En ce moment, 10% de réduction sur votre commande chez notre partenaire Comptoir des jardins. Plus d’informations

Nous vous offrons également des accessoires et des réductions pour l’achat d’une serre. Plus d’informations

Récolter la mâche

par | 18 Jan 2022 | Techniques potager | 6 commentaires

Vous souhaitez apprendre à cultiver vos propres légumes ? Grâce à l’almanach Terra, vous n’oubliez plus de semis : il vous suffit d’ouvrir votre fichier, de regarder le mois en cours, et vous avez tous les semis à réaliser (expliqués en détail), qui vous permettront de produire des légumes toute l’année.

Cliquez ici pour en savoir plus

La récolte de la mâche a généralement lieu entre l’automne, et la fin de l’hiver.

On peut également tenter d’en cultiver au printemps, pour une récolte en milieu/fin de printemps. Ce créneau est plus sensible dans les régions « chaudes » : le résultat n’est pas toujours au rendez-vous. Mais c’est possible.

Mélanie : en Belgique, j’en sème en sortie d’hiver. Elle germe sans problème et j’ai le temps d’en manger durant le printemps.

Voyons comment récolter la mâche, cette douceur de l’hiver… 🙂

La récolte de la mâche « en rosette »

Vous pouvez choisir de récolter votre mâche en une fois : ou coupe la plante au collet, et on récupère toutes les feuilles. Cette méthode est rapide, mais ne permet pas de seconde pousse : votre mâche est morte une fois qu’elle a été cueillie. Néanmoins, cela reste le moyen le plus rapide de la récolter. Si vous avez un grand jardin, pourquoi s’en priver 🙂

récolte en rosette mâche
La cueillette est plus rapide et plus importante, mais elle n’a lieu qu’une fois.

La récolte feuille par feuille de la mâche

Cette méthode est adaptée à ceux qui n’ont pas beaucoup de place à consacrer à leurs plants de mâche.

Elle permet de faire plusieurs récoltes sur le même plant, durant tout l’hiver. Et particulièrement si vous la cultivez sous serre : elle repoussera d’autant plus vite.

Ainsi, vous pourrez faire jusqu’à 6, 7, parfois 8 coupes sur le même pied. La taille stimule la repousse, et votre rendement sera bien supérieur à la première méthode.

récolte mâche à la main
Vous pouvez couper les feuilles avec les doigts
récolte mâche au ciseau
Ou au ciseau. Cette façon de faire est plus longue

Cela vous permet de n’avoir besoin de cultiver qu’un nombre restreint de plants, et vous permettra tout de même de manger de la mâche tout l’hiver 😉

Pour cela, il vous suffit donc de récolter votre mâche feuille après feuille sur votre rang. Prenez les plus grosses à chaque fois, et laissez les autres se développer.

mâche
Les plus grosses feuilles de mâche sont récoltées, et on change de plant pour continuer à remplir le saladier ! De nouvelles feuilles seront rapidement disponibles

Et une fois la récolte terminée ?

Dès que votre mâche commence à monter en graines, n’hésitez pas à la laisser faire : elle se ressèmera abondamment en fin d’été. Au bout de quelques années, vous aurez des plants spontanés partout au jardin, et vous n’aurez plus qu’à les déterrer et les repiquer là où vous le souhaitez : adieu les semis ! Enfin, presque : si vous souhaitez en manger de bonne heure, vers la fin octobre, elle nécessitera d’être semée en août. Les plants spontanés germent plus tardivement, en septembre chez moi (Guillaume, Corrèze). Il faudra attendre alors plus longtemps pour en consommer.

mâche
Plants spontanés par dizaines, au pied d’un ancien plant de tomates.

Je n’hésite pas à en installer dans les massifs ornementaux, et un peu partout au jardin pour qu’elle se ressème d’elle-même. En fin d’hiver, il y a de la mâche partout à récolter, que je n’ai ni semé ni arrosé.

Bonne récolte de mâche, et n’hésitez pas à partager cet article autour de vous : cela nous aide énormément 😉

Envie d’aller plus loin ? 

Si cela vous intéresse, nous vous proposons un peu de lecture supplémentaire 😀

Vous ne le savez peut-être pas, mais notre partenaire Le Potager Permacole édite la première revue permacole à prix libre. C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle vous trouverez de nombreuses informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossier thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

En vous offrant un abonnement, vous recevrez tous les deux mois la revue sur votre espace abonné et dans votre boîte mail.

La revue est un document PDF d’environ 80 pages qui regroupe de nombreux articles exclusifs sur la permaculture et le jardinage naturel. Comment gagner du temps, cultiver les bonnes plantes, faire les bonnes associations, adopter les bons réflexes…bref, améliorer facilement son quotidien et son jardin pour augmenter sa qualité de vie, tout simplement. C’est d’ailleurs leur devise : cultivez votre quotidien ! 

revue permaculture

Vous recherchez des semences ?

N’hésitez pas à lire nos recommandations pour bien choisir vos graines en cliquant ici.

Si vous souhaitez simplement trouver un site internet pour commander vos graines, vous pouvez visiter le site de notre partenaire « La bonne graine« .

Nous vous offrons un code promo de 10% sur le site en vous abonnant à notre newsletter

Offrez-vous un petit coin de paradis avec nos serres ACD

Et si vous veniez découvrir nos modèles de serres de jardin ACD ? Élégantes et durables, elles vous permettent de cultiver toute l’année, de vous offrir un espace de détente, tout en apportant du cachet à votre jardin.

 

serre ACD

6 Commentaires

  1. A vous lire, on pourrait dire que la mâche peut être utilisée à terme comme couvre sol en remplacement d’un paillage ? Me trompe-je ?

    Réponse
    • Oui c’est tout à fait possible, mais uniquement pendant la période « de pousse », en automne hiver quoi 🙂
      Je m’en sers par exemple pour couvrir le sol au pied de l’ail. Cette association marche super bien 😉
      A bientôt
      Guillaume

      Réponse
      • Ah super idée, au pied de l’ail! L’ail que j’avais planté il y a un an n’avait rien donné au final mais pousse maintenant. J’ai des graines de mache que je vais tenter de semer là. Sinon, j’ai de la mache qui pousse spontanément après un premier repiquage. Mais par contre, elle a végété tout l’hiver et on dirait qu’elle commence à grandir maintenant.

        Réponse
  2. Bonjour,
    je ne connaissais pas cette façon de récolter la mâche. Je ramasse tout le pied en une fois car j’en ai partout dans le jardin. J’en sème et elle se ressème au quatre coins du potager!!! On se régale tout l’hiver avec la mâche !!
    Merci pour l’astuce. A bientôt

    Réponse
  3. salut a tous
    la mache je la sème souvent en alvéoles 4 a 5 graines en poquet que je plante ainsi cela me fais de beaux bouquets pour ne pas dire une salade
    je la coupe au collet cela me fais une unique récolte par bouquet ce qui me permet de la remplacer par un autre semi fait au paravent de le but de prolonger cette culture bien sur je fais cela sous serre mais cela peut aussi s’effectuer sous tunnel nantais ou sous châssis
    a bientôt

    Réponse
  4. Bonjour, Récolter la mâche feuille par feuille : votre article répond parfaitement à la question que je me posait. Comme je n’en ai pas beaucoup, j’avais commencé à la récolter de cette façon et je vois que j’ai bien fait !!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions légales

CGV

Contact

Calendrier des semis

Inscrivez-vous et recevez les prochains articles

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos prochains articles. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. 

Votre inscription est bien prise en compte À très vite.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 10% de réduction sur vos graines

Tous les mois, recevez gratuitement nos derniers articles et toutes nos astuces sur le potager, directement dans votre boîte mail. Profitez-en, nous vous envoyons de plus un code promo de 10% chez notre partenaire La Bonne Graine.

Votre inscription est bien prise en compte, merci !

Share This