Découvrez les avis pour Terra-Potager

145 reviews for Almanach Terra Potager - livre numérique - calendrier des semis multi climats

  1. marianne armand

    Bonjour! Sympa votre calendrier des semis par région, mais laquelle choisir car je suis dans le Morbihan? Merci pour votre réponse…

    • Olivier

      Vous n’êtes pas obligé d’en choisir forcément une d’adoption mais naviguer entre les climats, voir les échelles de différence, les pratiques, les décalages, selon les climats.
      ça vous donnera de sacrés repères. En attendant qu’on développe un jour l’outil de rajouter indéfiniment des climats. Déjà avec ces 8, il y a tout le domaine des possibles.
      Et sur le groupe FB, vous pourrez toujours échanger si des questionnement sur des timings, déjà des centaines d’experts jardiniers passionnés qui à coup sûr, vous répondront.

  2. miguipda

    Bonsoir,

    à vous lire et l’objectif de calendrier perso, me vient de suite le besoin (facilité) suivant(e).

    Afin que cela puisse s’adapter au climat des concernés, je propose que les jardiniers puissent sélectionner dans la liste des légumes, ceux qu’il aimerait intégrer à son jardin.
    Ainsi, sur base de ses légumes déjà en court de culture, il peut ^etre conseillé quant aux légumes choisis (désirés à cultiver) de voir ceux qui serait les plus adaptés, tant pour le compagnonage des légumes cultivés que pour le climat dont il dispose.
    Cela évitera beaucoup d’illusion pour certains meme si d’autres peuvent aisément se le permettre (dans des climats dès lors plus opportuns). Avec humour, ce n’est pas pour rien qu’on cultive les chicons en Belgique et les tomates din l’shud 🙂

    D’autre part, autant la sélection des légumes désirés peut ^etre conseillée suivant le climant et compagnonage, autant il peut/doit l’^etre aussi sur base du reste de l’année cultivable ou à rester comme conseil mais pour la culture de l’année suivante.

    Là, j’vous donne un sacré coup de pouce pour optimiser à la fois ce calendrier mais surtout le rendre alors beaucoup plus intéressants pour les débutants.

    Ce qui fait aussi penser au fait qu’il pourrait ^etre proposé à chaque début de quatrième semaine de chaque mois, les légumes qui pourraient ^etre cultivés parmi ceux en court, et ce, une fois de plus suivant le climat et par compagnonage des légumes cultivés.
    Ce paramètre serait alors indépendant des sélections précédentes qui elles se feraient manuellement par le jardinier alors que la dernière proposition ici de conseil de culture se ferait si le jardinier à activé dans ses paramètres personnels d’^etre conseillé mensuellement.

    Petite question, comment conseillerez-vous la culture de certains légumes suivant le climat ? Serait-ce par l’expérience des 8 jardiniers fondateurs ou suivant la latitude de culture (qui serait dès lors un paramètre personnel du jardinier).

    Je vais toutefois (malheureusement) attendre que l’abonnement annuel baisse.

    Bonne continuation.

  3. Benoit

    Un calendrier qui me permettra, peut-être de suivre mieux mon potager.
    Bravo et encouragements pour votre travail et je suis sûr que ce site va s’enrichir de mois en mois.
    Bonne continuation.

    • Olivier

      Merci Benoit, oh oui nous travaillons déjà aux futurs contenus qui arriveront continuellement.
      Et comptez sur nous pour vous faire vivre la saison dans les meilleurs conditions.

  4. Hervé Fleche

    Bonjour a toute l’équipe, depuis 1 an je consulte régulièrement le potager d’Olivier. Mais mon soucis c’est que nous ne sommes pas sous les mêmes latitude, car je suis en Haute-Savoie ! Je trouve donc intéressant de pouvoir s’inspirer de plusieurs calendriers de semis. J’attends le printemps avec impatience!

    • Olivier

      Salut Hervé,
      Et oui c’est pour cette raison aussi que j’aspire à travailler avec des jardiniers d’autres climats, d’autres latitudes, c’est tellement + enrichissements.
      Et les contextes aussi sont différents.
      Merci de rejoindre l’aventure. Au plaisir

  5. Eliot Pardoen

    Merci

  6. Vincent Grubesa

    Bonsoir, je suis novice au potager et cette année sera mon grand début au jardin! cette interface est réellement une chance pour se lancer avec un support qui semble être très didactique.
    Un grand merci et je vous souhaite un très grand succès largement mérité!

    • Olivier

      merci Vincent. Oui tu as entre les mains un outil pour comprendre au mieux une saison au potager.
      Et on sera là semaine après semaine pour aider et faire vivre tout ça.

  7. Da Costa Elisabeth

    Je suis ravis ! Je suis alsacienne, du Haut Rhin… j’ai retrouvé les joies du jardinage il y a 1 an… j’ai suivie les vidéos avec attention de Maud et Olivier sur YouTube et FB… d’ailleurs Olivier… j’ai souvent voulu déménager en regardant vos vidéos avec ce magnifique soleil et vos légumes qui poussent plus vite qu’ici 🤭😅 j’ai fais mes semis et plantations par rapport au super calendrier qui a été ma bible durant cette 1ere année… mais la pluie ne m’a pas beaucoup aidé… j’ai vraiment hâte de remettre ça et je suis sûr de faire encore mieux grâce à vous tous ! Merci pour votre investissement 😁

    • Olivier

      Merci Elisabeth de rejoindre le projet TERRA.
      ça va le faire pour cette saison, on y croit.
      Quelle galère ces excès d’humidité pour beaucoup d’entre vous cette saison 2021… On espère que ce sera vite oublié.

  8. Nicolas Nardi

    Salut à toute l’équipe ! Et mes félicitations pour le début de cette aventure ! Je n’ai pas pu résister à m’abonner… Et je ne suis pas déçu du contenu… Continuez ! Merci pour la bienveillance et pour toutes les informations…
    A bientôt !

    • Olivier

      Merci Nico.
      On va tout faire pour alimenter TERRA de notre passion et connecter au mieux les jardiniers entre eux.
      Merci encore, depuis le temps qu’on se connait via la chaîne…
      Peut-être on pourra se croiser dans un live, un question réponse, on organisera des RDV entre experts (toute modestie gardée) et abonnés.
      Au plaisir

  9. Christelle Giraldou

    Bonjour,
    Je n’ai pas pu résister le jour de Noël à l’idée de me faire un cadeau supplémentaire et de rejoindre l’aventure de Terra 🎁😊.
    Je suis Olivier sur You tube tous les dimanches au petit déjeuner en compagnie de ma petite famille 😀 et Antoine depuis deux ans car on est de la même région. J’avais acheté l’année dernière le calendrier des semis qui m’a bien aidé, même si habitant sur le Bassin d’Arcachon, je suis loin d’avoir de grandes parcelles à cultiver!!!😂
    Le site est simple d’utilisation, le premier podcast très intéressant. Je ne vais pouvoir que progresser. 😃
    Bravo pour la réalisation de ce beau projet et de nous permettre d’y participer.
    Christelle

  10. Olivier Dudu

    Bonjour,
    En suivant les vidéos de plusieurs personnes de votre groupe notamment Olivier, Maud, Antoine , j’ai appris plein d’astuces, de méthodes…
    J’ai très apprécié l’énorme travail de votre projet et je vous félicite de tout mon cœur.
    Étant informaticien deuis plus de 38 ans j’avais créé mon application personnelle afin de gérer mon partager mais je trouve que vous avez fait est un grand travail et j’espère que ce sera un grand succès.

    • Olivier

      Merci Olivier de rejoindre l’aventure.
      On espère faire de TERRA une plate-forme de jardiniers passionnés, et surtout de réel, d’expérience, de vécu, de transmission de passion.
      Et c’est bien parti 🙂
      Au plaisir et belles fêtes

  11. Laurent GUYONNET-DULUC

    Suite à mon déménagement, j’ai commencé mon potager l’an dernier, à l’arrach, au mois de mai …. ( dans le Béarn 😍), tout en dévorant les vidéos d’Olivier, Antoine, Maud et André, notamment. (NetFlix se demande pourquoi, je n’y suis plus assidu ^^ ). Assez fier de ma première saison lors d’une année compliquée, je m’applique dorénavant à préparer la saisons prochaine.
    Face à la montagne de choses à préparer, j’avais une petite appréhension quant au timing et aux clés …. Et voilà, que Terra arrive, avec son contenu riche, complet, très bien fait !! Je fais ce qu’Olivier indique avec les astuces et tests d’Antoine🤪)
    Je n’ai plus d’appréhension, je sais que je dois m’organiser, appliquer les conseils donnés, mais avec ma touche personnelle.
    Merci, un grand merci à toute l’équipe.
    Passez d’excellentes fêtes de fin d’années ( mais trop de relâchement hein 😉)

    • Olivier

      Merci Laurent, on se relâche tout juste mais alors, on va être au taquet dès les premiers jours de janvier ! 🙂
      Au plaisir

  12. Christian

    Bonjour à tous,
    Novice dans le potager, je viens de monter une serre et j’espère bien en profiter en 2022.
    Merci pour les bons conseils et les vidéos YouTube 😀
    Un bonjour de Belgique

    • Olivier

      Merci Christian
      Je reçois le bonjour dans le biterrois et je vous le renvoie avec plaisir 🙂

  13. Didier GRIMMELPONT

    C’est tout simplement génial ! J’attendais depuis très longtemps ce genre d’application qui nous permet avec son smartphone en poche, en serre ou à l’extérieur, d’avoir absolument toutes les informations voulues au moment où on en a besoin.
    Je l’ai rêvé, vous l’avez fait.
    Bravo à tous pour votre implication forte et le travail énorme que vous avez accompli.
    Bonne fêtes de fin d’année.
    Didier

    • Olivier

      Juste merci Didier.
      Antoine a fait un travail de dingue (et continue de cravacher tous les jours) pour mettre en forme tout un tas de données, expériences, vécus…
      et on espère bien faire de Terra aussi un média à part entière pour discuter potager.
      Au plaisir et bonnes fêtes

  14. Romain Alixa’Nature

    Bonjour,
    Inspiré par Olivier durant le confinement, j’ai repris et appris le jardinage mais sous un format de sol vivant (toute une découverte pour moi). Puis, j’ai fait la découverte d’ Antoine le Potagiste…, J’encourage vos actions et j’ai souhaité prendre un abonnement pour l’association que je viens de monter Alixa’Nature. Cette association permet aux personnes sans terrain, jardin, de bénéficier d’une parcelle pour cultiver de manière libre dans le respect d’autrui. L’objectif est de les conduire petit à petit à des réflex ”permacoles”.
    Ce site va nous servir de base de formation, pour les plus novices. Il présente une facilité de compréhension et très intuitif.
    Belle journée à chacun.

    • Olivier

      Bravo pour entreprendre dans le milieu associatif. J’ai eu un potager ouvrier quelques années et quelle chance d’en bénéficier.

  15. Xavier Parinaud

    J’apprécie deja les vidéos d’Antoine et d’olivier.
    Je vais entreprendre ma 2eme année de jardinier.
    Vivement le printemps et les premiers semis..
    Merci pour tous vos conseils et de partager vos expériences.

    • Olivier

      Merci Xavier.
      J’espère d’ailleurs au plus vite pouvoir faire un contenu sur Terra avec Antoine, que ce soit vidéo, audio.
      En écrit on partage déjà nos regards via des articles, le calendrier et tout ce qui tourne autour, et on le fera régulièrement au fil des semaines.
      Bonnes fêtes et merci encore de rejoindre TERRA et nous soutenir pour son lancement.
      Au plaisir

  16. Erwan Guiriec

    Bonjour

    Merci a tous les jardinier pour ce travail. Je suis la plupart d’entre vous depuis plus d’un an maintenant. Vous m’aidiez déjà beaucoup de part vos videos, votre site sera pour moi la source principale d’information de mon potager 2022 même si je lis aussi beaucoup sur le sujet.

    • Olivier

      Merci beaucoup. Comptez sur nous tous, au travers de nos connaissances et expériences, et celles des abonnés déjà nombreux pour progresser + encore au potager.
      Belles fêtes

  17. FRANCINE DAIME

    Bonjour et merci, pour moi TERRA est un bon complément au POTAGER PERMACOLE j’ai hâte de mettre tout en place avec ces deux outils pour préparer mon jardin potager et aussi mes haies fruitières en permaculture, déjà mis en place mais à peaufiner, j’ai tout janvier et février pour mettre au point, j’ai aussi une petite serre 4M2 pour semis à construire . J’ai du taff mais j’adore jardiner alors ça me va. Bonnes fêtes à vous tous et encore merci

  18. alexandra de coulon

    Merci pour tout! c’est vraiment génial tout cela, comme si les vidéos déjà top ne nous suffisaient pas… mais quand on est passionnée, on en veut toujours et encore! d’ailleurs, on voir bien que l’on apprend de l’expérience, donc le partage des expériences: what else? Les idées bien arrêtées n’ont qu’à évoluer! Merci aussi pour ce super outil que je me réjouis d’utiliser, finalement bientôt puisque les jours vont s’allonger 🙂 Terminons déjà bien cette année et semons, semons car semer c’est s’aimer!!

  19. Laurence Pepujol

    Super ce calendrier sur interactif , très bien fait très complet très bien fait
    Je suis déjà Olivier chaque semaine, et Antoine aussi , l’idée du podcast 1 fois par moi est très bien, la voix de Mélanie très agréable,
    Bref tout ce que vous faites va dans le bon sens, avec. Bienveillance et simplicité
    Je suis très heureuse de faire partie de cette aventure 🙂

  20. luc babin

    bonjour à tous, félicitations pour ce superbe outil que vous mettez à la disposition de tous les amoureux du jardin ! le fait d’avoir tous les climats représentés va vraiment nous faciliter la tâche ! encore merci à toute l’équipe et à très vite

  21. Antoine PRESSIAT

    J’avais déjà un rendez-vous hebdo avec la vidéo d’Olivier, mais celui de Terra va devenir incontournable.

  22. Jean-Pierre Bourgogne

    Je mesure l’investissement humain que représente la mise en oeuvre d’un tel site et son actualisation permanente! Je vous en remercie très vivement. Continuez dans cette voie de bienveillance qui vous anime!

  23. vincent Alvernhe

    bravo, bravo! c’est déjà magnifique et la suite s’annonce passionnante.

  24. Brigitte Cazilhac

    bonjour
    très beau programme que je vais dérouler au fil des semaines et des mois avec un grand plaisir.
    Très bonne idée ce podcast, c est rassurant d entendre aussi les hésitations,les cheminents…
    merci pour ce partage ,du vrai !

  25. Sébastien

    Un grand merci pour cette très belle initiative qui me motive encore plus pour jardiner. Je travaille dans un bureau toute la semaine, mettre les mains dans la terre me permet de retrouver un sens aux vraies valeurs, à la réalité, dans ce monde ou tout va trop vite et ou nous n’avons plus le temps. Petit fils de paysan j’ai envie de perpétrer ce lien avec la nature que m’ont transmis mes grands parents, mes parents et ainsi je l’espère passer le flambeau à mes enfants. Merci à vous tous pour votre énergie, votre investissement et tout ce partage qui est une mine d’information et une source de motivation au quotidien.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous et recevez les prochains articles

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos prochains articles. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. 

Votre inscription est bien prise en compte À très vite.