fbpx

Terra potager

Inspirez-vous de nos expériences et créez la vôtre

Le projet Terra

À l’origine, l’idée était de créer un calendrier des semis multi-climats afin de permettre à tous les jardiniers d’avoir enfin des dates précises. Des dates sur lesquelles se baser pour commencer ses semis, ses plantations. Et de fil en aiguille, le calendrier est devenu interactif et bien plus complet qu’un calendrier classique, il est devenu une véritable application d’aide au jardinage : chaque culture, chaque geste, est documenté et accessible à tout moment, en un clic, sous forme de vidéos ou de photos, en immersion au potager. Vous pouvez également dessiner votre jardin, y insérer toutes vos cultures et créer votre propre calendrier des semis, qui sera synchronisé avec le plan de votre potager. Vous ne manquerez plus aucun semis et vous augmenterez ainsi vos récoltes ! 

Dessinez et planifiez votre potager

Ne manquez plus aucun semis grâce à votre calendrier personnalisable

À côté de cela, nous avons créé un média, un magazine en ligne, pour vous proposer notre vision du potager. Notre engagement avec ce média : vous partager uniquement de l’expérience, de la pratique, du vécu. 

Nous représentons à nous tous 8 climats, 8 contextes différents, des dizaines d’années d’expérience de potager, des centaines de milliers de passionnés jardiniers sur nos réseaux.

Venez nous rejoindre pour vivre et partager cette passion commune !

L'équipe Terra Potager

Terra Potager, c’est la rencontre de 8 jardiniers passionnés, avec pour ambition commune de cultiver de bons légumes tout en prenant soin de la TERRE. Loin de nous tous ces traitements de synthèse, que ce soit des pesticides, fongicides, herbicides ou autres engrais minéraux.

Notre philosophie du potager passe par le sol, la vie du sol, le monde organique animal et végétal. Ainsi nous enrichissons ce sol avec tout ce que la nature peut nous offrir. Des composts de fumiers, de végétaux, des composts de nos restes de cuisine, mais aussi des paillages en tout genre et autres purins. Même certains d’entre nous utilisent leur propre urine pour fertiliser le potager, voyant celui-ci comme une véritable usine à recycler tous nos déchets et résidus. Le potager recycle, valorise, se nourrit et nous nourrit.

Nous avons la particularité de représenter chacun(e) un climat bien spécifique, de représenter chacun(e) une approche propre avec une expérience, un vécu. Ce sont aussi des savoirs cumulés, confrontés à des contraintes de sol, de place, de temps, de logistique, de vie tout simplement.

Antoine cherche avant tout la productivité, Olivier le bonheur à produire et éveiller ses enfants, Maud à gérer au mieux son climat montagnard tout en valorisant les matières organiques issues de sa microferme. Mélanie essaie d’améliorer son sol fort capricieux, en Belgique, avec une expérience encore récente du potager. Elle apprend avec nous, avec vous. Denis, à Strasbourg, doit faire face à des hivers rigoureux. Guillaume en Corrèze s’éclate sur son corps de ferme, sur plusieurs hectares. Verger, potager, haies, diversité, il plante à la folie légumes et arbres et nous emmène dans la construction jour après jour de son petit coin de paradis. Élodie, avec ses contraintes de place, est spécialiste du potager en carré et du jardinage en pot. Elle représente le climat parisien. Enfin Jessica, jeune maman avec tout le travail conséquent que cela demande, jardine avec une passion folle sur une surface de 30 m². Des contraintes de temps et d’espace qu’elle partagera avec vous pour trouver les meilleures idées d’implantation, les cultures à prioriser.

Nous avons tous des contextes différents, des personnalités différentes, des climats différents et c’est ça la force première de Terra, la diversité. Parce que la terre aussi est source de diversité. Il n’y a pas un sol qui ressemble à un autre, un potager qui ressemble à un autre, un jardinier qui ressemble à un autre. Alors constamment, nous vous proposerons des regards croisés sur les très nombreuses thématiques abordées, cultures, ravageurs, calendrier, amendements, engrais, arrosage, sol, etc…

Le calendrier des semis, résultant de nos 8 expériences cumulées, est là pour témoigner d’une saison au potager selon 8 climats si différents. Ainsi quand Olivier plante ses pommes de terre début mars, Maud patientera fin avril. C’est cela la force première de cet agenda du potager, de vous apporter un regard précis selon votre contexte et vous permettre de le comparer à d’autres situations géographiques.

Terra, c’est la diversité des potagers et des jardiniers autour du respect de la terre, c’est l’expérience et la passion plutôt que des « il faut » ou « il ne faut pas ». Laissons les diktats ailleurs et prenons plaisir à se nourrir du sol, de nos différences ! Comptez sur chacun d’entre nous pour vivre et VOUS faire vivre une saison de potager animée, réussie et respectueuse de la vie.

Avec plaisir de vous accueillir parmi nous.

Élodie, île de France

Olivier, Hérault

Maud, Haut-Beaujolais

Antoine le potagiste

Antoine, Gironde

Mélanie, Brabant Wallon

Denis, Bas-Rhin

Jessica, Normandie

Guillaume, Corrèze

Nos offres d’abonnement

Abonnez-vous à notre application Web et rejoignez une communauté de plus de 5000 jardiniers passionés 😉

(80 avis client)

Ce qu’ils pensent de notre calendrier des semis interactif

80 reviews for Abonnement Terra Potager - calendrier des semis multi climats et média

  1. Mantilla

    Bonjour,
    Je me trouve dans le Beaujolais (Thizy-les-Bourgs). Quel serait le climat que je dois choisir ?

    Bien à vous.

    • Terra Potager

      Bonjour, prenez celui de Maud, et vous pourrez sans doute avancer un peu les dates du calendrier des semis 😉
      A très vite

  2. Frédéric

    Bonjour je me suis toujours posé la question pour l arrosage d un potager le mieux c’est en fin de journée où bien le matin merci a vous et franchement j adore se que vous faites j’ai commencé le potager grâce aux vidéos de Olivier

    • Terra Potager

      Le matin c’est pas mal 😉

  3. Florence

    Bonjour, je viens de découvrir votre site, par contre j’aimerais savoir si avec l’abonnement mensuel on peut se désabonner à tout moment ?
    Merci à vous.

    • Terra Potager

      Bonjour Florence, oui vous pouvez vous désabonner à tout moment de notre calendrier des semis interactif. Si des sommes sont trop perçues, on vous rembourse immédiatement.
      A très vite 😉

  4. Vincent

    Bonjour,
    J’ai installé un potager en bacs et pot sur ma terrasse. Peut-il aussi être concerné par votre appli?
    Cordialement,
    Vincent du Grand Est

    • Terra Potager

      Bonjour Vincent, oui vous pouvez parfaitement utiliser terra-potager pour vous culture sur terrasse 🙂

  5. chris

    Génial

  6. guet

    bonjour
    très bien expliqué.
    je voulais savoir si je peux payer mensuellement.
    cordialement.
    francoise

    • Olivier

      Bonjour Françoise, le paiement mensuel ne peut se faire qu’en prenant l’abonnement à 5€.
      Bonne saison

  7. elodie fayard

    merci pour tout vraiment un super taf force a vous tous

    • Olivier

      Merci Élodie, c’est super sympa. bonne saison.

  8. SegoC

    Le site dont vous aviez rêvé : ils l’ont fait !
    Et tellement bien fait avec toutes ces expériences croisées et partagées tout en douceur et simplicité. La legumotheque avec les différents climats, les podcast, les videos, les articles etc etc

    Et la cerise ? C’est la fonctionnalité “mon potager” qui est un outil génial !

    Merci !

    • Terra Potager

      Merci beaucoup !! 😉 A bientôt

  9. camille chevaier

    Bravo pour ce super travail ! Merci !

    • Olivier

      Merci beaucoup

  10. layrol

    tres bon boulot.

  11. Ali

    Bonjour,
    Je suis très heureux de voir ce beau projet aboutir. Etant totalement novice, cette plateforme va m’être une véritable aide pour créer mon premier potager et en plus au bon moment, en tout début de saison.
    Par contre, étant totalement novice dans ce domaine, pourriez vous me dire si vous prévoyez aussi des vidéos ou supports pédagogiques pour décrire le matériel à avoir et comment l’utiliser (je pense à la grelinette!), comment préparer sa terre…. N’oubliez pas svp ceux qui partent vraiment de zéro, qui ne connaissent pas le vocabulaire du jardinage et de la permaculture, qui on toujours vécu en appartement…
    Il va sans dire que je vais m’inscrire à la plateforme!

    Longue vie à ce beau projet.

    Ali

    • Terra Potager

      Merci Ali ! 🙂
      On oublie pas les débutants, on travaille actuellement sur une partie du site dédiée à ça justement. A bientôt et merci !

  12. Marion Mestas

    Pour ma toute première saison au potager, je n’aurais pas pu rêver meilleurs guides. Merci les experts pour ce travail de fourmi !

    • Terra Potager

      Merci Marion 🙂
      A bientôt
      L’équipe Terra

  13. Nathalie GOHIN

    Bonsoir je suis Olivier et Antoine depuis maintenant 2 ans. Je suis en région île de France en Seine et Marne. Le confinement m‘aura reconduit à mes origines. Vous avez tous de grands potager, le mien se construit d‘année en année avec un verger en plus où cet hiver nous avons replanter pommiers, poiriers, pruniers. Côté légumes j‘ai un petit espace mais j‘essaye d‘optimiser l‘espace. J‘ai des carrés potagers et des bandes en pleine terre. Je fais mes semis tant de fleurs que de légumes
    Je vous remercie à tous de partager vos expériences avec nous

    • Olivier

      Merci Nathalie. De nombreux jardiniers ont aussi des potagers plus modestes mais ils restent + discrets sur TERRA 🙂
      On va fortement penser à eux aussi. Bonne saison

  14. STEPHANIE SCHULZ

    Bonjour et bonne année à tout le monde.
    Je vous suis déjà pour la plupart sur you tube, mais dès que j’ai eu connaissance de cette plate-forme, je m’y suis tout de suite intéressée.
    Même si je suis “très papier”, il faut avouer que ce calendrier interactif est drôlement pratique et complet.
    On se rend compte qu’il y a énormément de travail derrière tout cela, mais également un enthousiasme et une bienveillance que vous nous transmettez, et je trouve cela formidable. Cela fait un bien fou, nous donne du peps et rebooste le moral comme notre jardin en général.
    Je souhaite donc longue vie à TERRA et un grand merci à vous tous

    • Terra Potager

      Merci Stéphanie c’est super sympa 🙂
      On vous souhaite une belle année à nos côtés !
      A bientôt
      L’équipe Terra

  15. Norbert Czarik

    Bonjour et BONNE ANNÉE à tous. Je me suis abonné parce que j’ai encore beaucoup à découvrir et à apprendre et que le prix modique montre qu’il ne s’agit pas de faire du profit avant tout. Je ne me suis mis à faire un potager que depuis que je suis à la retraite. Mon objectif est de produire des légumes pour nous nourrir plus sainement. Grâce à Olivier, j’ai déjà découvert les fèves et pois mange-tout. Merci donc à toute l’équipe.

    • Olivier

      Merci beaucoup Norbert.
      C’est un sacré défi oui d’ouvrir une telle plate-forme à petit prix (2.50€ par mois s’il fallait moyenner) et on espère réunir des milliers de jardiniers pour viabiliser la structure.
      Quoi qu’il en soit, on s’investit de tous les instants pour proposer continuellement de nouveaux contenus qualitatifs en complément du calendrier qui lui aussi évoluera au fil des mois.
      Au plaisir

  16. Damien Chaudier

    Bravo pour ce travail collectif, c’est beau de voir ces jardiniers qu’on aime s’unir pour réaliser un tel projet ! Ces informations que vous avez réunies sur ce site seront utiles à beaucoup de jardiniers, merci beaucoup !

  17. Pierre Grand

    Merci à toute l’equipe pour cette initiative, votre bienveillance et tolérance, l’aventure Terra Potager commence et laisse présager une avenir riche en partages et échanges. Le calendrier et la legumotheque sont top. Merci également pour le groupe Facebook.

    • Olivier

      Bonjour Pierre.
      Merci pour cet agréable message.
      On espère créer une belle émulation autour des saisons au potager.
      Et déjà oui, de nombreux outils sont en place pour réaliser au mieux sa saison.
      Au plaisir

  18. Margot Marinello

    Bonjour ! Merci pour ce très bel outil ! Si vous pouviez rajouter la quantité approximative des plants a prévoir par personne ça serait super! Il me semble que c’était indiqué dans le calendrier version Excel. Encore merci et bonne continuation pour ce projet !!

    • Olivier

      Bonjour, effectivement j’avais mis quelques idées de quantités par culture.
      Nous allons voir pour essayer de fournir ces données dans une prochaine évolution des outils.
      Au plaisir
      Olivier

  19. JUDRIN Audrey

    J’ai tellement hâte de pouvoir tout découvrir, l’utilisation, les possibilités !! J’adorais et j’adore encore regarder les vidéos proposées par Olivier, Antoine ou encore Maud, que je suis depuis un sacré bout de temps… C’est vraiment super ce projet. Continuez ainsi, vous faites un travail merveilleux et vous donnez de plus en plus envie de se mettre au vert et d’en créer un petit peu chaque jour.

    • Olivier

      Merci beaucoup Audrey. Bienvenue sur Terra et vite vite de commencer à tambours battants la saison.

  20. Brigitte Fège

    Bonjour,
    Je suis vraiment très fan de TERRA. Quel merveilleux outil. Enfin un site ou les climats sont mis en avant. Que du bonheur ….
    J’ai débuté mon potager en 2021 grâce aux conseils avisés d’OLIVIER ,de MAUD, d’ANTOINE. et de GUILLAUME . Je découvre désormais les autres participants, avec beaucoup de plaisir. Merci pour ce partage de connaissances vous êtes vraiment supers. Votre passion est communicative et j’ai hâte de commencer les semis.

    • Olivier

      Merci beaucoup Brigitte. Belle année 2022 et comptez sur nous pour partager au mieux cette nouvelle saison.
      Olivier

  21. Benjamin OUEDRAOGO

    J’ai découvert votre site grâce à la chaîne YouTube d’Olivier que je suis depuis deux ans. J’ai été emballé par votre calendrier dynamique qui recense les régions et les dates appropriées pour les semis. Moi qui suis oublieux c’est une véritable aubaine. Je suis aussi conquis par votre projet et le fait de savoir qu’Olivier est avec vous, je n’ai pas hésité une seconde (Merci à lui). Habitant en Normandie (Basse) je me suis mis à la perma depuis deux ans grâce aux jardins familiaux de ma commune. et j’ai appris beaucoup de mes échecs grâce aux conseils des fans du potager comme vous. Continuez ainsi, vous nous réconciliez avec la Nature.

    • Olivier

      Coucou Benjamin, merci beaucoup pour ton message, j’en suis le premier touché…
      Je peux te garantir que l’équipe autour de ce projet est toute autant talentueuse, voir + que moi au potager !
      Et on apprend tous les uns des autres, et avec vous. ça va être vraiment génial de partager notre saison, de s’appuyer sur ce calendrier de dingue pour optimiser au mieux nos espoirs de récoltes.
      Au plaisir et à très vite sur TERRA.

  22. Stephanie D

    Le site est déjà très complet même s’il n’en est qu’à ses débuts. Le calendrier des semis donne beaucoup de points de repères ! Merci.

    • Olivier

      Merci beaucoup Stéphanie. Avec plaisir de partager cette nouvelle saison.

  23. RAVIER Philippe

    Bonjour « les Terra »
    Étant à la retraite depuis peu, le jardinage devient une de MES activités préférée, elle reste de saison, bien entendu.
    Votre site est très bien fait d’autant plus que très récent et que, je pense s’améliorera encore au fil du temps…Je pense que l’une des premières améliorations s’était un calendrier plus fonctionnel sur « petits écrans « … je sais, vous y travaillez et malheureusement je n’ai pas d’idée pour vous y aider…
    Encore Bravo pour votre œuvre, bon courage, bonne année à toutes et à tous.
    Bien cordialement

  24. Thierry Ouvrard

    Bonjour, je trouve le site bien. Avec un smart phone le planning n’est pas lisible, mais je suis sûr que cela va être réglé. Sinon je suis un peu déçu de ne pas avoir une région Ouest …pourquoi ?!
    Peut être prochainement ?!

    Je trouve la légumothéque tres bien, continuer ainsi.
    Et encore merci
    À bientôt

    • Terra Potager

      Merci Thierry, c’est sympa 🙂
      Le climat ouest, oui c’est prévu pour cette année peut-être, nous y réfléchissons en tout cas. Ca viendra c’est sûr 🙂
      A bientôt
      Guillaume

  25. philippe VALLEE

    Très beau travail, complet et simple à utiliser. Je n’ai bien sûr pas encore pu faire le tour de tout le site, mais il a l’air très nourri et pratique.
    J’ai hâte d’en découvrir tous les aspects.
    Bravo pour l’interface et la pédagogie mise en oeuvre.
    Et bonne année de cultures vers l’autonomie alimentaire.

    • Olivier

      Merci Philippe de ces encouragements.
      Au plaisir

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous et recevez les prochains articles

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos prochains articles. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. 

Votre inscription est bien prise en compte À très vite.