La récolte de la mâche a généralement lieu entre l’automne, et la fin de l’hiver.
On peut également tenter d’en cultiver au printemps, pour une récolte en milieu/fin de printemps. Ce créneau est plus sensible dans les régions « chaudes » : le résultat n’est pas toujours au rendez-vous. Mais c’est possible.
Mélanie : en Belgique, j’en sème en sortie d’hiver. Elle germe sans problème et j’ai le temps d’en manger durant le printemps.
Voyons comment récolter la mâche, cette douceur de l’hiver… 🙂
Sommaire
La récolte de la mâche « en rosette »
Vous pouvez choisir de récolter votre mâche en une fois : ou coupe la plante au collet, et on récupère toutes les feuilles. Cette méthode est rapide, mais ne permet pas de seconde pousse : votre mâche est morte une fois qu’elle a été cueillie. Néanmoins, cela reste le moyen le plus rapide de la récolter. Si vous avez un grand jardin, pourquoi s’en priver 🙂
La récolte feuille par feuille de la mâche
Cette méthode est adaptée à ceux qui n’ont pas beaucoup de place à consacrer à leurs plants de mâche.
Elle permet de faire plusieurs récoltes sur le même plant, durant tout l’hiver. Et particulièrement si vous la cultivez sous serre : elle repoussera d’autant plus vite.
Ainsi, vous pourrez faire jusqu’à 6, 7, parfois 8 coupes sur le même pied. La taille stimule la repousse, et votre rendement sera bien supérieur à la première méthode.
Cela vous permet de n’avoir besoin de cultiver qu’un nombre restreint de plants, et vous permettra tout de même de manger de la mâche tout l’hiver 😉
Pour cela, il vous suffit donc de récolter votre mâche feuille après feuille sur votre rang. Prenez les plus grosses à chaque fois, et laissez les autres se développer.
Et une fois la récolte terminée ?
Dès que votre mâche commence à monter en graines, n’hésitez pas à la laisser faire : elle se ressèmera abondamment en fin d’été. Au bout de quelques années, vous aurez des plants spontanés partout au jardin, et vous n’aurez plus qu’à les déterrer et les repiquer là où vous le souhaitez : adieu les semis ! Enfin, presque : si vous souhaitez en manger de bonne heure, vers la fin octobre, elle nécessitera d’être semée en août. Les plants spontanés germent plus tardivement, en septembre chez moi (Guillaume, Corrèze). Il faudra attendre alors plus longtemps pour en consommer.
Je n’hésite pas à en installer dans les massifs ornementaux, et un peu partout au jardin pour qu’elle se ressème d’elle-même. En fin d’hiver, il y a de la mâche partout à récolter, que je n’ai ni semé ni arrosé.
Bonne récolte de mâche, et n’hésitez pas à partager cet article autour de vous : cela nous aide énormément 😉
A vous lire, on pourrait dire que la mâche peut être utilisée à terme comme couvre sol en remplacement d’un paillage ? Me trompe-je ?
Oui c’est tout à fait possible, mais uniquement pendant la période « de pousse », en automne hiver quoi 🙂
Je m’en sers par exemple pour couvrir le sol au pied de l’ail. Cette association marche super bien 😉
A bientôt
Guillaume
Ah super idée, au pied de l’ail! L’ail que j’avais planté il y a un an n’avait rien donné au final mais pousse maintenant. J’ai des graines de mache que je vais tenter de semer là. Sinon, j’ai de la mache qui pousse spontanément après un premier repiquage. Mais par contre, elle a végété tout l’hiver et on dirait qu’elle commence à grandir maintenant.
Bonjour,
je ne connaissais pas cette façon de récolter la mâche. Je ramasse tout le pied en une fois car j’en ai partout dans le jardin. J’en sème et elle se ressème au quatre coins du potager!!! On se régale tout l’hiver avec la mâche !!
Merci pour l’astuce. A bientôt
salut a tous
la mache je la sème souvent en alvéoles 4 a 5 graines en poquet que je plante ainsi cela me fais de beaux bouquets pour ne pas dire une salade
je la coupe au collet cela me fais une unique récolte par bouquet ce qui me permet de la remplacer par un autre semi fait au paravent de le but de prolonger cette culture bien sur je fais cela sous serre mais cela peut aussi s’effectuer sous tunnel nantais ou sous châssis
a bientôt
Bonjour, Récolter la mâche feuille par feuille : votre article répond parfaitement à la question que je me posait. Comme je n’en ai pas beaucoup, j’avais commencé à la récolter de cette façon et je vois que j’ai bien fait !!