud mais ont toujours survécu après un arrosage copieux ( feuillages inclus ) et une période d’ombre. Voilà, voilà… déboires d’un potagiste très amateur !
Ah, j’oubliais, les plants en extérieur poussent beaucoup moins bien que ceux en serre avec une préparation meilleure dehors que dans la serre… Comprenne qui pourra !
Bonjour les terrasamis !
Que pensez-vous du concept qui explique que le mildiou ne peut entrer que par les blessures sur les plants (donc les tailles entre autres), que j’ai pu découvrir dans des vidéos de youtubeurs ?
Cette année je tente de ne rien tailler et à cette heure mes plants commencent à devenir de vrais buissons.
Les feuilles du bas étant isolées du sol par du foin, il semblerait que cela les protège du mildiou du sol. J’expérimente cette année et on verra bien…
Oui c’est intéressant, mais ca serait oublier que la tomate n’est pas une culture d’ici.
On veut bien croire le youtuber qui parle de ça, mais personnellement je suis dans sa région et ça ne fonctionne pas ici, les plants bien taillés tiennent plus longtemps. Une histoire de variété peut être ?
Vous nous direz si ça marche chez vous, vous êtes où ? 🙂
Guillaume
Bonjour et merci pour ce podcast très intéressant !
Perso dans ma serre j’espace mes plants de tomates de 30 cm. Alors je sais c’est très proche mais depuis que j’ai essayé la méthode Bio Intensive de JM Fortier, cela marche nickel.
Par contre, à proscrire pour ceux qui ne taillent pas leurs plants de tomates sinon cela devient n’importe quoi et le mildiou est assuré.
L’année dernière j’ai eu le coup, ou je n’ai pu m’occuper de mes plants car j’avais subi une opération du dos et… J’ai tout perdu mes pieds de tomates.
Cette année, changement de serre, d’emplacement et c’est reparti et tout va béné.
Bonjour, chez nous dans le Lot les fleurs de tomates sèchent aussi depuis 2 étés.
j’ai eu le souci ici sous la serre : j’avais tardé à mettre mon voile d’ombrage ! C’est intéressant de cultiver quelques pieds à l’abri de trop de chaleur, pour se prémunir contre ce risque.
A très bientôt
Guillaume